aide à domicile pendant les vacances

L’aide à domicile pendant les vacances : des bénéfices pour les seniors et leur famille

Les vacances sont indispensables pour les aidants, permettant de retrouver énergie et liberté en se consacrant à des activités délassantes. Mais comment organiser l’aide envers la personne dépendante, lorsque l’entourage s’absente ? Voyons comment concilier au mieux l’état de dépendance et les périodes de vacances.

Respecter le rythme de chacun, pour des vacances vraiment reposantes

Prendre des vacances renvoie parfois à un sentiment de culpabilité pour les aidants, qui se consacrent aux besoins de leur proche dépendant, oubliant leur propre bien-être. Or, il est primordial de savoir combiner toutes les exigences ; les seniors nécessitent une attention accrue et leurs proches ont parfois besoin de rompre les habitudes. Le repos est un besoin légitime pour éviter de s’épuiser et rester à l’écoute des aînés.

Emmener une personne dépendante en vacances peut s’avérer contre-productif, car celle-ci a un rythme à part, qui sera difficilement conciliable avec des loisirs et des activités détente. Le risque est de générer des conflits au lieu d’améliorer les relations familiales. La venue d’une assistante de vie à domicile est ainsi une solution adaptée à tous ; les repères et le bien-être du senior sont alors conservés, tandis que la famille bénéficie d’une personne de confiance et peut s’absenter sans inquiétudes.

L’avantage des auxiliaires de vie pendant les absences momentanées

L’aide à domicile comprend de multiples services, facilitant grandement la vie quotidienne des seniors. Leur visite permet de s’assurer que la personne âgée va bien et ne souffre pas de la solitude. Apporter une compagnie est un aspect très important ; En effet, une présence bienveillante embellit les journées, notamment grâce aux discussions, lectures, jeux ou promenades.

Les professionnels sont ainsi présents à tous les moments importants et fournissent une aide précieuse lors des repas, du lever et du coucher, de la toilette ou de certains déplacements. Un bon moyen de rassurer à la fois la personne âgée et sa famille.

Quels conseils pour partir en congés l’esprit tranquille ?

  • Savoir déléguer et faire confiance aux bonnes personnes, en appréciant de lâcher prise par moment, pour être plus efficace auprès du senior dépendant le reste du temps.
  • En discuter avec l’intéressé : toujours expliquer ce que l’on souhaite, chercher à l’impliquer dans l’organisation.
  • Listez tous les bienfaits que chacun en tirera, ainsi que toutes les choses importantes à prévoir ; écrire permet de mieux s’organiser et de rester cohérent.
  • N’oubliez pas de vous faire plaisir : les vacances sont faites pour revenir rayonnant et plein de bons souvenirs à partager !
  • Faites profiter des vacances à vos aînés de la meilleure façon ; sans les épuiser ni faire ressortir leurs incapacités, mais au contraire en leur permettant de continuer à vivre à leur rythme.

Amelis accompagne les familles et aidants de personnes âgées ou handicapées pendant les vacances d’été.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *