déshydratation

Attention à la déshydratation : l’été arrive !

ATTENTION aux risques de déshydratation avec l’arrivée de l’été : Le coup de chaleur est une défaillance du système naturel de thermorégulation qui permet à la température interne du corps de rester à 37°C. Il touche surtout les enfants et les personnes âgées. Il est dû à une trop forte chaleur ambiante (>30°C), l’humidité, l’absence de vent. Le symptôme principal est une fièvre supérieure à 39°5. La peau est sèche et brûlante. En l’absence de traitement, des douleurs musculaires puis des troubles du comportement surviennent. Le coma et la mort suivent.

Déshydratation : quelques mesures préventives primordiales :

  • Eviter les efforts aux heures les plus chaudes et pendant les deux heures qui suivent les repas
  • Eviter les vêtements épais, serrés, de couleur foncée lorsqu’on est au soleil
  • Ne pas courir torse nu
  • Se mouiller le front et la nuque régulièrement et porter une casquette blanche
  • Boire souvent et en bonnes quantités (le corps peut perdre deux litres d’eau par heure en cas de transpiration).

Le traitement consiste à s’allonger dans un endroit à l’ombre frais et aéré, se couvrir de draps humides, boire de l’eau fraîche non glacée et prendre de l’aspirine. Le refroidissement, la ventilation sont alors primordiaux en attendant l’hospitalisation dans un service de soins intensifs.

L’insolation résulte directement de l’irradiation solaire sur la tête et la nuque. Les symptômes sont d’abord une impression de chaleur sur le visage puis des céphalées avec impression de malaise, oppression thoracique, tachycardie, nausées, somnolence, bourdonnements d’oreille.

La prévention repose sur le port d’un chapeau de couleur blanche. Il faut éviter la sieste au soleil, notamment après le repas.

La déshydratation peut être mortelle et menace surtout les enfants et les personnes âgées. Sa prévention impose une hydratation adaptée et il faut penser à proposer de l’eau à l’enfant avant qu’il le la réclame. Il ne faut jamais laisser un enfant dans un véhicule à l’arrêt fenêtres fermées au soleil.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *