Les titulaires du bac pro ASSP possèdent les compétences nécessaires pour travailler auprès de différents publics vulnérables comme les enfants et les personnes âgées ou en situation de handicap. Leur mission est de les assister dans les gestes importants de leur vie quotidienne et les actes de leur vie sociale. Quelles sont les spécificités du bac pro ASSP ? Quels sont les débouchés et les employeurs des diplômés de cette spécialité du secteur médico-social ?

Qu’est ce que le bac pro ASSP ?

Ce diplôme forme des professionnels à l’Accompagnement, aux Soins et aux Services à la Personne (ASSP). Ils assistent des personnes vulnérables dans leur vie quotidienne et sociale. Cette formation se déroule généralement en 3 ans avant d’intégrer le monde du travail pour exercer des métiers au contact de familles, d’enfants, de personnes en situation de handicap ou malades et de personnes âgées

Ce baccalauréat est un titre de niveau 4, et il comporte 2 options : l’une “à domicile” est spécialisée sur l’assistance des publics cibles à leur domicile (logement individuel ou collectif). La deuxième option est dédiée aux métiers “en structure” collective, que celle-ci accueille des personnes vulnérables de manière permanente ou temporaire.

Les titulaires du bac pro ASSP assistent ces personnes dans les domaines de l’hygiène, l’alimentation, les tâches domestiques, les déplacements et la vie sociale. Ils travaillent avec le concours d’autres professionnels de la santé, de l’assistance sociale et ils entretiennent des relations avec des institutions spécialisées.

Conditions d’accès, enseignements et évaluation des compétences

Ce diplôme est accessible via la formation initiale ou la formation continue, et également en VAE. Il comprend 22 semaines de travail en entreprise pour les étudiants en formation initiale. Si le candidat a déjà une expérience professionnelle de 6 mois à temps plein ou 12 mois à temps partiel dans le domaine, il peut être dispensé du stage en entreprise.

On accède à cette formation après la classe de troisième, un CAP ou un BEP du même secteur, ou encore la classe de seconde, générale ou technologique. Après un CAP, un candidat peut obtenir son bac ASSP en 2 ans, sous certaines conditions. Dans le cadre de la formation continue, les personnes ayant 3 ans d’expérience dans le domaine sanitaire et social peuvent aussi accéder à la formation.

Le contenu de la formation est réparti en 2 blocs consacrés à l’enseignement général et professionnel. Ce dernier valorise la pratique de l’étudiant autour de différentes thématiques spécifiques : 

  • la nutrition ; 
  • l’entretien de l’environnement de la personne ; 
  • l’ergonomie-soins
  • les sciences médico-sociales ; 
  • la biologie et microbiologie appliquées ; 
  • l’animation et l’éducation à la santé ; 

On évalue les candidats sur le tronc d’enseignements généraux via 5 épreuves portant sur le français, l’histoire-géographie, l’éducation civique, une langue vivante et une autre langue optionnelle, les arts appliqués et cultures artistiques. En sont dispensés les candidats titulaires d’un bac ou d’un brevet professionnel. 3 épreuves professionnelles complètent l’évaluation : une épreuve scientifique et technique, une épreuve technologique exigeant une analyse de situation professionnelle et une épreuve professionnelle, différant selon l’option à domicile ou en structure. Certaines matières sont aussi évaluées en contrôle continu.  

Vous pouvez consulter le site internet de Pôle emploi pour trouver la formation ASSP la plus proche de chez vous.

Les débouchés du bac pro ASSP

Si le titulaire du bac pro ASSP le souhaite, il peut poursuivre ses études en BTS ESF (Economie Sociale et Familiale) ou en BTS SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social), en DEAES (Diplôme d’État d’Accompagnement Éducatif et Social) et en DETISF (Diplôme d’État de Technicien de l’Intervention Sociale et Familiale). Afin de faciliter son accession à certaines formations, il bénéficie de places réservées à l’accès aux formations d’aide-soignant et auxiliaire de puériculture. Il peut aussi accéder aux instituts de formation aux soins infirmiers.

Lui sont ensuite ouverts différents métiers du secteur social, sanitaire et médico-social :

  • aide-soignant ; 
  • gouvernante ; 
  • accueillant familial ; 
  • accompagnant de personnes handicapées et fragilisées ; 
  • auxiliaire de vie, aide à domicile ; 
  • assistant de service social ;
  • responsable d’hébergement ;
  • responsable de petites unités en domicile collectif…

Ses employeurs sont les établissements publics ou privés de santé, sociaux et médico-sociaux, des associations, collectivités territoriales, EHPAD, cliniques, hôpitaux, crèches et des entreprises du secteur de l’aide à la personne comme Amelis.

Chez Amelis, nous recrutons des diplômés du bac pro ASSP ou possédant au moins 3 ans d’expérience pour des postes d’auxiliaire de vie. Plusieurs de nos employés ont été recrutés avec ce diplôme, puis sont devenus chargés de qualité. Ils ont pour mission de soutenir l’activité de l’agence et ils garantissent la qualité des prestations auprès de nos bénéficiaires.

Vous êtes intéressé ? N’hésitez pas à nous transmettre votre candidature directement en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *