Une auxiliaire diplômée du CAPa SAPVER intervient au domicile d'une personne âgée

Tout savoir sur le CAPa Services Aux Personnes et Vente en Espace Rural (SAPVER)

Dans le double contexte du vieillissement de la population et de la recherche d’une meilleure qualité de vie des actifs en milieu rural, les professionnels des services à la personne sont indispensables à la vie des familles et notamment des personnes âgées en perte d’autonomie. Ils dynamisent le tissu économique des régions : avec sa double spécialisation, le CAPA SAPVER qui forme à ces métiers offre des débouchés variés.

Qu’est-ce que le CAPa SAPVER ?

Le CAPa SAPVER forme des spécialistes de l’aide à la personne et à l’accueil et la vente en espace rural. C’est un certificat d’aptitude professionnelle délivré de niveau 3, par le Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire.

Il permet de développer :

  • autonomie,
  • polyvalence,
  • sens de l’organisation,
  • et de l’adaptation.

Il exige une bonne capacité d’écoute et de communication interpersonnelle, de la patience et le sens du service pour répondre aux besoins des personnes avec lesquelles il interagit de manière directe. Il vise aussi à développer la capacité à travailler en équipe. Les débouchés du CAPa SAPVER se trouvent principalement dans les entreprises, organismes et structures de services privés et publics mais également auprès de particuliers à domicile. 

Les titulaires du CAPa SAPVER aident notamment les personnes dont ils ont la charge à prendre leurs repas, s’habiller et maintenir leur hygiène. Ils peuvent également être responsable de l’entretien de locaux, de la gestion de leur accueil et de leur administration. Ils sont également qualifiés en vente et accueil de publics.

Ces métiers s’exercent dans le cadre d’un encadrement diffusant des consignes et directives. Ils se caractérisent par des horaires souvent spécifiques, des missions à temps partiel et une bonne condition physique et psychologique en raison des publics auxquels il propose ses services et de la variété des structures où il s’exerce (domicile de particuliers et structure d’hébergement, commerces, établissements médicaux, touristiques, fermes etc.). 

CAPa SAPVER : ce qu’il faut savoir 

Le CAPa SAPVER est accessible à partir de la fin de la troisième ou après un autre CAP, en formation initiale avec 12 semaines de stage réparties entre le service à la personne et la vente, avec au moins 5 semaines dans chaque spécialité. L’enseignement, avec stages et éventuel contrat d’apprentissage, dure 2 ans.

Pour être admissible, il faut passer un entretien de motivation et présenter un projet professionnel. Il complète l’étude du dossier du candidat. 

Il est ouvert à l’apprentissage. En formation continue, il est possible de passer le CAPa SAPVER en obtenant des unités capitalisables (UC).

Il comprend des modules d’enseignement général (l’utilisation de données mathématiques, français, éducation physique, biologie, histoire-géographie, informatique, anglais…) et 4 modules professionnels : 

  • entreprise et vie professionnelle, pour faciliter l’insertion du candidat ;
  • communication interpersonnelle, à l’écrit et l’oral ; 
  • techniques de services à la personne : entretien des locaux, du linge, gestes essentiels de la vie quotidienne, animation, cuisine…
  • pratique professionnelle commerciale (techniques de vente). 

Pour l’obtenir, il faut obtenir la certification de 7 blocs de compétences. Les modalités d’évaluation reposent principalement sur le contrôle continu (80 % de la note finale) et des examens oraux (20 %). Les établissements d’enseignement agricole forment au CAPa SAPVER et procurent un accompagnement personnalisé aux candidats durant leur parcours de formation.

Si il vise à rapidement s’insérer sur le marché du travail, il est toutefois possible sous certaines conditions de poursuivre ses études en mention complémentaire (par exemple la MC aide à domicile) en un an, le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (AEPE) ou un bac professionnel comme celui des métiers de l’accueil ou des services aux personnes et animation dans les territoires (SAPAT), l’accueil relation client ou usagers ou commerce vente, technicien de conseil vente en alimentation en 2 ans. Il existe aussi des passerelles avec le titre professionnel ADVF et le CAP AEPE.

Salaire et débouchés du CAPa SAPVER

Ce diplôme permet de travailler dans des secteurs diversifiés :

  • le secteur médical (hôpitaux, maisons de repos, centres de convalescence…),
  • mais aussi en EHPAD,
  • foyers de logement,
  • maisons de retraite,
  • dans les collectivités locales,
  • pour les entreprises de services à la personne,
  • au domicile de particuliers,
  • et dans la restauration collective (cantines et restaurants d’entreprise).

Dans le domaine des services à la personne, les métiers auxquels le titulaire du CAPa SAPVER peut postuler sont variés : aide-soignant, aide à domicile, aide médico-psychologique (AMP), ou encore animateur, auxiliaire de vie sociale etc. 

Formant à l’accueil et la vente, il permet d’occuper un poste de vendeur dans :

  • les commerces locaux spécialisés,
  • les entreprises artisanales (commerces de bouche par exemple),
  • les commerces de proximité,
  • dans la grande distribution,
  • les marchés,
  • les fermes.

Il ouvre également la voie aux métiers de l’accueil dans les structures de services (banques, assurances, structures administratives…) et touristiques locales (centres et villages de vacances, de loisir…). 

Dans la spécialisation aide à la personne, son public est constitué des personnes âgées, malades ou en situation de handicap ainsi que les enfants et leur famille. Le titulaire d’un CAPa SAPVER peut donc travailler dans les écoles, les garderies et crèches en tant qu’accompagnant éducatif et social, auxiliaire de puériculture, ATSEM… Le détenteur du CAPa SAPVER peut aussi s’orienter vers les concours du secteur sanitaire et social.

Devenir auxiliaire de vie chez Amelis

Vous êtes détenteur d’un CAPa SAPVER et vous souhaitez exercer un métier auprès de personnes âgées en perte d’autonomie ? Amelis recrute les professionnels de l’aide à la personne pour intervenir quotidiennement auprès de personnes âgées à domicile. Nos auxiliaires de vie sont les professionnels indispensables à la réalisation de leurs actes quotidiens, la prolongation de leur vie à domicile, le maintien de leur autonomie et de leur qualité de vie. Posez votre candidature pour devenir auxiliaire de vie chez Amelis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.