Bien être et activités physiques chez les seniors

Bien-être et activités physiques préférées des seniors

Avec l’âge, les personnes âgées pratiquent moins de sports et abordent les activités différemment. Mais l’âge n’est jamais une excuse pour se priver d’exercice ! Voyons en quoi les activités physiques favorisent largement la qualité de vie.

Un intérêt bien présent pour le sport chez les aînés

A l’heure de la retraite, les seniors profitent de leur liberté pour découvrir de nouvelles activités, en général plus douces qu’auparavant ; ils apprécient de pouvoir entretenir leur corps et passer du bon temps en extérieur.

Les personnes qui pratiquaient déjà un sport ont tendance à devenir plus impliqué une fois à la retraite. Les seniors sont ainsi très présents dans les activités physiques dites modérées, telles que la chasse, la marche, la pêche, les boules ou encore le yoga.

Les chiffres montrent que les deux critères qui rassemblent le plus les seniors sont les activités d’entretien du corps, et celles permettant d’évoluer en plein air. On retrouve d’ailleurs en France beaucoup de personnes âgées investies dans la marche à pied ou le vélo.

D’autre part, des études prouvent que les activités physiques et cognitives seraient complémentaires pour limiter les effets du vieillissement, notamment au niveau cérébral : les seniors actifs et curieux sont ainsi moins touchés par les états de démence, dont la maladie d’Alzheimer. A partir du moment où ils en ont l’envie et les moyens, les seniors ont tout a gagné à pratiquer quotidiennement plusieurs activités stimulantes, pour le corps comme pour le cerveau.

Comme repère, retenez que 15 minutes d’activité physique par jour suffisent déjà à réduire d’environ 20% le risque de décès prématuré. A chacun d’adopter un moyen plaisant de se dépenser, en vue de limiter les conséquences d’une mauvaise santé plus tard dans sa vie.

Des bienfaits prouvés, aussi bien sur le physique que sur le moral

Il est aujourd’hui établi qu’une activité physique quotidienne a plus d’impact bénéfique sur la santé, que n’importe quel traitement médical.

Les principaux effets attendus de la pratique d’un sport, même léger, sont ainsi une plus grande forme et une meilleure immunité, une qualité de vie améliorée et un risque de mortalité diminué. Les experts notent en effet une réduction de 30% du risque de mortalité cardiaque, visible chez les personnes âgées se consacrant à une activité physique modérée.

Le sport est un véritable cercle vertueux, qui favorise la bonne humeur, entraînant un bien-être psychologique, qui rend la personne plus encline et motivée à pratiquer une activité sportive.

En résumé, on trouve deux grands bénéfices à l’activité physique : pour les personnes âgées actives, il est prouvé que cela agit en prévention envers de nombreuses maladies, comme l’AVC ou le cancer ; tandis que chez les seniors d’un âge plus avancé, l’atout sera de limiter les chutes et leurs lourdes conséquences.

On perçoit ainsi l’importance d’intégrer une activité sportive à sa routine quotidienne, d’autant plus qu’un tiers des français auront plus de 65 ans en 2060.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *