Aide à domicile dans le val d'oise

Aide à domicile dans le Val d’Oise : APMR devient Amelis

Nathalie Meilleur - Aide à domicile dans le val d'oise
Nathalie Meilleur

Acteur de l’aide à domicile dans le Val d’Oise à Beaumont-sur-Oise depuis 2007, APMR est devenu une agence Amelis Groupe Sodexo en Juin 2018. Nathalie Meilleur, directrice de l’agence, s’est livrée à une interview dans laquelle elle se confie sur l’histoire et la philosophie d’APMR ainsi que sur l’avenir avec Amelis.

Quand l’agence d’aide à domicile APMR a-t-elle été créée ?

Assistante médicale à l’hôpital d’enfants de Margency (Val d’Oise) pendant 15 ans, j’ai travaillé avec les professionnels de santé sur des grands thèmes pour répondre aux normes de l’accréditation des établissements hospitaliers. Sensibilisée à la prise en charge globale du patient, je me suis questionnée sur la qualité de l’accompagnement des enfants atteints de pathologies graves, et en particulier la qualité de leur transport pour se rendre aux examens médicaux dans les établissements spécialisés parisiens.

En 2006, constatant l’absence de proposition adéquate pour transporter les enfants atteints d’ostéosarcomes, j’ai passé une capacité de transport option voyageur. J’ai ensuite créé mon entreprise de transport de personnes : APMR Transport (Aide à la Personne à Mobilité Réduite).

En 2007, j’ai également souhaité proposer une alternative au placement des personnes âgées en EHPAD. J’ai créé APMR, services d’aide à domicile dans le val d’oise, pour aider les personnes âgées fragiles à vivre dignement chez elles.

APMR avant Amelis, aide à domicile dans le val d'oise

Quelle était sa philosophie et pourquoi avoir lancé une offre d’aide à domicile dans le val d’oise ?

Domiciliée à Beaumont-sur-Oise, j’ai lancé mon offre de services dans tout le Val d’Oise (sauf le Vexin) car je connaissais très bien le territore.

Devant la demande grandissante, APMR a fermé sa branche « transport » en 2008 pour se consacrer exclusivement à la prise en charge des personnes âgées et en situation de handicap. Nous leur proposons des prestations adaptées à leurs besoins dans un souci permanent de qualité et de considération humaine.

Pour garantir aux bénéficiaires et aux partenaires une prestation fiable, professionnelle et performante, APMR a été certifié Qualisap.

Reconnu comme un acteur majeur dans ces prises en charge spécifiques, APMR s’est donc concentré sur la grande dépendance. Nous avons développé de multiples partenariats pour apporter des réponses aux besoins de ces personnes et avons formé des auxiliaires de vie à l’aspiration endo-trachéale.

Notre implication et collaboration permanentes auprès de nos partenaires, administrations, bénéficiaires et de leur famille permettent aux professionnels de notre structure de réajuster perpétuellement les besoins de nos bénéficiaires.

Nous pensons que la personne âgée et/ou en situation de handicap a droit au respect, à la reconnaissance de son histoire et à une protection en rapport avec sa vulnérabilité. Nous lui reconnaissons un rôle majeur dans la définition des projets, des modalités et des règles concernant son mode de vie. Les familles sont actrices et partenaires du projet de la personne.

Pourquoi avoir rejoint Amelis en juin 2018 ?

Les valeurs que nous défendons depuis plusieurs années sont celles que défendent Amelis c’est pourquoi nous sommes fiers d’intégrer le réseau pour continuer à les défendre ensemble sous d’autres couleurs.

Aide à domicile dans le val d'oise

Quels services proposez-vous et où intervenez-vous ?

L’action d’Amelis Beaumont-sur-Oise s’étend sur 4 grands secteurs du Val d’Oise :

  • La vallée de l’Oise
  • La plaine de France
  • La vallée de Montmorency
  • Ville nouvelle

Amelis propose un soutien à l’autonomie (toilette, habillage, lever et coucher, suivi de prise de médicaments), des aides ménagères (entretien du domicile, repassage), de l’aide aux repas et de la compagnie (accompagnement extérieur, promenade, lecture).

Comment interagissez-vous avec les familles des personnes âgées ?

Dans certaines situations, il apparaît indispensable de travailler en lien direct avec l’environnement des personnes accompagnées. Si les désirs et besoins du bénéficiaire sont au centre du dispositif, les attentes des familles sont elles aussi à prendre en compte.

La mise en place d’une collaboration réciproque entre les professionnels, les familles et les bénéficiaires permet, d’une part, de travailler sur son projet personnalisé dans une relation de confiance et, d’autre part, de mettre en commun les savoirs de tous en reconnaissant les compétences de chacun.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *