Solutions pour soins à distance

Des solutions pour les soins à distance

Sans précaution ni organisation, les responsabilités d’un aidant qui habite loin de son proche peuvent s’avérer insurmontables, provoquant alors des situations de crises et perturber également le parent âgé.

Aider la personne âgée ou handicapée à distance

Pour ceux qui s’occupent régulièrement d’un parent âgé, certains habitent à plus d’une heure de route de leur proche.
Quelques familles n’ayant pas le choix, doivent traverser plusieurs villes pour rejoindre leur proche. Cela est assez fréquent et entraîne des frais de transport considérables..

S’occuper d’un proche est déjà un travail à plein temps et rajouter des trajets fréquents et longs peut amplifier le stress et l’épuisement de l’aidant.

Si vous ne pouvez pas vous rapprocher de votre proche ou le faire venir auprès de vous, ces quelques solutions pourront vous aider à mieux gérer les soins à distance :

  • Essayez de connaître et de rencontrer les voisins proches de votre parent.
  • Repérez-en un ou deux qui pourraient veiller sur lui et le soulager occasionnellement en toute confiance.
  • Appelez-les une fois par semaine pour faire un point.
  • Essayez de rencontrer le facteur et veillez à ce qu’il (ou elle) vous informe au cas où le courrier n’aurait pas été relevé par votre proche. Quelques relais de poste peuvent proposer  ce genre de services aux familles qui s’occupent d’un tiers âgé à distance.
  • Essayez de connaître les amis de votre proche afin qu’ils puissent être « vos yeux et vos oreilles » pendant votre absence.
  • Faites une liste de tous les intervenants médicaux proches (médecin traitant, infirmières, ambulances, etc..) afin d’être réactif et prendre les mesures qui s’imposent, en cas d’urgence.
  • Ayez sous la main un annuaire local des pages jaunes, afin d’avoir les numéros des organismes professionnels dont vous pourriez avoir besoin pour planifier ses rendez-vous ou gérer ses papiers administratifs.
  • Enquêtez sur tous les services à la personne qui existent dans sa région (organismes de transport pour les personnes âgées, auxiliaires de vie, associations, etc…)
  • Mettez en place des aidants professionnels qui s’occuperont occasionnellement de votre parent ou quotidiennement selon son état. Ils pourront lui tenir compagnie, l’assister à la toilette, lui donner ses médicaments, lui préparer ses repas ou effectuer toute autre tâche ménagère. Le rôle le plus important dans l’aide à la personne est la compagnie, afin qu’elle ne se sente pas seule ni coupée du monde social, nécessaire à sa santé physique et psychique.

Mettre en application ces quelques solutions peut s’avérer bénéfique et salutaire dans la gestion de soins à longue distance, autant pour vous que votre proche parent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *