Amelis œuvre chaque jour pour la professionnalisation de notre secteur d’activité et plus particulièrement pour le métier d’auxiliaire de vie.

Le rôle de l’auxiliaire de vie

L’auxiliaire de vie Amelis est une véritable professionnelle qui est là pour aider, stimuler et soutenir les personnes âgées ou dépendantes auprès desquelles elles interviennent quotidiennement. Par leurs présences, nos auxiliaires de vie permettent ainsi à nos bénéficiaires de rester vivre à leur domicile en toute sécurité.

Nous sommes donc particulièrement vigilants et exigeants sur le savoir-faire et le savoir être de nos auxiliaires de vie. Dès le recrutement, nos chargés de planning s’assurent que les candidats possèdent les compétences nécessaires mais également partagent nos valeurs et l’esprit de service Amelis !

La formation de nos auxiliaires de vie

Nos auxiliaires de vie sont titulaires d’un diplôme d’assistante de vie de niveau V (Des Diplômes de l’Éducation nationale et du ministère chargé de l’Enseignement supérieur) et répondent aux critères du standard Amelis, leur permettant ainsi d’intervenir auprès de personnes dépendantes quel que soit leur niveau d’autonomie, leur pathologie et de faire face à des situations d’urgences pouvant se produire au domicile.

L’auxiliaire de vie est un membre à part entière de l’équipe Amelis, et nous attachons une grande importance à l’accompagnement terrain. C’est pour cela que chez Amelis, chaque auxiliaire de vie reçoit la visite régulière de son coordinateur qui s’assure que les conditions d’interventions sont optimales, comme par exemple la mise à disposition de matériel médical au domicile ou encore sa bonne utilisation, mais également que le plan d’aide est toujours adapté aux besoins de nos bénéficiaires.

Le rôle d’Amelis dans leur formation

Amelis s’engage dans le développement des compétences et dans la professionnalisation de ses auxiliaires de vie en formant et suivant individuellement chacun de ses collaborateurs. Nos intervenants sont reçus chaque année en entretien par le responsable Ressources Humaines de l’agence pour examiner ensemble les besoins en formation et les actions à mettre en place sur l’année, garantissant le développement des compétences.

Nous pouvons ainsi leur offrir les moyens de faire face à divers situations et de garantir un service de qualité optimale. A titre d’exemple, lors des 2 derniers mois, nous avons accompagné deux groupes d’auxiliaires de vie (16 salariés) sur des formations diplômantes, par le biais de la VAE (validation des acquis de l’expérience) leurs permettant ainsi d’accéder à un diplôme reconnu. Et d’autres actions de formation sont déjà programmées pour les mois à venir…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *