Logement connecté : l’avenir pour les seniors

Logement connecté : l’avenir pour les seniors

L’informatique et les objets connectés permettent d’assister les seniors, leur offrant une solution pour continuer à vivre à domicile sans souffrir de l’isolement. Quelles sont les moyens actuels pour s’équiper simplement et avoir un logement connecté ?

Logement connecté : moins d’efforts pour plus d’autonomie

Beaucoup de personnes dépendantes souhaitent rester chez elles, afin de conserver leurs habitudes, leur intimité et leurs repères. Il est pour cela nécessaire d’adapter le logement ; un appartement entièrement connecté permettra par exemple à un senior de conserver une certaine indépendance dans chaque pièce, de contrôler ses équipements lui-même et de communiquer très facilement avec ses proches.

Les solutions à disposition sont aujourd’hui variées ; un simple ordinateur avec connexion internet offre déjà de nombreuses possibilités, tandis que les multiples objets connectés peuvent faciliter et sécuriser le quotidien (capteurs de chutes connecté à un centre de téléassistance, téléphone portable simplifié à gros caractères, etc.). Enfin, la domotique est la solution ultime pour se réapproprier son logement. En effet, grâce à l’automatisation des équipements, la maison obéit au doigt et à l’œil, sans efforts ; tout est piloté à distance, et chaque action peut être programmée (régler la température, l’éclairage, etc.).

Renforcer la sécurité et le lien social

L’utilisation du numérique a pris une place importante chez les seniors, qui aiment gérer leur vie de manière indépendante ; santé, information, divertissement, relations sociales, achats, etc. L’envoi de mails et la connexion aux réseaux sociaux est un passe-temps agréable pour les personnes dépendantes. C’est aussi un excellent moyen pour les proches de prendre des nouvelles quotidiennement. Les forums en ligne, la musique et les films sont également une bonne façon de stimuler les seniors, en favorisant les interactions sociales.

Disposer d’un logement évolutif grâce à la domotique

Pour une autonomie maximale et un logement parfaitement adapté aux besoins, la domotique est toute indiquée. Cette innovation a révolutionné l’habitat, en permettant d’obtenir plus de confort tout en contrôlant ses dépenses énergétiques.

Les personnes âgées peuvent ainsi gérer à distance les équipements tels que l’éclairage, le chauffage, la fermeture des volets et portes, etc. Tout est accessible à tout moment, ou programmable pour suivre une routine quotidienne. L’intérêt est d’éviter des déplacements et des actions parfois pénibles pour les seniors. Les points de commandes dans chaque pièce et les télécommandes offrent ainsi la possibilité d’être autonome chez soi, même pour une personne dépendante. L’installation peut être programmée selon ses priorités, évoluant avec les besoins du senior ; par exemple l’allumage automatique grâce à un détecteur de mouvement, utile aux personnes malvoyantes ou à mobilité réduite.

En bref, connecter son logement représente nombre de bénéfices, qui améliorent  la vie des seniors et de leurs proches.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *