Les soldes d’hiver nous rappellent qu’il est parfois difficile de trouver des vêtements agréables, chics et variés, lorsque l’on est dans la catégorie des personnes âgées. Il est pourtant possible de s’habiller de manière élégante pour les seniors, et on remarque de plus en plus leur présence dans les milieux de la mode et du luxe. Voyons comment trouver l’inspiration, et quelques conseils pour choisir la tenue adéquate.

La mode pour montrer sa joie de vivre

Beaucoup imaginent la mode indissociable de la jeunesse. En effet, certains seniors s’enferment dans cette idée, donnant une image négative de la vieillesse ; vêtements mal ajustés, trop serrés, fautes de goût qui donnent l’air plus âgé, manque de propreté…

Heureusement, il existe aujourd’hui de nombreuses sources d’inspiration pour trouver des tenues intéressantes, notamment sur le web ; pages Facebook et blogs dédiés à la mode senior, sites regorgeant de belles photos, etc.

De nombreux projets à travers le monde prouvent cet engouement des personnes âgées : des photographes proposent par exemple des clichés de seniors au style original et coloré, assumant pleinement leur âge et leur style unique. Ils mettent de l’éclat et de la vie dans les rues de leur ville ! Découvrez entre autre le compte Instagram « Advanced Style », un bon moyen de se donner envie de changer de look.

D’autres projets, tels que « Oldushka » en Russie, mettent en valeur les aînés : les shootings de mode destinés aux revues ou aux stylistes permettent à ces seniors d’avoir une vie plus active, intéressante et ouverte aux nouveautés.

C’est ainsi que certains seniors de plus de 80 ans, présentent un physique envié par ceux de 60 ans ; les personnes âgées animées par des perspectives, des projets, conservent globalement une meilleure santé et montrent plus de joie de vivre.

Les seniors ont du potentiel : en les aidant à organiser leur temps libre et leurs centres d’intérêts, ils peuvent renvoyer une image très positive.

Quels conseils appliquer pour être un senior au goût du jour ?

Les lignes de vêtements senior sont adaptées pour camoufler les petits défauts ; des tenues faciles à porter permettent de se sentir bien au quotidien, comme par exemple un tailleur pantalon noir ou blanc, assorti à un chemisier uni ; agrémenté d’un joli collier, l’ensemble est chic et agréable. Voici quelques basiques sur lesquels on peut s’appuyer:

  • Pour les couleurs, on conseille souvent de se limiter à 2 tons différents. Les gammes de bleus, verts et les variantes de blancs passent très bien ;
  • En cas d’embonpoint, privilégier des tissus plus rigides (jersey, etc.) ; les matières très légères comme la soie ont tendance à accentuer les rondeurs ;
  • Des bijoux permettent de personnaliser son style, apportant de la couleur et égayant les tenues classiques.

Il n’y a donc pas d’excuses pour se laisser aller après 60 ans, bien au contraire : une apparence soignée favorise la communication entre générations, les gens viennent plus spontanément à la rencontre de ces seniors, qui paraissent décomplexés et en accord avec leur époque. Reste à profiter des dernières semaines de soldes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *