Téléassistance

Dispositifs de téléassistance : favoriser l’autonomie chez les seniors

La téléassistance est un outil fiable pour prendre en charge les risques de chutes ou de malaises liés à l’âge. Ce système de sécurité prévient les situations de détresse à domicile, la personne âgée pouvant signaler le moindre problème : une solution pour de nombreux retraités vivant seuls. Voyons ici les bonnes questions à se poser pour profiter pleinement de ces innovations.

La téléassistance répond au besoin d’indépendance des personnes âgées

Plusieurs études ont permis de montrer que les chutes sont la principale cause de mortalité chez les plus de 65 ans, celles-ci se produisant le plus souvent à domicile. Malgré tout, la grande majorité des seniors veulent rester chez eux le plus longtemps possible ; la téléassistance a été développée pour répondre à cette tendance et permettre de vivre chez soi avec un maximum de sécurité. Environ 500 000 personnes sont ainsi abonnées à ce service en France.

La téléassistance classique est un système simple à mettre en place ; un pendentif ou un bracelet équipé d’un bouton permet de joindre un centre d’assistance en cas d’accident. Un boîtier branché sur la ligne téléphonique crée une liaison directe, sans avoir à décrocher le téléphone. La personne dépendante peut donc évoluer sereinement dans toutes ses pièces.

Ce dispositif apaise les seniors, qui disposent ainsi d’une présence et d’une écoute 24/24h et 7j/7, disponible pour agir ou simplement rassurer une personne inquiète. La téléassistance limite aussi l’anxiété des proches, qui sont prévenus dès que l’alarme est déclenchée.

Des solutions évoluées, à choisir en toute connaissance de cause

Parmi les différents systèmes, il existe la téléassistance mobile. En cas d’accident, la personne âgée peut donner l’alarme en appuyant sur un bouton de son portable. L’avantage de ce système est qu’il reste fonctionnel que le senior soit chez lui, au jardin ou parti en balade, grâce à la localisation GPS. Europ Assistance La Téléassistance fait notamment partie des prestataires proposant ce service.

En plus des bracelets, détecteurs de chutes ou téléassistance mobile, on trouve également la téléassistance intelligente. L’alarme se déclenche automatiquement en cas d’anomalie, grâce à un dispositif qui analyse les mouvements et les habitudes de la personne âgée. Un système évolué qui n’oblige pas à porter un pendentif ou à modifier ses habitudes, et permet de déclencher l’alerte même si la personne perd connaissance chez elle.

La téléassistance offre ainsi des variantes pour s’adapter au mode de vie de chaque senior et les protéger au mieux. Avant de signer un contrat, prenez toutefois certaines précautions :

  • Vérifiez le coût global : abonnement, frais d’installation et de maintenance. Assurez-vous également que le matériel est couvert par l’assurance multirisque habitation du logement.
  • Le contrat et les factures doivent être clairs et lisibles, tout comme la durée d’engagement.
  • Lisez bien les conditions de résiliation : celle-ci doit être possible quand vous le souhaitez, sans frais et sans motif.
  • Renseignez-vous sur les opérations de maintenance, les délais en cas de panne, les tests sur le matériel, etc.
  • Pour obtenir des gages de qualité et des garanties fiables, vérifiez la présence de la certification Afnor « Service téléassistance au domicile ».
  • Ne négligez pas les clauses sur la protection des données personnelles. Vous éviterez ainsi de futurs harcèlements téléphoniques commerciaux de diverses sociétés.

La téléassistance est indéniablement un dispositif d’avenir. Profitez du large choix d’offres pour faire jouer la concurrence ; comparez les devis et optez pour une vie plus sûre et autonome.

Découvrez la solution Amelis en matière de téléassistance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *