Aicha effectue une prestation dans le cadre de sa formation d'auxiliaire de vie en alternance

Devenir auxiliaire de vie grâce à la formation en alternance

Avec le vieillissement de la population, le nombre de personnes ayant besoin des services d’une aide à domicile a augmenté. Le métier d’auxiliaire de vie a donc de beaux jours devant lui. Face à la demande croissante pour ce type de profil devenu rare, le recrutement de candidats en alternance est une solution intéressante pour les entreprises de services d’aide à la personne, ainsi que pour les professionnels en devenir. Coup de projecteur sur les avantages de la formation en alternance.

Le déroulement de la formation en alternance en tant qu’auxiliaire de vie

L’auxiliaire de vie accompagne des personnes âgées ou en situation de handicap dans leur quotidien pour préserver leur hygiène de vie (toilette, ménage, préparation des repas, courses…) et leur assurer une présence bienveillante.

Face à la pénurie de professionnels, de nombreuses structures spécialisées dans l’aide à la personne se tournent vers l’alternance afin de trouver des candidats adaptés aux exigences requises pour exercer ce métier. Les établissements de soins, sociaux et médico-sociaux (maisons de retraite, EHPAD…), les associations, les entreprises spécialisées dans l’aide à la personne, les collectivités locales, les particuliers, sont les principaux viviers d’emploi pour les auxiliaires de vie.

Comme toutes les formations en alternance, l’apprentissage du métier d’auxiliaire de vie se déroule selon les conditions suivantes :

  • Le contrat d’apprentissage est un CDD. Il peut se convertir en CDI à l’issue de la formation si tout se passe bien ;
  • Il peut être signé pour une durée allant de 6 mois à 3 ans, selon la formation choisie ;
  • Il y a une alternance de présence entre l’école et l’entreprise, qui varie d’une école à l’autre ;
  • L’apprenti bénéficie du statut de salarié ;
  • L’apprenti est rémunéré pendant toute la durée de sa formation. La salaire varie selon l’âge et le niveau d’études ;
  • Le coût de la formation (en CFA) est pris en charge par l’entreprise ;
  • Un maître d’apprentissage encadre l’étudiant salarié pendant la durée du contrat ; 
  • L’apprenti bénéficie des mêmes avantages qu’un étudiant non alternant ;
  • Les années d’apprentissage sont prises en compte dans le calcul des points retraite.

Quels sont les avantages de la formation en alternance quand on est auxiliaire de vie ?

L’alternance séduit désormais de nombreux étudiants. Ils partagent le même objectif, celui d’acquérir un savoir-faire professionnel qu’ils peuvent valoriser dès leur arrivée sur le marché de l’emploi. Mais les avantages de ce dispositif ne s’arrêtent pas là…

  • Allier la théorie et la pratique : l’étudiant apprend son métier de manière théorique, et l’applique directement dans l’entreprise pour laquelle il travaille durant sa formation. Il peut se faire une idée précise du métier qu’il souhaite exercer.
  • Favoriser l’accès à l’emploi : l’étudiant acquiert des compétences terrain et une expérience professionnelle pendant toute la durée de sa formation, valorisables dès son diplôme en poche. Son employabilité sera supérieure à celle d’un diplômé non alternant.
  • Des frais de scolarité avantageux : l’étudiant est employé et rémunéré par l’entreprise avec laquelle il signe le contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Il bénéficie du statut de salarié pendant toute la durée de sa formation. Les frais de scolarité sont également pris en charge par l’OPCA de l’entreprise, ce qui lui permet de réaliser sa formation à moindre coût.
  • Un accompagnement personnalisé : l’étudiant se voit proposer un tueur par l’entreprise dans laquelle il travaille. Il est encadré par un professionnel d’expérience, et bénéficie d’une précieuse transmission de savoirs.
  • La possibilité de poursuivre ses études : l’alternance est accessible pour tous les niveaux d’étude. Du CAP au Master en passant par le BTS, le Bachelor ou encore le DUT, il est possible de poursuivre dans le supérieur tout en maintenant l’alternance.

Les principales formations au métier d’auxiliaire de vie en alternance

Il existe de nombreuses formations permettant d’accéder au métier d’auxiliaire de vie via l’alternance. Les conditions d’accès sont assez larges. Elles sont accessibles à tout âge, que l’on soit bachelier ou non.

Les candidats bacheliers de moins de 30 ans peuvent accéder à un contrat d’apprentissage, allant du bac+2 au bac+5. Les BEP, CAP, et bacs professionnels sont également ouverts à l’alternance pour les candidats n’ayant pas obtenu le bac. Les candidats âgés de plus de 30 ans peuvent, quant à eux, accéder à un contrat de professionnalisation dans le but d’obtenir un diplôme, un CQP, un titre ou une qualification professionnelle.

Il y a de nombreuses formations ouvertes à l’alternance pour devenir auxiliaire de vie. Les principales sont : 

Devenez auxiliaire de vie Amelis grâce à la formation en alternance

Le manque d’expérience n’est pas un frein à une carrière d’aide à domicile chez Amelis. Nous formons gratuitement en alternance les personnes désireuses d’exercer le métier d’auxiliaire de vie. Des contrats de professionnalisation ou d’apprentissage permettent d’intégrer les équipes d’Amelis en CDD (d’un ou deux ans) ou en CDI et de préparer le titre professionnel d’Assistant de vie aux familles ou un BAC PRO ASSP (formations diplômantes reconnues RNCP).

La formation prévoit que chaque étudiant soit coaché par des professionnels au sein de nos centres de formations partenaires, pour maîtriser les gestes et techniques du métier, et bénéficie d’un tutorat par un membre de l’équipe Amelis pour la prise de poste… Au terme de la formation, Amelis offre des possibilités d’intégrer les équipes d’ADV en CDI.

De plus, grâce au contrat d’apprentissage, la formation en alternance est également accessible aux ADV déjà en poste chez Amelis. Celui-ci permet aux employés en CDI d’obtenir un diplôme et une promotion à la fin de la période d’alternance, en passant du niveau 1 au niveau 2 ou du niveau 2 au niveau 3, si l’ADV justifie d’une expérience suffisante.

Déposez votre candidature en ligne à un poste d’ADV dans l’une de nos 44 agences.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.