Quels sont les vêtements pratiques et adaptés aux personnes âgées ?
Soucieux de leur apparence, les seniors font attention aux vêtements qu’ils portent. Quand ils perdent leur autonomie, il revient aux aidants de les aider à s’habiller en proposant des vêtements pratiques adaptés aux personnes âgées, dont la conception diffère et qu’il faut savoir choisir.
Caractéristiques des vêtements pratiques pour les personnes âgées
Les vêtements pour les seniors dépendants doivent être fonctionnels, confortables et faciles à entretenir : en raison de leur état de santé et de leurs conséquences sur leur apparence, ce sont des facteurs primordiaux. Différents types de vêtements ergonomiques peuvent leur convenir, comme par exemple :
- des vêtements avec un enfilage facile ;
- des vêtements qui facilitent le travail des soignants et des aidants ;
- des vêtements médicalisés.
Ces vêtements ont des ouvertures facilitant les soins, des systèmes de fermeture pour s’enfiler sans problème, des tissus doux, hypoallergéniques et souples, des élastiques et des manches larges.
Les chaussures ont également une grande importance, étant donné les affections qui touchent les pieds sensibles des seniors : là aussi, le confort doit primer, même quand la personne ne peut plus marcher.
Une aide-soignante développe des vêtements spécialement conçus pour les personnes âgées dépendantes https://t.co/fMTmdFoSJK via @LeVifWeekend #senior #BienVieillir #SilverEco pic.twitter.com/lE6fnISgHC
— Papyhappy (@papyhappy_fr) September 21, 2018
Comment choisir des vêtements pratiques pour les personnes âgées ?
Combiner confort, praticité et esthétique
Le choix n’est pas si simple car il doit combiner praticité et confort, tout en restant esthétique et adapté aux besoins spécifiques des seniors et aux pathologies dont ils peuvent souffrir. Les marques innovent pour s’y adapter : Damart, fabricant de vêtements thermiques, est la marque plus connue car appréciée des seniors. Avec le vieillissement de la population, des marques modernisent leurs gammes senior et permettent un choix plus grand et de nouvelles marques spécialisées apparaissent. Parmi celles-ci, on trouve :
- Facil’en Fil,
- TM’Habits,
- Ovidis et Constant & Zoé qui sont dédiées à l’habillement des personnes handicapées.
Ces marques proposent également des gammes de chaussures, respectant les pieds sensibles, souffrant de gonflements, de rhumatismes ou de déformations osseuses, rendant la marche prolongée difficile.
Il faut tenir compte des préférences et des goûts des personnes âgées, quand ils sont encore conscients de ce qu’ils portent et qui, avant de perdre leur autonomie, faisaient leur choix en toute indépendance. Les vêtements contribuent à leur estime d’eux-mêmes. En conséquence, quand la personne peut encore donner son opinion, il est donc primordial de passer la commande de son shopping en sa compagnie !
Certaines fermetures deviennent difficiles avec l’âge : les soutiens-gorge dont les agrafes sont positionnées dans le dos ou les boutons s’accommodent mal de douleurs musculaires ou osseuses, manque de force et raideurs dans les mains qui réduisent la dextérité, tout comme les lacets qui demandent à être noués. On préfère :
- les fermetures éclair ;
- les pressions, les aimants et les scratches ;
- les élastiques ;
- pour éviter les contorsions, on privilégie les ouvertures sur le devant du corps.
Des vêtements qui renforcent la sécurité des personnes âgées
Les vêtements pour seniors dépendants ne doivent représenter aucun risque pour leur sécurité, notamment pour éviter les chutes ou la déstabilisation de l’équilibre. On privilégie :
- les pantalons à la bonne longueur pour éviter de trébucher, les vestes ou les pulls ajustés sans être moulants : chaque vêtement doit être à la bonne taille pour rester confortable ;
- les vêtements qui n’entravent le mouvement comme se baisser, se retourner… ou la manutention du corps de la personne par l’aidant familial ;
- des dessous thermiques pour protéger du froid, d’autant plus utiles que la personne a une mobilité réduite et une mauvaise circulation sanguine ;
- des vêtements suffisamment amples en tissu léger pour bien ventiler le corps en cas de chaleur l’été ;
- des matières naturelles moins irritantes pour la peau et moins susceptibles de faire transpirer que les matières synthétiques, comme le coton et la laine car ils sont faciles à entretenir en machine.
La polaire est un tissu synthétique mais chaud, facile à laver en machine sur un programme court et séchant rapidement. Les textiles techniques évoluent également au profit des seniors : dits “respirants”, ils sont légers, faciles à laver et certains bénéficient de traitement anti-odeurs.
Pour habiller les personnes âgées recevant des soins réguliers, on doit recourir aux vêtements médicalisés. La grenouillère adulte est indiquée pour celles atteintes de pathologies graves, avec des manifestations telles que le fait de vouloir enlever ses vêtements ou une incontinence. Faite d’une seule pièce habillant le bas et le haut du corps, elle est disponible pour les hommes comme pour les femmes et adaptée aux besoins de personnes souffrant de maladie d’Alzheimer ou Parkinson à un stade avancé. C’est un choix qui peut s’imposer car il est pratique pour les aidants, confortable pour la personne âgée et respecte sa pudeur.
Si les qualités principales d’une garde-robe pour personne âgée doivent être le confort et la praticité, le soin de soi compte toujours beaucoup pour des seniors qui voient leurs capacités décliner : l’habillement contribue à l’envie d’interagir avec les autres et à leur inclusion dans la vie sociale. C’est donc une facette de leur apparence qu’il faut soigner pour qu’il contribue à leur bien-être et leur goût de vivre le plus longtemps possible.