Interview du REGAL à Levallois

Interview du REGAL, notre partenaire levalloisien

Le Docteur Villard, gériatre – médecin coordonnateur, et Mme Hugues, assistante sociale au REGAL (Réseau d’Evaluation Gérontologique à Levallois) nous ont accordé un interview. Partenaire privilégié depuis de nombreuses années de l’agence Amelis Levallois, le REGAL nous présente ses origines, son organisation, ses missions et ses objectifs. Une occasion unique pour connaître davantage les actions menées par le Réseau REGAL qui a un rôle essentiel sur notre territoire.

Depuis quand le REGAL existe-t-il ?

Le Réseau existe depuis 1991. Il organise des réunions mensuelles avec chacun des partenaires médicaux, psychiatriques, sanitaires et sociaux intervenant sur la ville auprès des personnes âgées.

Les statuts de l’association ont été publiés au Journal officiel en 2005. C’est une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 Août 1901, ayant pour titre ; Réseau d’Evaluation Gérontologique à Levallois.

Qui est à l’origine de sa création ?

Le Dr Champetier De Ribes (Chef de service de médecine interne à l’IHFB) et le Dr Leger (Chef de service du secteur psychiatrique) sont à l’initiative de la création du réseau. Ils souhaitaient faire le lien entre la structure hospitalière et la Ville en incluant le secteur psychiatrique.

En quoi consiste-t-il ?

Les objectifs du Réseau tournent autour de 4 axes.

Dépister les « situations à risque » en :

  • Facilitant l’accès au réseau pour les services sanitaires, médico-sociaux et sociaux qui interviennent sur la ville
  • Évitant les hospitalisations en urgence
  • Favorisant le maintien des personnes âgées à domicile
  • Prévenant  » les crises » dans les situations

Pluridisciplinarité médico-psycho-sociale des évaluations évoquées en réunion en :

  • Respectant le souhait des personnes âgées
  • Favorisant la coordination des services existants

Suivi du projet personnalisé en :

  • Adaptant le projet en fonction de l’évolution de la situation
  • Favorisant  l’accès au Soins de Suite et de Réadaptation
  • Préparant  l’institutionnalisation

Travaux de recherche en gérontologie et publications

A l’heure actuelle, la file active du réseau est de 245 situations.

Qui y participe ?

Les partenaires professionnels sont le secteur sanitaire, social et médico-social de toutes les institutions qui interviennent sur la ville auprès des personnes âgées: l’IHFB, les médecins traitants, l’EIAS, la CRAMIF, le service de l’APA, le CMP, les SSIAD, l’accueil de jour, Les Marronniers, l’HAD, les Résidences Foyer-logements, le Réseau 92 Nord, la MAIA, le CCAS, les SAAD et l’ESA.

Amelis, en tant que partenaire, participe aux réunions depuis 2014.

Comment améliorer l’efficacité du Réseau ?

Le réseau fonctionne par l’implication de tous les professionnels qui y participent mais l’analyse des situations pourrait tirer bénéfice d’une évaluation à domicile par une équipe mobile. A l’heure actuelle le Réseau n’en possède pas mais s’appuie sur les compétences du Réseau 92 Nord et de la MAIA.

Le REGAL est accessible aux professionnels, par téléphone et par mail, mais n’offre pas d’accueil ni de permanence au public, services que proposent les CLIC sur les autres territoires.

Contactez l’agence Amelis de Levallois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *