APA

Qu’est-ce que l’APA ou Allocation personnalisée d’autonomie ?

Qu’est-ce que l’Allocation Personnalisée d’Autonomie, également appelée APA ? Il s’agit d’une aide financière destinée aux personnes âgées reconnues comme dépendantes. Elle permet une assistance pour accomplir les gestes de la vie quotidienne : se déplacer, se nourrir, faire le ménage, etc.

L’APA pour préserver sa qualité de vie

Pour soutenir les personnes dépendantes au quotidien, le gouvernement a mis en place une aide spécifique : L’APA.  Cette aide permet aux seniors d’assumer les dépenses engendrées par leur perte d’autonomie. En 2014, les dépenses consacrées à l’APA à domicile représentaient un total de 3,3 milliards d’euros. Entre 2004 et aujourd’hui ces dépenses ont plus que doublé. Cette forte progression de l’APA traduit l’augmentation de l’espérance de vie, avec pour conséquence une période d’incapacité qui s’allonge. Comment peut-on obtenir cette allocation, quel est son fonctionnement ?

Remplissez-vous les conditions pour y avoir droit ?

L’APA est une allocation dont peuvent bénéficier les seniors qui ont besoin d’accompagnement dans leur vie quotidienne, pour accomplir certains gestes essentiels : se lever, assurer son hygiène corporelle, se vêtir, préparer les repas, etc. Cette aide cible donc les aînés dont l’état implique une surveillance régulière.

Il existe 3 conditions de base à respecter avant toute demande d’APA

  • Avoir au minimum 60 ans
  • Etre en situation de perte d’autonomie (évaluée par un professionnel qui classe ensuite la personne dans un groupe GIR de 1 à 4)
  • Résider en France de manière stable. Pour les seniors de nationalité étrangère, il est indispensable d’être en situation régulière concernant leur séjour

Attribution de l’APA selon trois critères

  • Le niveau de dépendance
  • Le niveau de revenus
  • Le lieu d’hébergement choisi : maintien à domicile ou établissement de retraite

Ainsi, le montant octroyé est donc variable. Dans le cas des seniors bénéficiant déjà de l’APA à domicile et envisageant d’aller s’installer en EHPAD, une réévaluation du montant de l’aide sera systématique.

Deux APA différentes selon le besoin

Il existe deux allocations personnalisées d’autonomie distinctes :

  • L’APA à domicile vise à régler les dépenses incontournables pour rester vivre à domicile, malgré sa dépendance. Cette aide financera précisément les dépenses qui sont inscrites au préalable dans un plan d’aide, réalisé par une équipe médico-sociale.
  • L’APA en établissement permet de payer en partie le « tarif dépendance », montant facturé aux résidents des EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes).

Le dossier de demande d’APA est fourni par le Conseil Général du département de résidence, ainsi que par certains organismes sociaux, notamment les CCAS (Centres Communaux ou Intercommunaux d’Action Sociale).

Cependant, les seniors dont le degré de perte d’autonomie relève du GIR 5 ou 6 (Groupes Iso-Ressources, qui correspondent au degré de perte d’autonomie d’une personne âgée), ne pourront pas obtenir l’APA. Ils sont en effet considérés comme autonomes après leur évaluation. Les personnes dans cette situation peuvent tout de même bénéficier d’autres aides comme, par exemple, les prestations d’une aide-ménagère à domicile. N’hésitez donc pas à solliciter le conseil départemental ainsi que la caisse de retraite concernée.

Guide APA 2017 2018

Pour tout savoir sur l’APA, téléchargez gratuitement le guide.

  • Les avantages de l’APA à domicile
  • Comment préparer son dossier ?
  • De quelle façon est-il instruit ?
  • Comment est versée l’APA ?
  • Quelle est la durée de l’APA ?
  • Le cumul des aides

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *