comment prévenir le glaucome

Glaucome : comment prévenir la maladie par l’alimentation ?

De plus en plus répandu, le glaucome est en tête des troubles visuels rencontrés chez les personnes âgées. On estime qu’environ 40% des malades ignorent être touchés. On sait aujourd’hui que certaines molécules présentes dans l’alimentation, ralentissent la dégradation des tissus oculaires. Comment prévenir le glaucome ? Quelles habitudes simples et efficaces permettent de préserver sa vue à long terme ?

Nutrition : des pistes simples pour prévenir le glaucome

Le glaucome touche le nerf optique de manière irrémédiable, entraînant une réduction progressive de la vision. La médecine conventionnelle traite le glaucome par voie médicamenteuse ou chirurgicale, ce qui provoque parfois des effets secondaires gênants (vision floue, yeux qui brûlent, etc.).

Une alternative naturelle pour repousser ces traitements consiste à adapter son alimentation. Il est possible de retarder l’apparition de la cataracte, du glaucome ou de la DMLA grâce à un bon équilibre alimentaire. Si ce facteur ne permet pas à lui seul de venir à bout des déficiences visuelles, certaines recherches montrent un effet clairement positif de certains nutriments sur la vue :

  • Les vitamines : les personnes carencées sont davantage sujettes à la dégénérescence maculaire. La vitamine A est notamment indispensable à la vision, et se trouve par exemple dans les produits laitiers et les œufs. Pour les défenseurs de la cause animale, vous trouverez ces mêmes vitamines dans les laits végétaux (Lait de soja, d’avoine, de riz, de noisette, d’orge, d’amande), fromages végétaux et crèmes végétales (crème de coco, d’épeautre, ou encore du tofu soyeux) à trouver en épiceries bio et épiceries « véganes ». Les carottes et les légumes colorés sont également bénéfiques, grâce à leur concentration en bêtacarotène.

carottes et vitamines

  • Les oméga-3 : connus pour leurs bienfaits sur le système cardio-vasculaire, ils favorisent également la vision. On les trouve dans les poissons gras (sardines, maquereaux) et les huiles de colza ou de noix, à privilégier en cuisine.

Omega 3

  • Les aliments antioxydants : ce sont essentiellement ceux de couleur verte, tels qu’épinards, mâche, brocolis. Les agrumes (oranges, clémentines, pommes) sont également des antioxydants puissants. Sans oublier les amandes, myrtilles, mûres et autres baies, excellentes pour la santé en général.

Aliments antioxydants

  • Boire quotidiennement du thé vert ou thé noir bio en vrac réduirait les risques de développement d’un glaucome (étude du British Journal of Ophthalmology).

Thé vert ou noir

  • Privilégier le régime cétogène : Plus de gras (huiles, avocat, noix, coco, poissons gras) et moins de sucre. Une étude a montré que les personnes diabétiques seraient plus touchées que le reste de la population. Un lien entre le glaucome et un déséquilibre métabolique serait donc mis en évidence. L’étude de la Northeast Ohio Medical University a été publiée dans le « Journal of Neuroscience« .

régime cétogène

Les recommandations pour une vision préservée rejoignent ainsi celles sur la santé cardio-vasculaire : des repas variés qui font la part belle aux végétaux.

Quels aliments éviter pour limiter les risques ?

Certains aliments sont à éviter. Bannir les aliments très riches en oméga-6 comme le tournesol, certaines céréales, viandes ou charcuteries, ainsi que les produits industriels, mauvais pour la vue. Leurs acides gras saturés détériorent le réseau de vaisseaux sanguins nécessaires à l’irrigation des tissus oculaires.

Pour résister à la surabondance de produits industriels, il faut se rappeler qu’ils ne doivent être que des plaisirs occasionnels. Misez tout sur les produits bruts, élaborés de manière responsable, à cuisiner soi-même ou par une aide extérieure.

En résumé, chercher à préserver sa vue à travers l’alimentation permet à l’organisme entier de se renforcer. On retrouve les bases du régime méditerranéen, réputé pour éloigner les maladies chroniques et favoriser la santé globale et la longévité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *