Assistant De Vie aux Familles (ADVF)

Le titre professionnel Assistant(e) De Vie aux Familles (ADVF)

Le titre professionnel Assistant De Vie aux Familles, ou titre ADVF, désigne le personnel qualifié fournissant un support quotidien et à domicile aux familles. Il prend soin des personnes vulnérables par leur âge (personnes âgées et enfants), une maladie ou un handicap. Quelles sont les missions ? Comment se forme-t-on pour devenir Assistant de Vie aux Familles et quels sont les débouchés dans cette profession ?

Qu’est-ce que le titre professionnel Assistant De Vie aux Familles (ADVF) ?

Polyvalent, l’ADVF intervient de manière ponctuelle ou régulière au sein de familles. Ce métier ayant une forte dimension sociale et relationnelle, l’assistant de vie aux familles doit être bienveillant, discret et savoir s’adapter à des environnements familiaux différents. Il sait écouter, se maîtriser, être patient, pragmatique, réactif, autonome et bénéficie d’une bonne résistance physique. 

Son rôle est d’aider les personnes vulnérables à vivre dignement tout en respectant leur vie privée. Il connaît des gestes et techniques spécifiques qui lui permettent d’accomplir des missions variées comme :

  • garder les enfants à domicile ; 
  • aider les personnes à maintenir leur hygiène corporelle et la propreté de leur cadre de vie ;
  • préparer leurs repas, les aider à s’alimenter et faire leurs courses ; 
  • assurer leur sécurité et leur autonomie ;
  • favoriser leurs déplacements et assister à l’accomplissement de leurs démarches administratives. 

La formation au Titre Professionnel ADVF : ce qu’il faut savoir

La formation ADVF est dispensée dans des centres agréés par le Ministère du Travail. Le pré-requis à la formation ADVF est de savoir lire et écrire. Elle peut être effectuée en alternance, avec un temps en centre de formation et le reste du temps dans une entreprise d’aide à la personne. La formation bénéficie d’une certification de niveau 3, équivalente à un BEP-CAP. 

Pour devenir ADVF, le candidat acquiert des compétences par blocs (certificat de compétence professionnelle ou CCP), au nombre de 3 : 

  • entretien du logement et du linge d’un particulier ;
  • accompagner les personnes dans les actes essentiels de leur vie quotidienne ;
  • relayer les parents dans la prise en charge de leurs enfants à leur domicile.

Chaque bloc représente 100 heures de formation, complétés par des heures d’enseignement général et de préparation à l’examen. Ils peuvent être passés séparément ou en totalité, au cours de la formation ou via une Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

Devenir Assistant De Vie aux Familles suppose l’obtention des 3 CCP. Quand le candidat a obtenu le premier, il a 5 ans pour passer les 2 autres. Pour chaque CCP, un formateur et un professionnel évaluent ses compétences par une mise en situation professionnelle et un dossier de synthèse de pratique professionnelle. Elle est complétée par un entretien final avec un jury et la prise en compte d’évaluations en cours de formation.

Au cours de l’examen, l’ADVF doit prouver sa capacité à prodiguer les gestes des premiers secours en fournissant un certificat « acteur prévention secours aide et soins à domicile » (APS – ASD), ou « sauveteur secouriste du travail » (SST) valide.

Vous pouvez consulter le site internet de Pôle emploi pour trouver la formation ADVF la plus proche de chez vous.

Evolution de carrière de l’Assistant De Vie aux Familles

L’ADVF est souvent employé à temps partiel et en horaires décalés. Selon son lieu de vie, il doit être motorisé pour rejoindre le domicile des personnes où il exerce son service. Il peut aussi intervenir au sein de l’espace privé d’une personne vivant en structure collective.

L’ADVF peut poursuivre sa formation en obtenant un autre certificat spécialisé dans l’accompagnement de personnes handicapées. Le Diplôme d’Etat d’Accompagnant Educatif et Social (DEAES) lui est accessible s’il a acquis un an d’expérience au cours des 10 dernières années. Il bénéficie d’allègements pour préparer le diplôme d’aide-soignant. Il existe également des passerelles vers des certificats professionnels des ministères de l’Education Nationale, de l’Agriculture, la Cohésion Sociale et Santé, et la branche des salariés du particulier employeur.

Dans l’aide à domicile, il occupe la fonction d’assistant de vie, assistant familial, assistant ménager, garde ou aide à domicile, aide aux personnes âgées, auxiliaire de vie, agent ou  intervenant à domicile. Il exerce aussi des métiers dans le domaine de la petite enfance, auprès de jeunes enfants et d’enfants scolarisés (hors soutien scolaire).

L’Assistant De Vie aux Familles peut avoir un ou plusieurs employeurs fonctionnant en mode mandataire ou prestataire. Les employeurs sont soit des établissements publics, soit des entreprises privées spécialisées dans l’assistance et le maintien de la vie à domicile telles qu’Amélis.

Chez Amelis, nous recrutons des diplômés ADVF pour des postes d’auxiliaire de vie. Certains de nos collaborateurs rentrés avec ce diplôme, évoluent vers des postes de chargé de qualité. Ces derniers ont pour mission de soutenir l’activité de l’agence et de garantir la qualité des prestations auprès de nos bénéficiaires.

Si vous êtes diplômé ADVF et/ou que vous justifiez d’un minimum de 3 ans d’expérience comme auxiliaire de vie, nous vous invitons à déposer votre candidature.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *