Les seniors creusent leur sillon dans la mode et les médias. Pour répondre à la demande des personnes de plus de 60 ans et attirer leur confiance, les marques se tournent vers les mannequins seniors. Pour les candidats, c’est une activité plaisir et qui dégage un revenu complémentaire.

Qu’est-ce qu’un mannequin senior et comment le devenir ?

Un mannequin senior est une personne qui vend son image pour promouvoir des produits, dans le cadre de campagnes publicitaires en photo, vidéo et dans des spots publicitaires. Dans la mode et le luxe, les mannequins seniors peuvent participer aux défilés. Le mannequin senior a généralement plus de 55 ans. Sa côte grimpe aujourd’hui : les marques recourent à l’image de personnes matures car leurs clients rejettent l’image de mannequins jeunes utilisée pour vendre des produits dont on n’a nul besoin à leur âge. Les mannequins seniors donnent donc confiance à un public senior. 

Pour se lancer, la première étape est de constituer son book grâce à un photographe professionnel qui prend des photos de portrait et en pied en studio, mettant en valeur les meilleurs atouts physiques de la personne et sa personnalité. Le book peut être au format papier et numérique. Le futur mannequin senior prévoit à cette occasion de recourir à des services maquillage et coiffure professionnels. Pour augmenter ses chances, il porte des vêtements qui flattent sa silhouette, reflétant sa personnalité. Mouvements, poses statiques, vidéo : tous les formats révélant les atouts du candidat sont acceptées.

Pour se lancer, il faut être motivé et s’appuyer sur ses capacités relationnelles. Armé de son book, le mannequin senior démarche les agences de mannequinat, dont certaines recrutent des seniors. Il faut généralement lui communiquer son âge et ses mensurations en plus de ses photos. Il existe aussi des pages dédiées sur les réseaux sociaux pour informer des besoins des marques et des castings. Des sites spécialisés comme Maxicasting publient des annonces où s’inscrire. 

Quels sont les avantages à être mannequin senior ?

Devenir mannequin lorsque l’on a atteint l’âge de la retraite est une nouvelle aventure attractive. Cela permet : 

  • d’exercer une activité qui n’a pas d’âge limite ;
  • d’exercer une activité valorisante et positive pour son estime de soi ;
  • de compléter sa retraite. Mais il faut vérifier que le mannequinat est compatible avec son statut de retraité auprès sa caisse de retraite. Le mannequin est généralement salarié d’une agence et bénéficie d’un contrat de travail ;
  • de rencontrer des membres du milieu artistique et se créer un nouveau réseau de connaissances ;
  • de contribuer à faire changer le regard sur les seniors et à la visibilité d’une partie croissante de la population ;
  • d’améliorer son image de soi grâce à une nouvelle expérience.

Quels sont les critères pour devenir mannequin senior et quelle est la rémunération ? 

Pour mettre toutes les chances de leur coté, les soixantenaires ou plus qui s’intéressent à cette seconde carrière doivent :

  • prendre soin d’eux-mêmes,
  • être photogéniques et/ou télégéniques,
  • assumer leur âge,
  • et disposer de temps libre à consacrer à cette activité.

Participer à une séance photo peut n’exiger que quelques heures mais aussi plusieurs jours, impliquer des déplacements, travailler tôt le matin ou tard le soir. Il faut être patient et physiquement résistant pour supporter l’attente lors de la préparation du shooting photo ou du tournage, la station debout et la fatigue qui en résulte. Enfin, être persévérant et savoir accepter le rejet lors d’un casting sont indispensables.

La tendance est de recourir à l’image de personnes ayant environ 10 ans de moins que les personnes visées par les campagnes publicitaires. Les tranches d’âge pour devenir mannequin senior sont donc larges. Les critères physiques sont moins draconiens pour les mannequins seniors que pour les jeunes mannequins : si le soin de son apparence reste primordial, on recherche des personnalités dégageant une présence, avec de l’allure, à l’aise avec leur image. Le bonheur et la confiance en soi inspirent les seniors : c’est donc ce que vont rechercher les marques dans leur quête de mannequins seniors. Avoir un physique atypique peut aussi constituer un atout pour des marques en recherche de diversité. Si une expérience antérieure, l’habitude de la scène et des métiers de l’image ou artistiques avantagent, ne pas en avoir n’est pas rédhibitoire.

La rémunération d’un mannequin senior varie, incluant des charges sociales et une commission pour l’agence de 20 % maximum. Le salaire minimum, fixé par le SYNAM, est compris entre quelques centaines d’euros à plus de 1000 € la journée, selon que les photos sont destinées à la presse écrite, ou que la prestation consiste en une publicité ou un défilé. Le mannequin peut aussi négocier des droits sur son image lors du passage en télévision. Travailler avec une agence présente l’intérêt de la représentation : c’est l’agence qui négocie avec la marque. La plus connue pour le mannequinat senior est Master Models.

Le syndicat professionnel du mannequinat est le Syndicat National des Agences de Mannequins : c’est la référence pour connaître les bonnes pratiques du secteur en termes de rémunération et de conditions de travail, avant de démarcher les agences ou de travailler avec une marque. Enfin, il est préférable que cela reste une activité plaisir, sans pression financière forte, plutôt qu’une réelle profession pour préserver ses qualités et offrir le meilleur de soi-même lors de ses missions.

Rédaction : Digital

1 Commentaire

  • Merci pour cet article ! Effectivement la mode n’a pas d’âge et il est important de prendre soin de soi tout au long de sa vie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *