Maintien à domicile : une priorité pour les personnes âgées

Maintien à domicile : une priorité pour les personnes âgées

Lorsque l’état de santé d’une personne âgée se dégrade, sur quels éléments se baser pour choisir entre maintien à domicile et maison de retraite ? Les Français sont davantage favorables au maintien à domicile qu’aux autres solutions, principalement pour des questions de bien-être et de budget ; comment aborder la question, et faire les bons choix sans sacrifier la vie personnelle des proches ? 

A domicile ou établissement de santé, quels critères de choix

Évaluez chacun des facteurs qui vous aideront à prendre la bonne décision :

  • L’état de santé du senior : c’est toujours le premier paramètre à prendre en compte ; connaître le niveau de dépendance et ses conséquences vous guidera vers un choix crédible
  • Le caractère : cela sera déterminant dans l’intégration d’une personne âgée en maison de retraite ; est-elle de nature indépendante et autoritaire, ou plutôt sociable ? Même si le senior désire rester à domicile, son tempérament le disposera peut-être à apprécier la vie en établissement de santé, afin d’éviter l’isolement et le sentiment d’abandon qui risquerai de le démoraliser.
  • La disponibilité des proches : les décisionnaires devront rendre visite à leur aîné, et aménager leur planning en conséquence. Une aide professionnelle est un complément appréciable, mais ne doit pas se substituer à la famille.
  • Le budget : les maisons de retraite sont globalement plus onéreuses que le maintien à domicile, excepté si l’aménagement du logement engendre des frais très importants ; à évaluer avant de se décider.

Maintien à domicile : un désir de liberté et d’autonomie

Les aînés sont bien souvent opposés au changement, insistant pour demeurer dans le logement où ils sont installés depuis de nombreuses années. La routine et les repères sont des critères importants à prendre en compte pour leur bien-être. En effet, le changement brutal d’environnement peut avoir des conséquences très défavorables.

Le fait de pouvoir s’appuyer sur les voisins, les commerçants habituels ou le facteur représente parfois un aspect primordial pour la personne âgée, qui n’est pas prête à abandonner son cadre de vie. Prenez le temps d’aborder le sujet avec la personne concernée, envisagez avec elle son maintien à domicile et ses besoins à venir.

Qualité de vie et bien-être, des notions qui prennent tout leur sens avec l’âge

Veillez aux interactions sociales du senior ; même avec une aide médicale à domicile, l’isolement guette certaines personnes dépendantes, lorsque celles-ci ont peu de contacts avec l’extérieur ; une familiarisation à Internet ou des activités hebdomadaires sont bénéfiques au bien-être de toute personne âgée. Une dame de compagnie peut aussi maintenir et entretenir le lien social avec les seniors confrontés à la solitude.

Allier plaisir de vivre et sécurité garantira au senior un maintien à domicile harmonieux. Trouvez donc le meilleur compromis entre assistance et indépendance !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *