Le 7e art est un excellent moyen d’élargir ses horizons, de retrouver une certaine liberté et d’échapper au quotidien. Les seniors l’ont bien compris, les salles de cinéma accueillant de plus en plus de spectateurs du 3e âge. Qu’apporte vraiment une séance de cinéma, comment ces moments de plaisir rendent-ils la vie meilleure pour nos aînés ?

Le plaisir du grand écran, plébiscité par les seniors

Aujourd’hui, les personnes âgées souhaitent autre chose que de se déplacer du lit jusqu’au fauteuil. Chacun aspire à occuper son temps de façon bénéfique, même en avançant en âge. Garder son énergie et sa motivation, occuper ses journées de manière utile, multiplier les moments agréables ; le cinéma permet tout cela, en favorisant les rencontres autour d’un même centre d’intérêt. Les sujets de conversation s’élargissent donc, et les souvenirs se ravivent de manière agréable.

Le cinéma permet également de bien vivre avec son âge, les thématiques de film étant multiples et accessibles à tous. Certains sujets seront très touchants pour les seniors, qui se montrent sensibles au scénario autant qu’aux jeux d’acteurs : ils disposent du recul et de l’expérience, et adorent comparer avec ce qu’ils ont pu connaître. Les relations sociales et culturelles favorisent le bien-être à un âge avancé, le cinéma étant une activité parfaitement adaptée à nos seniors : calme, stimulante pour la mémoire, apaisante ou enthousiasmante selon la séance choisie, et simple d’accès avec notamment des tarifs adaptés. Une belle façon de profiter de son temps libre

Quels bienfaits le cinéma apporte-t-il aux aînés ?

Aller voir de beaux films est un moyen épanouissant de s’occuper, une passion qui représente souvent plus qu’un simple divertissement :

  • Le cinéma favorise les relations transgénérationnelles :

Si les seniors apprécient souvent les films historiques, aller au cinéma avec ses petits-enfants est l’occasion de voir un film comique, resserrant les liens entre générations.

  • Entretenir le lien social :

Se retrouver entre amis, partager un plaisir commun, prolonger ces bons moments en les racontant ensuite ; le cinéma peut être une activité conviviale, où l’on est bien installé et hors de la routine quotidienne.

  • Se divertir, se rappeler, réfléchir :

Le cinéma apporte bien des sensations, les thèmes pouvant aborder la fin de vie, la mort, certaines maladies… Des sujets durs qui sont une façon de se confronter à la réalité, de méditer dessus et d’être moins inquiet par certaines choses.

Au final, le cinéma participe aussi au maintien des fonctions cognitives et permet de garder un rythme de vie dynamique, ouvert sur l’extérieur : un loisir qui épanoui et qui rassemble !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *