L’aérobic et la musculation sont des atouts pour les aînés atteints de diabète

L’exercice physique peut vraiment aider les personnes âgées à rester en bonne santé et en particulier celles qui souffrent de diabète. Voici une étude qui révèle les bienfaits de l’aérobic et de la musculation pour lutter contre cette maladie.

Résultats de l’étude

Un spécialiste du diabète a découvert que la combinaison aérobic et musculation (avec l’utilisation de poids) était très bénéfique pour les patients atteints de diabète de niveau 2.

Il a étudié et contrôlé pendant six mois 251 individus diabétiques de niveau 2. Les sujets  ont été divisés en plusieurs groupes pour pratiquer une série de tests d’effort:

  • Le premier groupe a pratiqué l’exercice d’aérobic comme la marche, le vélo ou le jogging.
  • Le deuxième groupe s’est entraîné à des exercices de résistance à l’aide de poids (haltérophilie).
  • Le troisième groupe a combiné les deux exercices (aérobic et poids).
  • Le quatrième groupe n’a pratiqué aucun test d’effort.

Chaque participant a été évalué sur les fluctuations de la valeur A1c, nombre définissant la concentration de sucre contenu dans le sang au cours des deux ou trois mois précédents.

Les résultats sont assez explicites : le troisième groupe (combinaison de l’exercice d’aérobic et poids) a enregistré une baisse significative de 0,97 % de la valeur A1c par rapport au groupe qui n’avait rien pratiqué. Le groupe d’entraînement à l’aérobic a enregistré une baisse d’environ 0,5 % tout comme celui qui avait pratiqué l’exercice de résistance avec des poids.

Ces améliorations peuvent sembler minimes, mais sont cliniquement significatives.

Une baisse d’environ 1% du taux d’A1c diminue les risques cardiovasculaires majeurs comme l’AVC ou la crise cardiaque de 15 à 20%. Les risques de cécité, d’insuffisance rénale ou d’amputation diminuent également de 25 à 40 %.

Quand on a conscience qu’une personne atteinte de diabète doit mener une bataille difficile pour contrôler régulièrement sa glycémie, toute aide apportée, infime soit elle, est effectivement vitale.

Voici donc une solution pour les personnes souffrant de diabète. Contactez votre médecin afin qu’il définisse votre aptitude à pratiquer l’aérobic ou la musculation et définissez ensemble un programme adapté.

Si vous n’avez pas la motivation, envisagez  la compagnie d’une aide qui saura vous accompagner et vous encourager. Contactez nos services.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *