yapadage webserie

« YAPADAGE » : Amelis présente sa nouvelle websérie

Dans notre société, nous regardons les personnes âgées à travers le prisme de la maladie ou de la dépendance, ce qui n’est pas toujours le cas. Avec le lancement de la série en ligne Yapadage, Amelis veut montrer une toute autre image de cette population, trop souvent mise à l’écart. Loin des clichés, ces petits feuilletons mettent en avant les talents de nos aînés, dans la joie et la bonne humeur !

Les seniors, une population souvent mal perçue

« Fragiles » et « vulnérables » : c’est généralement par ces mots que sont résumées les personnes âgées, auxquelles on associe les maladies et la dépendance. Les idées reçues sont également malheureusement répandues : « les seniors sont un poids pour la société », « ils coûtent cher au système »… Cette vision, réductrice et erronée, entraîne malheureusement de nombreuses formes de discrimination.

On a longtemps considéré les seniors comme un groupe homogène : dès l’âge de la retraite, tous rentrent dans la même catégorie sociale, pensent et vivent de manière identique. Cependant, les seniors ne constituent pas un groupe social mais représentent bien des personnes aux caractéristiques et aux besoins bien différents. Vouloir les confondre dans un ensemble homogène devient alors une erreur.

Les personnes en situation de handicap souffrent également de ce problème : les gens ont souvent une perception très négative du handicap, qui provoque chez eux angoisse ou rejet. La différence et l’incapacité renvoient à la peur de l’inconnu, d’où parfois des réactions malavisées.

Mais toutes ces perceptions sont-elles représentatives de la réalité ?

Yapadage, la websérie qui tord le cou aux idées reçues

« Parce que rien n’arrête le talent… ni l’âge, ni le handicap ! » : voici la devise de la nouvelle web-série pensée par Amelis.

L’objectif est de montrer une autre image de cette population. Les personnes âgées ou en situation de handicap ont leur unicité et peuvent avoir beaucoup de choses à nous partager.

Yapadage est une tribune pour ces personnes : Vidéos dynamiques, au format court (environ 2 minutes), elles mettent en lumière des personnalités au talent indéniable dans des domaines aussi divers que le sport, la musique, l’art, et encore bien d’autres !

Ces dernières nous invitent à suivre leur récit, qui se déroule en 3 temps. Elles nous racontent d’abord leur histoire, la façon dont elles se perçoivent et comment elles évoluent avec leur passion. Elles nous montrent ensuite leurs créations, se remémorant leurs débuts, souvent plein d’émotion. Enfin, elles nous font une démonstration de leur art en vidéo, tout en évoquant les atmosphères particulières qui peuvent les influencer.

Yapadage est l’occasion de découvrir des gens passionnés et passionnants, quel que soit leur âge ou leur handicap. Inspiration et enthousiasme sont au rendez-vous de ce petit programme, à suivre régulièrement !

yapadage - tournage

Premier épisode : Gérard Besset, le coloriste des notes

Dans ce premier épisode de Yapadage, nous présentons Gérard Besset, artiste peintre plasticien de 73 ans.

Depuis 40 ans, Gérard s’exprime par la peinture et sur différents supports. Ses œuvres sont influencées et peintes autour d’un thème bien précis : la musique, et plus particulièrement le Jazz. Ce « coloriste des notes », adepte de la peinture abstraite lyrique, nous dévoile toutes les subtilités de son art en vidéo.

Pour ne rien rater de Yapadage, vous pouvez vous abonner sur la chaine YouTube Amelis. Tous les prochains épisodes seront également disponibles sur une playlist qui est accessible en cliquant sur la bannière ci-dessous.

Yapadage playlist bannière

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *