La nécessité des services d'aide à domicile

La nécessité des services d’aide à domicile

Les établissements privés œuvrant dans le secteur de l’aide à domicile sont inquiets. Le projet de loi sur le vieillissement prévoit en effet de garder uniquement le régime de l’autorisation. Cette nouvelle loi prévoit notamment de mettre fin au libre choix de la personne âgée ou handicapée vers les structures autorisées localement, ce qui contribuera à la disparition des entreprises. Dans un pays avec des sujets vieillissants et dont le secteur de l’aide à domicile est nécessaire, les entreprises privées sont-elles en danger ?

Un marché très jeune disposant d’un fort potentiel

Aujourd’hui, les entreprises privées intervenant dans le domaine de l’aide à domicile sont contraints de geler leurs 11 000 recrutements prévus pour l’année 2016. Cette mesure intervient pour solutionner les demandes du secteur privé visant à réduire les discriminations qu’ils subissent face aux associations. Ces aides, qu’elles soient pourvues par des  associations ou les institutions privées, sont pourtant nécessaires. Ces établissements répondent aux besoins de nos aînés.

Leurs interventions regroupent  plusieurs prestations comme le portage de repas, la vigilance et même les services infirmiers. Toutes ces aides s’ajustent, selon le  type de dépendance. Ces établissements répondent aussi aux attentes des personnes qui optent pour le maintien à domicile au lieu du placement en maison de retraite.

L’aide à domicile, une activité indispensable

Une étude récente révèle que le secteur de l’aide à domicile pour les personnes âgées est en pleine expansion. Les spécialistes prévoient une croissance constante pour les 40 prochaines années. En effet, rien qu’en 2013, le marché français a enregistré une croissance annuelle de 11 milliards d’euros, soit une hausse de 10 % comparée aux 10 dernières années. Cette croissance est surtout portée par le fort pourcentage du vieillissement de la population.

Les données de l’INSEE révèlent entre autres qu’entre 2000 et 2050 le nombre des personnes âgées connaîtront une forte hausse. Plus concrètement, le nombre de personnes âgées va connaître une forte croissance. Les personnes âgées de plus de 75 ans sera multipliée par 3, passant de 4,8 millions à 11,6 millions. Les personnes âgées de plus de 85 ans va être multipliée par 4, de 1,2 millions à 4,2 millions.

L’augmentation de l’espérance de vie et le vieillissement des générations du baby-boom contribuent à rendre nécessaire les aides à domicile.

Le projet de loi et les évolutions du secteur de l’aide à domicile sont toujours en cours. L’aide à domicile reste une activité indispensable.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *