Enquête sur les services d'aide à domicile pour les personnes âgées

 

Le 21 avril 2016, L'UFC Que Choisir a publié sur son site internet une étude très intéressante sur les services d'aide à domicile. Cette étude a permis de montrer que les personnes âgées souhaitaient en majorité rester chez elles et bénéficier des services d'aide à domicile. Des points de questionnement ont également été soulevé.

 Amelis, dans un souci de qualité de services, travaille sur ces points d'amélioration et tient à apporter quelques précisions à l'enquête. Nous détaillerons ici les différents éléments soulevés concernant la population bénéficiant de nos offres, les besoins, l'organisme employeur, la qualité du service et les tarifs.

 

La population: des femmes de 81 ans

 

 

Chez Amelis, la plupart de nos bénéficiaires sont aussi des femmes, âgées entre 75 et 90 ans, avec un niveau de dépendance nécessitant des interventions d'aide à domicile régulières. 

Nous proposons également nos services aux personnes handicapées adultes, afin de les accompagner dans les gestes de la vie quotidienne.

 

L'aide ménagère: le besoin principal

 

 

80% des clients chez Amelis utilisent des services d'aide ménagère couplés avec des services d'accompagnement comme l'aide à la toilette ou la préparation de repas.

Durant l'enquête, il est  indiqué qu'un bénéficiaire sur deux pense ne pas avoir assez d'heures d'aide à domicile. Pour assurer une meilleure qualité de vie, nos coordinateurs se rendent chaque mois chez les bénéficiaires. Cette visite leur permet de réévaluer les besoins de la personne âgée ou handicapée afin de fournir une prestation de services adaptée.

 

Différents organismes employeurs, des points communs

 

organismes employeurs selon UFC Que Choisir

Afin d'assurer une transparence constante au niveau des heures d'intervention des aidants, Amelis utilise la technologie du télépointage, permettant de connaître exactement les heures d'arrivée et de départ des auxiliaires de vie.

Amelis est une société commerciale, nos factures sont envoyées généralement par courrier papier, car de nombreux bénéficiaires âgés ne sont pas à l'aise avec l'ouverture des mails. Cependant, à la demande du bénéficiaire, nos coordinateurs peuvent envoyer la facture par mail.

 

La qualité du service peut varier en fonction du nombre d'intervenants

 

Chez Amelis, nous souhaitons réellement instaurer une relation de confiance entre les auxiliaires de vie et les bénéficiaires. Dès le premier rendez-vous, un coordinateur accompagne l'auxiliaire de vie chez le bénéficiaire afin de s'assurer que la relation entre l'aidant et la personne âgée ou handicapée est saine.

Nous essayons de garder toujours la même intervenante pour un bénéficiaire. Cependant, en cas d'absence, ou d'intervention très longues au quotidien, nous allouons au bénéficiare une deuxième auxiliaire de vie afin de garantir la qualité de services.

Si l'auxiliaire de vie de votre proche ne vous satisfait pas, nous essayons de voir si les problèmes rencontrés peuvent être résolus. Si ce n'est pas le cas, alors nous changeons l'auxiliaire de vie afin d'en trouver une avec qui le bénéficiaire aura un bon relationnel.

Afin de garantir une qualité de services maximale, nous recrutons des auxiliaires de vie diplômées, et nous avons également créé un centre de formation afin que celles-ci puissent s'adapter aux nouvelles méthodes permettant de mettre le bénéficiaire dans les meilleures dispositions possibles.

 

Des tarifs variés selon les organismes

 

 

S'il s'avère que le tarif de base d'une prestation d'aide à domicile d'Amelis commence à 20,30 €, la réduction d'impôts associée permet au bénéficiaire de payer seulement la moitié de l'intervention, soit 10,15€.

Pour plus d'informations sur nos tarifs et les options de financement dont vous pouvez bénéficier, nous vous invitons à vous rendre à la page suivante: Nos tarifs. 

 

Source: UFC Que choisir