Une personne âgée profite de la joie apportée par la pratique du vélo

Quels sont les bienfaits du vélo pour les personnes âgées ?

Le vélo est l’une des activités physiques préférées des personnes âgées en raison des multiples avantages qu’il procure pour se déplacer, entretenir sa forme physique, ses liens avec les autres et vivre de manière autonome.

Les bienfaits du vélo pour les personnes âgées

Faire du vélo est bon pour les seniors : en effet, il allonge la durée de vie de 2,5 ans ! Il est utilisé par 3,2 % des 65-74 ans pour se déplacer, ce public est surtout fan du vélo électrique, dont les ventes ont augmenté d’environ 30 %. Il permet de combattre la sédentarité et c’est une activité physique douce : les seniors conservent leur forme et ils se déplacent facilement sur de courts trajets, sans polluer. En plus des balades au grand air, on va plus loin en vélo qu’à pied, on peut en faire à plusieurs, les plus jeunes ou en club. Il donne de l’autonomie et de la liberté. 

Les bénéfices santé du vélo sont multiples et importants :

  • tonicité cardiaque et musculaire,
  • protection des articulations,
  • réduction du risque d’arthrose,
  • travail de l’équilibre.

Il lutte contre les maladies cardiovasculaires, le surpoids et le stress. Il demande concentration et coordination, détend et améliore le sommeil, donne confiance en soi… Sans contre-indication spécifique, le vélo est l’allié santé des seniors. Pour un bénéfice santé, il faut pédaler au moins 2h30 par semaine.

bienfaits du vélo pour la santé
Quels sont les bienfaits du vélo pour la santé ? Source : ecovelo.fr

Comment bien choisir son vélo ? 

Vélo classique, de ville, de piste, voire même vélos pour les personnes âgées : selon ses intentions, la fréquence des trajets, son état de forme et son budget, on choisit un vélo différent.

Pour bien choisir son vélo, on prend en compte : 

  • sa taille, pour facilement l’enfourcher sans trop lever la jambe ;
  • son poids, de préférence sous 15 kg : un vélo léger est plus simple à équilibrer ;
  • sa stabilité et sa robustesse : des roues larges, avec de bonnes suspensions avant, encaissent mieux les chocs et un moteur électrique aide au pédalage ;
  • sa structure : il est plus simple de monter et descendre sur un vélo à cadre ouvert, sans barre entre le guidon et la selle qu’on préfère large. Un guidon confortable doit être assez proche de la selle pour maintenir une posture droite ;
  • des options simples : le cycliste peut facilement changer de vitesse en roulant. Les vélos pour personnes âgées ont des freins faciles à actionner et des pédales étudiées pour les personnes ayant des problèmes de mobilité. Certains sont pliants pour un rangement pratique.

Le vélo électrique est idéal pour les seniors : moins fatigant, quoiqu’un peu plus lourd qu’un vélo classique, il facilite l’effort sans l’éliminer en assistant le pédalage. Les départs et les côtes sont plus faciles et on peut rouler plus vite. Une batterie amovible est plus simple à charger. Un moteur dans le pédalier ou la roue arrière est plus stable, et l’autonomie de la batterie peut permettre de rouler sur 70 km avec un vélo pour personnes âgées. Avant de faire son choix, dans tous les cas, mieux vaut se rendre en magasin pour poser des questions et tester différents vélos avant achat.

Enfin, le tricycle, le vélo à 4 roues ou le vélo couché ou semi-couché sont intéressants pour les personnes âgées ayant des problèmes d’équilibre. Leur siège et leur dossier sont confortables et leurs pédales bien positionnées.

Une fois son choix arrêté, il convient de décider si l’on préfère un vélo d’occasion ou un vélo neuf. Acheter un bon vélo demande un budget pouvant s’élever à plus de 2000 €, surtout s’il est électrique et selon les options proposées. Des mairies, notamment en ville, accordent des subventions à l’achat de vélos. En louer un permet de tester avant de choisir. Avant d’acheter un vélo d’occasion, il faut toujours le tester.

Quelques précautions à prendre avant de commencer

Si son état de santé le justifie, obtenir un avis médical peut être important avant de se mettre au vélo. Il y’a d’autres éléments à prendre en compte, comme : 

  • prévoir un casque, un gilet et des accessoires réfléchissants, des chaussures adéquates, genouillères ou coudières si besoin ; 
  • avant de se lancer, régler la selle, le guidon, la posture, la vitesse, le moteur… On commence en terrain plat avant de s’aventurer en terrain vallonné ;
  • faire régulièrement contrôler son vélo : roues et pneus, structure, freins et sonnette, moteur si le vélo est électrique, rétroviseur, lumières…
  • un rétroviseur et un écarteur pour forcer les voitures à respecter une distance de sécurité en cas de doublement sont des accessoires utiles à installer pour renforcer sa sécurité ;
  • éviter les sorties par temps chaud, venteux ou trop humide.

Une fois sur la route, il est capital de respecter le code de la route pour les cyclistes, de rester concentré, notamment en faisant attention aux angles morts. On part en ayant de quoi s’hydrater et calmer une fringale si l’effort est important pour éviter un malaise et une chute et on s’arrête dans un endroit sécurisé dès que le besoin se fait sentir.

Equipements de sécurité nécessaire à vélo
Quelques précautions à prendre avant de commencer le vélo. Source : MMA

Une solution alternative : le vélo d’appartement

Le vélo d’appartement peut être la solution parfaite quand on aime le vélo mais que l’on se sent vulnérable sur la route. 

On le choisit selon le poids de son utilisateur. Le vélo d’appartement est assez lourd et stable : sa roue d’inertie pèse entre 4 et 10 kg pour assurer un pédalage régulier. Pas de règles de circulation à respecter, on s’arrête quand on le veut et on peut programmer sa résistance, le freinage ou le type d’exercice souhaité sur une console qui partage beaucoup d’informations :

  • fréquence cardiaque,
  • vitesse,
  • temps écoulé,
  • distance parcourue,
  • calories dépensées…

Son ergonomie est étudiée : il a un marchepied pour faciliter la montée et la descente, ses pédales basses aident au pédalage, la selle et son dossier sont réglables et confortables, certains permettant même la position allongée ou semi-allongée. Le format vélo de biking permet un usage sportif plus intense.

Utilisé en cardiologie pour réaliser des tests d’effort, le vélo est un bon moyen de se rééduquer après des problèmes cardiaques ou de mobilité : on peut le programmer pour doser son effort et retrouver la forme en toute sécurité.

Rédaction : Équipe Amelis

Rédaction Amelis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *