domicil+ rejoint réseau amelis

Domicil+ rejoint le réseau Amelis

Domicil+, créée en 2007 par Julien Philippot, est une société perpignanaise spécialisée dans les services d’aide à domicile. Elle a rejoint officiellement en juillet 2019 le réseau Amelis Groupe Sodexo.

Les deux sociétés ont pour mission commune de permettre aux personnes âgées ou en situation de handicap de vivre épanouies et en sécurité à leur domicile grâce à un accompagnement personnalisé.

Grâce à cette union, le réseau Amelis compte désormais 1800 collaborateurs et consolide sa présence sur le territoire français avec 37 agences locales desservant plus de 1300 communes. Il devient l’un des plus importants acteurs privés du secteur de l’aide à domicile en France.

Julien Delcour, directeur général d’Amelis, se confie sur l’importance et l’enjeu de cette acquisition, et les ambitions d’Amelis pour les prochaines années.

Pourquoi avoir choisi d’acquérir Domicil+ ?

Julien Delcour : Nous avons fait ce choix car Domicil+ est une structure qui partage beaucoup de choses en commun avec Amelis. Nous avons le même ADN en ce qui concerne notre positionnement, qu’il s’agisse de nos services comme de nos relations avec nos bénéficiaires, salariés et partenaires publics et privés.

De plus, il s’agit d’un vrai spécialiste de la prise en charge des personnes âgées et en situation de handicap à domicile, avec qui nous partageons des valeurs communes fortes telles que l’approche humaine, la proximité, la disponibilité, la réactivité et la qualité de service. Tout comme nous, leur engagement est au service de l’épanouissement des personnes et de leurs familles au quotidien. 

L’union des deux entités permet une vraie complémentarité géographique. Jusqu’à présent, la majorité des agences Amelis se trouvaient en région parisienne, avec quelques implantations à Nice, Bordeaux, Mérignac, Angers ou encore Rennes. En fusionnant avec les agences Domicil+, principalement implantées dans les régions ouest, nord et sud, nous pouvons maintenant servir un plus grand nombre de personnes en France.

carte-agences-amelis-france
Carte des 37 agences Amelis en France

Qu’est-ce que l’acquisition va apporter aux 2 réseaux ?

J.D : L’acquisition va nous permettre de consolider nos fondamentaux sur 3 différents points.

D’une part, sur le plan des Ressources Humaines, elle va être bénéfique en ce qui concerne la formation, le recrutement, l’encadrement et le suivi de nos collaborateurs. Nous plaçons la qualité humaine au cœur de nos interventions. Il est alors nécessaire d’avoir des équipes qui se sentent bien dans leur environnement professionnel. Elles seront ainsi davantage opérationnelles sur le terrain. Le bien-être de nos bénéficiaires passe notamment par celui de nos collaborateurs.

Ensuite, cette acquisition va contribuer à améliorer notre qualité de service, notamment grâce à de nouveaux outils et à de nouveaux process que nous allons pouvoir mettre en place. Chaque entité a des process différents qui ont leurs avantages et leurs inconvénients. Cette synergie va nous permettre de capitaliser sur nos différentes expériences et bonnes pratiques pour aller encore plus loin dans la qualité de service, tout en gardant en tête les spécificités locales de notre marché car nous fournissons avant tout un service de proximité.

Enfin, nous bénéficierons d’une plus grande notoriété au niveau national grâce à ces 25 nouvelles implantations un peu partout en France puisque nous couvrons désormais plusieurs grandes villes comme Marseille, Lille, Toulouse, on encore Grenoble. Cette couverture géographique plus conséquente va nous permettre d’accompagner un nombre encore plus important de personnes âgées ou en situation de handicap.

Comment Domicil+ s’inscrit dans ce repositionnement de marque ?

J.D : Nous communiquons depuis le 1er janvier 2020 sur Domicil+ en tant qu’entité membre du réseau Amelis pour inscrire l’entreprise dans une continuité vis-à-vis des collaborateurs, des bénéficiaires et des partenaires. 

Progressivement la marque Domicil+ sera amenée à disparaître pour laisser uniquement place à la marque Amelis groupe Sodexo.

Cette union intervient au moment même où Amelis se dote d’une nouvelle identité de marque résolument tournée vers l’épanouissement des seniors et des personnes en situation de handicap. Cette nouvelle identité a été dévoilée le 24 février 2020 avec le lancement du nouveau site internet intégrant la nouvelle charte graphique et incarnant les valeurs humaines qui sont les nôtres. 

La nouvelle identité visuelle s’accompagne d’un nouveau positionnement de notre marque qui met l’accent sur l’épanouissement de nos bénéficiaires à domicile, la sérénité de leur famille, et le bien-vieillir.

Amelis souhaite rompre avec les représentations négatives du vieillissement, trop souvent associées à la dépendance, même si cela demeure dans certains cas une réalité.

Quelle est l’ambition d’Amelis dans les années à venir ?

J.D : Amelis se distingue des nombreuses structures d’aide à domicile par sa volonté de mettre l’humain au cœur de toutes ses préoccupations. Avec cette nouvelle acquisition et tout ce qu’elle implique, nous souhaitons être reconnus comme l’un des leaders du maintien à domicile en France.

En ayant des équipes toujours plus engagées et opérationnelles, qu’il s’agisse de nos auxiliaires de vie comme de notre personnel d’agence, nous avons la capacité d’offrir une qualité de service encore plus axée sur l’humain.

Notre objectif, c’est de pouvoir offrir des prestations personnalisées et accessibles à tous les français pour leur permettre de continuer à vivre heureux et en toute sérénité à leur domicile.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *