Tout savoir sur Nosko, la plateforme de micro-formation d’Amelis

Depuis avril 2022, les auxiliaires de vie Amelis ont accès à la plateforme de formation Nosko. Le but de cet outil digital est d’accompagner et de former notre personnel intervenant, dès leur prise de poste et pendant toute leur carrière chez Amelis. Cet outil contribue à la professionnalisation de notre secteur, un enjeu prioritaire pour nos équipes et nos bénéficiaires.

Qu’est-ce que Nosko ?

Nosko est une plateforme innovante de micro-formation accessible sur smartphone et ordinateur. Elle vise à entretenir les connaissances métier des équipes Amelis. Elle comprend un parcours d’intégration (niveau 1) avec des informations sur Amelis et un parcours de formation (à partir du niveau 2).

Elle est organisée en différentes unités, animées par des articles, des vidéos, des illustrations ou des photos. Pour les rendre plus interactives et ludiques, les unités sont ponctuées de quiz et de mémos. Elle comprend aussi des fiches pour accéder facilement à l’information utile en permanence.

Nosko répond à différents objectifs : 

  • faire progresser les équipes grâce à un outil innovant et facilement accessible ;
  • de contribuer à la professionnalisation en accompagnant par la formation de nos auxiliaires de vie dès leur prise de poste et pendant toute leur carrière chez Amelis ;
  • entretenir l’esprit d’équipe et l’émulation entre tous, car Nosko récompense ses utilisateurs. En effet, si les quiz prévus dans le parcours de formation sont réussis, les intervenants obtiennent des points à économiser ou à échanger contre des primes ;
  • développer des compétences métier et relationnelles pour assurer la plus haute qualité de service auprès de nos bénéficiaires. Elle consolide les acquis et en développe d’autres ;
  • favoriser l’engagement et un meilleur travail transverse avec chaque partie prenante dans ses missions ;
  • valoriser les métiers du « prendre soin » grâce à la formation continue.

Nosko s’adresse à tous, anciens ou nouveaux employés d’Amelis, débutants ou professionnels expérimentés, diplômés ou non.

Les formations disponibles sont organisées autour d’axes prioritaires sur les attitudes, le savoir-faire, la sensibilisation, la politique de groupe etc. Les intervenants à domicile auront ainsi accès à des formations et aux bonnes pratiques sur différentes thématiques, comme par exemple : 

  • l’éthique ;
  • la confidentialité ;
  • la bientraitance ;
  • les fondamentaux des gestes et postures ;
  • le savoir-être ;
  • les pathologies des personnes âgées ;

Ils trouveront également de précieux conseils pour garantir leur sécurité au travail et les règles d’hygiène à appliquer chaque jour pour la santé des bénéficiaires.

nosko plateforme de formation d'amelis
Captures d’écran de la plateforme de micro-formation Nosko

Pourquoi Amelis groupe Sodexo a lancé Nosko ?

Avec Nosko, Amelis répond à 3 enjeux : 

  • faciliter l’intégration de nouveaux employés en présentant l’entreprise, le rôle central qu’ils jouent dans les agences et l’éthique du métier d’auxiliaire de vie.
  • entretenir les compétences et en développer de nouvelles grâce à plus 70 formations sur des sujets tels que l’empathie, les pathologies, les types de handicaps, le savoir-faire de l’auxiliaire de vie et la gestion de situations difficiles.
  • professionnaliser les auxiliaires de vie et intervenants sociaux pour faire face au défi de la dépendance des personnes âgées et en situation de handicap, en permettant aux équipes d’Amelis de se former de manière continue.

Les avantages de Nosko sont multiples :

  • pour le collaborateur Amelis, Nosko est un outil du quotidien qui permet de s’approprier le sens de sa mission, de développer ses compétences métier et relationnelles. Cela renforce l’émulation et l’esprit d’équipe. L’utilisateur reçoit des récompenses (sous conditions) et peut les  « cagnotter » à 6 mois pour les augmenter et booster sa fidélisation (1).
  • pour le manager, c’est un outil de gestion de son équipe : il diffuse des informations-clés sur les attitudes, le savoir-faire, la politique du groupe, il sensibilise à certains sujets. Nosko présente un avantage commercial car il prouve que l’entreprise met à disposition de moyens pour délivrer une qualité de service durable. Et c’est également un outil au service de la marque employeur destiné à booster l’engagement et la stabilité des équipes.
  • pour Amelis, c’est une solution innovante qui contribue à mieux les former, afin qu’elles puissent fournir un service de qualité aux bénéficiaires.

Comment fonctionne Nosko ?

Le responsable de l’agence présente l’application à tout nouveau membre de son équipe. Accessible sur smartphone et sur PC, l’employé reçoit ensuite un identifiant et un mot de passe pour s’y connecter. Les modules Nosko durent de 5 à 15 minutes pour optimiser le temps de concentration. L’utilisateur peut naviguer dans le module et revenir en arrière pour refaire, réviser… Et il perçoit des récompenses pour ses efforts et sa fidélité.

Le manager s’appuie sur un tableau de bord pour suivre l’évolution de ses collaborateurs, engager des actions managériales et de sensibilisation. Il suit la progression des intervenants de son agence, vérifie le temps passé sur la formation par le salarié, les résultats des réponses, etc. Il fait un point régulier avec les salariés pour détecter et résoudre des problèmes rencontrés dans l’avancement du parcours.

Lors des journées d’intégration, il rappelle l’intérêt et les objectifs de Nosko pour inciter à son usage. Il en facilite l’accès en prévoyant des temps en agence pour permettre aux salariés de se connecter et de suivre les formations.

Comment utiliser Nosko à mon tour ?

Vous êtes auxiliaire de vie et souhaitez pouvoir utiliser Nosko ? Après vous être rapproché de votre responsable d’agence, vous recevrez un mail de [email protected] vous expliquant la démarche à suivre. Ce mail contient également un lien permettant d’ouvrir Nosko via Google Chrome.

En cliquant  sur le menu sous forme de trois petits points en haut à droite, il pourra choisir “Ajouter à l’écran d’accueil” et pourra ensuite commencer à utiliser l’application. 

Sur iPhone (Apple), le cheminement est le même : il faut ouvrir Nosko avec Safari, puis cliquer sur Partager et choisir l’option “Sur l’écran d’accueil”.

Témoignages des auxiliaires de vie sur la plateforme Nosko proposée par Amelis
Témoignages des utilisateurs de la plateforme Nosko
Sources :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.