Le déménagement : un moment fort à bien anticiper

Le déménagement : un moment fort à bien anticiper

Quitter le logement que l’on aime et que l’on occupe parfois depuis des dizaines d’années, peut se révéler une expérience éprouvante pour nos aînés. Mais le déménagement est aussi une décision permettant de mieux vieillir chez soi, avec plus d’autonomie, grâce à un habitat plus adapté et évolutif. Il n’y a pas d’âge pour changer de vie !

Envie de bouger : quelles sont les motivations des seniors ?

La principale raison de vouloir vieillir ailleurs, est de rejoindre les enfants, les membres de la famille ou un lieu de villégiature particulièrement apprécié. Une maison devenue trop grande et difficile d’entretien, pousse souvent à envisager un changement radical. Les endroits qui attirent restent majoritairement les façades maritimes, notamment la Bretagne, ainsi que le sud de la France, comme la Nouvelle-Aquitaine, pour l’ensoleillement et la douceur de vie.

Les petites villes possédant moins de 20 000 habitants sont les plus plébiscitées par les seniors, qui évitent en revanche les communes rurales après 70 ans. Un âge où l’on recherche plutôt la location que le statut de propriétaire, pour plus de simplicité et de tranquillité.

Quelles règles pour bien s’organiser ?

  • Eviter les périodes chargées :

La saison des déménagements se situe de mai à septembre, une période où les prix des prestataires sont plus élevés. Dans l’idéal, il faut organiser le chargement en semaine avec une société professionnelle.

  • Les astuces côté cartons :

Remplir les cartons ne s’improvise pas : il faut les ranger par catégories, pour faciliter le déballage et éviter la casse avec le fragile, en les remplissant bien pour éviter qu’ils s’écrasent lorsqu’on les empile. Les prestations de déménageurs prenant entièrement en charge l’emballage et le déballage, peuvent être intéressantes pour les seniors.

  • Gérer le stockage et faire le vide :

Les seniors ont souvent accumulé beaucoup de choses devenues inutiles. Un tri s’impose, dans les affaires ainsi que les papiers, pour éviter d’être débordé une fois sur place. Les solutions de garde-meubles, le service des encombrants ou encore des associations comme Emmaüs, aident alors à se désencombrer facilement.

Gérer le stress d’un déménagement chez la personne âgée

Lorsque l’on a plus l’insouciance de la jeunesse, un déménagement est une source importante de stress. Pour une transition en douceur vers le nouveau lieu de vie, il faudra donc accompagner le senior dans toutes les démarches concernant le logement, être au clair sur les besoins, le budget et les délais à respecter. Lister les choses soigneusement et ne pas se mettre la pression, voilà de bonnes bases pour un déménagement plus serein !

L’essentiel reste d’entourer la personne âgée en s’y prenant à l’avance, et anticiper l’emménagement pour réussir ce projet en douceur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *