Cataracte : comprendre ses causes, ses symptômes et les traitements existants
En France, cette maladie oculaire concerne environ 20% des aînés de plus de 65 ans, et plus de la moitié des plus de 85 ans. La cataracte est en effet principalement liée à l’âge, le cristallin de l’œil s’opacifiant et entraînant une baisse de la vision. Cette pathologie très courante influence la qualité de vie, mais se traite heureusement très bien. Faisons un point sur les origines de cette gêne visuelle, et les moyens de se faire accompagner en vue d’une opération de la cataracte.
Qu’est-ce que la cataracte exactement ?
Touchant en général les deux yeux de façon identique, la cataracte est une dégradation du cristallin qui évolue très progressivement. Liée à l’accumulation de facteurs qui dégradent la vue durant toute la vie, elle se manifeste généralement après 60 ans mais peut survenir bien avant. Un changement de lunettes ne permettra pas d’améliorer la vue en cas de cataracte.
Lors de l’évolution d’une cataracte, le cristallin (la lentille située à l’intérieur de l’œil) s’opacifie. En temps normal, il est transparent et laisse passer la lumière. Les capacités d’adaptation du cristallin permettent de garder une vision nette de loin aussi bien que de près (il s’agit de l’accommodation, le cristallin changeant de forme en fonction de la distance).
La cataracte est l’une des causes principales de cécité chez les français, avec la DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age) et le glaucome. Certaines anomalies visuelles peuvent également favoriser le développement d’une cataracte, telles qu’une rétinopathie diabétique ou des anomalies visuelles non corrigées (notamment la myopie).
Quel symptômes doivent alerter les seniors ?
La cataracte évoluant lentement, les symptômes se font sentir graduellement au fil des années et peuvent mettre du temps à s’avérer réellement gênants. C’est en général la vision de loin qui est touchée en premier : la personne constate une légère myopie, sa vision des couleurs pouvant aussi être ternie. Au fil du temps, la vision se voile et la sensibilité à la lumière devient incommodante.
Les aînés qui connaissent les premiers symptômes gênants indiquent souvent des difficultés à conduire, surtout de nuit ou par temps pluvieux, car la lumière des phares devient éblouissante. En résumé et en fonction du type de cataracte, les symptômes constatés pourront être :
- Une baisse de la vue loin, parfois également de la vue de près,
- Un éblouissement marqué,
- Des couleurs qui apparaissent plus pâles, atténuées,
- Une difficulté à voir les contrastes,
- L’œil atteint par la cataracte peut parfois provoquer une vision double.
En l’absence de traitement, la cataracte va continuer à s’aggraver : le cristallin va s’opacifier de plus en plus, jusqu’au stade où le senior sera complètement aveugle.
Connaît-on les causes de la cataracte ?
Le tabagisme, une forte exposition au soleil ou encore certaines maladies augmentent les risques d’apparition de cette pathologie. Mais la cataracte est le plus fréquemment liée à l’âge. Parmi les causes qui peuvent expliquer le développement d’une cataracte chez des patients plus jeunes, citons :
- Les cas de diabète,
- Des syndromes d’ordre génétiques, par exemple la trisomie 21 ou la myopathie de Steinert, qui favorisent l’apparition d’une cataracte,
- Une forte myopie,
- La prise régulière de médicaments tels que les corticoïdes,
- Certains traumatismes oculaires, tels qu’une plaie perforante de l’œil,
- Des antécédents de chirurgie concernant la rétine.
Le diagnostic de la cataracte se fait en mesurant l’acuité visuelle : un examen après dilatation papillaire permettra de mettre en évidence l’opacification du cristallin et le déficit visuel. Pour retarder l’apparition de la cataracte, les ophtalmologistes conseillent le port de lunettes anti-UV, la limitation du tabac et de l’alcool, ainsi qu’un contrôle glycémique régulier chez les personnes âgées diabétiques.
Quel traitement pour retrouver une vue nette ?
Seule la chirurgie permet aux personnes atteintes de cataracte de profiter à nouveau d’une vision claire. Cette opération très fréquente est la première cause de chirurgie pour les français : plus de 500 000 interventions sont effectuées tous les ans. Un chiffre conséquent, qui est amené à progresser à l’avenir du fait du vieillissement de la population.
Quand la gêne visuelle devient handicapante au quotidien, le traitement par chirurgie est généralement envisagé sans tarder. Les résultats obtenus sont en effet très bons pour une large majorité de patients, l’opération permettant au cristallin de retrouver sa transparence et de corriger parfaitement la vue chez les seniors. Pour éliminer la cataracte, le chirurgien va retirer le contenu du sac cristallin, devenu opaque, puis le remplacer par la pose d’un implant intra-oculaire.
Fiable et efficace, ce type d’opération rapide peut s’effectuer en ambulatoire, donc sans hospitalisation, avec une anesthésie locale réalisée à l’aide d’un collyre. Cette chirurgie peut être programmée dès que la personne estime que sa qualité de vie est impactée, sachant qu’il n’y a aucune limite d’âge pour opérer. Les personnes très âgées y trouvent ainsi le plus souvent un bénéfice important : retrouver une vue plus nette permet de rendre moins handicapants d’autres déficit dus à l’âge, parmi lesquels les troubles cognitifs.
Amelis : quelles services d’aide à domicile suite à une opération de la cataracte ?
Dans 9 cas sur 10, le rétablissement ne prend que quelques jours et le patient récupère parfaitement suite à son opération. Un traitement anti-inflammatoire local, appliqué sur quelques semaines, permet de retrouver aussitôt sa routine du quotidien. Mais cette opération, aussi bénigne soit-elle, peut entraîner une perte d’autonomie temporaire : il est donc nécessaire d’anticiper le retour à domicile.
Les suites de l’opération peuvent notamment être compliquées par certaines pathologies cumulées, par exemple en présence d’un glaucome. Une aide à domicile permet de gagner en sécurité et en confort, avec une organisation facilitée car elle peut prendre en charge :
- les courses,
- le ménage,
- le rangement,
- etc.
Embauchées à temps partiel ou à temps plein selon le besoin, ces auxiliaires peuvent vérifier le bon suivi du traitement et aider aux soins oculaires.
Une aide en téléassistance est également possible : l’usage d’un bracelet détecteur de chute s’avère judicieux pour les seniors ayant une vue altérée. Les prestations d’aide à domicile, souples et adaptables, sont tout indiquées pour conserver un minimum d’autonomie même durant une convalescence. Des aides financières permettent également de couvrir une partie des frais : n’hésitez pas à prendre contact avec les conseillers Amelis, formés pour répondre à tous vos besoins en matière d’accompagnement.