Quel sport pour les seniors?

Quel sport pour les seniors?

Avec l’âge, la forme physique a tendance à diminuer ainsi que la masse musculaire. Mais ce n’est pas une raison pour se laisser abattre. Le sport chez les seniors a des bienfaits incomparables sur le corps, sur la santé et sur le moral. Si vous choisissez un sport adapté à votre âge et à votre état de santé, vous y trouverez à n’en pas douter un vrai épanouissement personnel.

Le sport seniors : des bienfaits incomparables

Beaucoup de petits soucis qui apparaissent chez les seniors peuvent être évités grâce à la pratique d’un sport, tels que les douleurs articulaires, le vieillissement cérébral, les problèmes respiratoires, la hausse de tension, les risques d’accident vasculaire cérébral (AVC) ou encore les risques de chute. L’activité physique permet aussi d’augmenter la masse musculaire et de lutter contre la perte naturelle de musculature.

Elle ne pourra qu’améliorer votre qualité de vie ; vous garderez autonomie et dynamisme tout en cultivant une vie sociale, la plupart des sports pouvant se faire en groupe.

Se mettre au sport lorsqu’on est un senior

La pratique d’un sport chez les séniors dépend du passé sportif. Une personne ayant pratiqué un sport toute sa vie aura plus de capacités à poursuivre cette activité, même si elle est intense, qu’une personne qui décide de se mettre au sport à 75 ou 85. Il faudra néanmoins adapter le rythme et l’intensité. Chez les seniors, il est conseillé de privilégier les activités d’endurance plutôt qu’intensives, et de répartir les séances sur plusieurs jours de la semaine. Le mieux est d’y aller progressivement en augmentant le temps des séances sur plusieurs mois jusqu’à atteindre un rythme convenable pour soi. Le sport seniors demande quelques précautions ; consulter son médecin pour faire un bilan avant de commencer une activité sportive, pratiquer des échauffements avant et des étirements après, penser à bien s’hydrater et à se couvrir pour éviter les risques d’hypothermie.

Les sports recommandés aux seniors

Le sport idéal pour les seniors reste la randonnée, qui est un sport plutôt doux, avec des effets bénéfiques sur le système cardiorespiratoire, et qui prévient l’ostéoporose. Dans la même veine, vous avez le ski de fond et les promenades en raquettes, le vélo, les sports nautiques tels que le kayak, le canoë ou l’aviron, la natation, la gymnastique douce, l’aquagym, le yoga, le taï-chi ou encore la danse. Enfin, la course à pied, pour ceux qui possèdent la forme physique suffisante, est un sport complet qui permet de mettre en mouvement l’ensemble de la musculature.

Pratiquer un sport seniors ne pourra donc que vous rendre la vie plus belle !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *