Une auxiliaire de vie diplômée d'un CAP ATMFC cuisine chez une personne âgée

Tout savoir sur le CAP Assistant technique en milieux familial et collectif (ATMFC)

Parmi les formations spécifiques à l’exercice d’un métier tourné vers les services aux personnes âgées ou en situation de handicap, le CAP ATMFC ou Assistant Technique en Milieux Familial et Collectif offre de nombreuses perspectives de débouchés dans les structures collectives ou individuelles. Conçu pour faciliter une insertion professionnelle directe, il ouvre aussi la voie vers un baccalauréat professionnel et donne accès à différentes formations pour poursuivre ses études.

Définition du CAP ATMFC : de quoi s’agit-il ?

Le CAP ATMFC est un diplôme professionnel formant aux métiers techniques dans les structures collectives, qu’elles soient publiques (CCAS, ADMR, hôpitaux…) ou privées (maisons de retraites, foyers d’hébergement, centres scolaires, restaurant d’entreprises…). Ses diplômés peuvent également exercer un métier auprès de particuliers s’ils sont salariés d’entreprises fournissant des services à la personne.

C’est un certificat d’aptitude professionnelle de niveau 3 délivré par le Ministère de l’Education Nationale.

Il prépare à des métiers spécialisés dans l’entretien du cadre de vie, de locaux privés et collectifs, du linge traité sur place ou à l’extérieur, la gestion des équipements et produits d’entretien nécessaires et la préparation des repas :

  • courses,
  • cuisine,
  • gestion des stocks d’aliments et conservation,
  • distribution et service des repas,
  • remise en état des lieux et du matériel après les repas.

Le détenteur du CAP ATMFC peut travailler seul ou en équipe, dans le respect des normes d’hygiène et de sécurité.

Il ouvre la voie à des carrières pour des personnes aimant travailler en équipe et recherchant un métier au contact et au service des autres et de leur bien-être. Les métiers auxquels il forme nécessitent des qualités :

  • d’écoute,
  • de patience,
  • d’autonomie,
  • et de faire preuve d’implication dans son environnement de travail dans le respect du cadre de vie des personnes, qu’il soit individuel ou collectif.

Il demande également une bonne résistance physique en raison de la nature des tâches à accomplir. 

Le CAP ATMFC : ce qu’il faut savoir 

Le CAP ATMFC est accessible après la troisième en formation initiale. La formation dure 2 ans avec 14 semaines de stage obligatoire en entreprise, dans le domaine collectif ou familial. Il est possible de l’effectuer en alternance, avec un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Le candidat est admissible après examen de son dossier et un entretien individuel de motivation pour partager son projet professionnel.

Il est également ouvert en formation continue et à la VAE pour des candidats individuels. Dans certains cas, des dispenses d’épreuve et des allègements de formation sont possibles. La durée de la formation et son évaluation varient donc selon le profil et l’expérience des candidats.

Les enseignements de ce CP sont organisés autour de blocs d’enseignement général :

  • français,
  • mathématiques,
  • physique et chimie,
  • histoire-géographie,
  • enseignement moral et civique,
  • éducation physique,
  • arts plastique,
  • anglais dans certains établissements.

Des blocs d’enseignements et pratiques professionnels spécifiques structurent l’apprentissage du métier : 

  • hygiène professionnelle et prévention santé-environnement ; 
  • sciences de l’alimentation : préparation et service des repas ;
  • organisation du travail ;
  • communication et connaissance des milieux professionnels ; 
  • qualité des services en milieu familial et collectif : entretien du cadre de vie.

L’appellation de ces blocs peut varier selon les établissements. Ces compétences spécifiques peuvent être regroupées en 2 blocs principaux de compétences : services aux familles et services aux collectivités. La pédagogie appliquée met l’accent sur la mise en situation et les simulations individuelles et collectives de résolution de problèmes, tout en mobilisant les connaissances théoriques acquises lors des cours. Les étudiants bénéficient d’un accompagnement personnalisé au long de la formation. En entreprise, le stagiaire est évalué au cours d’entretiens avec le maître d’apprentissage.

Les 2 types de blocs, général et professionnel, doivent être conjointement validés. Un chef d’œuvre, ou projet monté par les élèves au cours des 2 années d’études, est préparé, défendu en groupe et évalué par un jury à l’oral en fin de formation. Les blocs de compétences sont évalués en contrôle continu par des épreuves écrites et orales et des mises en situation professionnelle, également jugées par un jury.

Le CAP ATMFC est proposé par :

  • des lycées publics, professionnels ou polyvalents,
  • des établissements de formation privés et consulaires,
  • des CFA, GRETA et des organismes de formation continue privée.

Des centres de formation disposent de partenariats techniques permettant de se familiariser avec des équipements spécifiques, ou avec des structures permettant de poursuivre son stage. 

Enfin, en apprentissage, la rémunération de l’apprenti se détermine en pourcentage du SMIC, variable selon son âge et son année d’étude.

Salaire et évolution de carrière avec un CAP ATMFC  

Le CAP ATMFC offre des débouchés dans des entreprises et organismes publics et privés de services à la personne, prestataires ou mandataires d’emplois familiaux. Il peut exercer au domicile de particuliers et dans des structures collectives d’hébergement. Les métiers auxquels il ouvre la voie sont :

L’un des débouchés du CAP ATMFC est également la profession de valet de chambre en hôtellerie.

Il favorise l’insertion professionnelle directe et il autorise également à poursuivre ses études pour obtenir une mention complémentaire Aide à Domicile en un an. Est également ouverte la préparation aux concours d’aide-soignant ou d’auxiliaire de puériculture (FCIL) dans certaines académies. Le diplômé peut aussi poursuivre son parcours pour obtenir son baccalauréat professionnel ASSP (Accompagnement, Soins et Services à la Personne) et SPVL, et le CAP Accompagnement Éducatif de la Petite Enfance.

Devenir auxiliaire de vie chez Amelis 

Vous êtes titulaire d’un CAP ATMFC et vous souhaitez exercer un métier tourné vers le service aux personnes âgées en perte d’autonomie ? Amelis recrute des aides à domicile et auxiliaires de vie professionnels pour intervenir quotidiennement au domicile de ses clients. Nos auxiliaires de vie sont les acteurs indispensables de la réalisation de leurs actes quotidiens, la prolongation de leur vie à domicile, le maintien de leur autonomie et de leur qualité de vie. Posez votre candidature chez Amelis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.