sécurité personnes âgées

Garder le senior en sécurité par temps difficile

En cas de coupure de courant chez la personne âgée

Les tempêtes de neige ou de fortes averses peuvent causer des coupures de courant. Des précautions sont à prendre pour que le senior puisse rester en sécurité en cas de panne du système électrique.

  • Mettre en évidence le numéro de téléphone des entreprises de services comme les électriciens, plombiers chauffagistes. Fournir également les numéros d’urgence comme ceux des pompiers, policiers, médecins et services d’aide à domicile. Un accès rapide à ces numéros est essentiel.
  • S’assurer que les seniors possèdent des outils qui fonctionnent : Lampe torche, une radio avec de la batterie pour s’informer des évolutions.

Pour la conduite des seniors

Les capacités visuelles et physiques des seniors tendent à diminuer avec le temps. La conduite peut donc être particulièrement dangereuse pour le senior mais également pour les autres usagers de la route. Quelques conseils permettent au senior d’éviter de se mettre en danger.

  • Avoir une automobile permettant de conduire sans risque par temps difficile : Feux antibrouillards, Pneus neige si on vit en montagne, avoir du liquide antigel dans la voiture et des essuie-glaces fonctionnels.
  • Prendre un téléphone portable avec soi ( à ne pas utiliser en conduisant !) par temps difficile. Les personnes âgées devraient toujours avertir leurs proche de leurs trajets en particulier en cas d’averses.
  • Eviter les routes non imperméables, les ponts qui ont la particularité d’être très
    glissants en cas d’averse.
  • Il est bien évidemment conseillé de ne pas prendre la route en cas d’averses pour les seniors. Ces conseils sont donnés en cas de dernier recours, si les soucis météorologiques commencent en voiture

Surfaces glissantes

Marcher sur un sol glissant peut être très dangereux pour la personne âgée. En effet, une chute doit être envisagée qui peut avoir pour conséquence diverses fractures.

  • Déneiger les allées et trottoirs enneigés pour permettre à toutes personnes de circuler en toute tranquillité. Pour votre proche âgé étant à son domicile, vous puvez le faire à sa place pour éviter qu’il se blesse.
  • Les seniors devraient porter des chaussures adaptées pour éviter les glissades. Il est également préférable que ces chaussures soient enlevées dès qu’ils retournent à leur domicile. Car de la neige fondue, de l’eau de pluie, peuvent se retrouver dans le domicile et provoquer la chute du senior.
  • Si le senior utilise une canne, il faut remplacer l’embout à caoutchouc par un embout adapté au temps difficile.

En anticipant, un senior peut être tout à fait en sécurité quand vient l’orage ou la tempête de neige. Amelis groupe Sodexo a formé ses auxiliaires de vie afin que celles-ci puissent aider le senior par temps difficile.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *