Lien social et espérance de vie

Lien social et espérance de vie : comment bien vieillir grâce à ses relations ?

Certaines études ont mis en évidence le fait que les seniors isolés vivent moins longtemps que les gens entourés ; au-delà de l’aspect santé, les personnes souffrant de la solitude présentent des taux de mortalité plus élevés. Les relations prenant d’avantage d’importance lorsque la vieillesse s’installe, voyons quels sont les enjeux du lien social dans la qualité de vie de nos aînés.

Amitiés et longévité chez les seniors : pourquoi le lien est-il si fort ?

Plusieurs études se rejoignent sur ce point : avoir de nombreux amis et des relations saines améliore l’espérance de vie. Les professionnels s’accordent déjà depuis longtemps sur cette idée ; il est bénéfique que les personnes âgées aient des contacts réguliers, entre elles et avec des générations plus jeunes.

Des résultats ont ainsi mis en évidence un lien entre relations et durée de vie : avec un état de santé équivalent, ¼ des participants disant souffrir de la solitude sont décédés dans les 6 ans suivant le début de l’étude, pour seulement 14% chez ceux se sentant bien entourés.

Il existe chez chacun un besoin de se sentir proche de personnes aimantes, nous connaissant bien et capables d’apporter de la bonne humeur, ce durant toutes les étapes de notre vie. Ce type de relations peut même avoir une influence sur les risques de maladies cardiovasculaires ou mentales, ainsi que sur le cancer.

Comment l’expliquer ? D’une part parce que des rencontres fréquentes permettent de rester alerte, d’avoir des objectifs, de se sentir utile. Un proche voyant régulièrement le senior saura également détecter un problème de santé, un comportement anormal, favorisant des soins rapides. D’autre part, un aîné ayant des contacts épanouissants avec son entourage bénéficiera de nombreux avantages : le cerveau est stimulé et les baisses de moral sont bien moindres.

Des relations sociales riches ont au final un grand impact, aussi important par exemple que d’adopter une bonne hygiène de vie. A chaque senior son équilibre, pour une longue vie plus heureuse !

Donner du sens à son quotidien, en instaurant de bonnes habitudes

Entretenir des amitiés et en créer de nouvelles est gratifiant et bénéfique pour les seniors; voici quelques conseils pour développer ses liens sociaux:

  • Penser à rappeler les personnes ayant pris des nouvelles ces derniers mois. Un moyen de communiquer souvent plus facile que de chercher à reprendre contact avec de vieilles connaissances;
  • Les relations entre voisins peuvent être constructives, l’occasion parfois de se trouver des centres d’intérêt communs ;
  • Organiser avec le senior un événement, comme un grand repas, est une excellente façon de renforcer les liens ;
  • Les alternatives aux maisons de retraite peuvent être une solution contre la solitude ; des structures se développent actuellement en France, comme les résidences seniors, les logements intergénérationnels ou la colocation entre aînés.

Les seniors ont tendance avec l’âge à délaisser les relations superficielles et privilégier celles plus sincères ; un point qui influence l’espérance et la qualité de vie.

Pour lutter contre la solitude et renforcer le lien social, il est possible de recourir à une dame de compagnie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *