Une personne âgée déguste un repas composé d'aliments riches en protéines

Compléments alimentaires et aliments riches en protéines pour personnes âgées

Après 40 ans, si les besoins nutritionnels demeurent inchangés, ceux en énergie diminuent. Protéines, vitamines et minéraux restent indispensables. Une personne âgée doit donc manger plus de protéines et prendre des compléments alimentaires oraux.

Pourquoi faut-il consommer des aliments riches en protéines quand on est âgé ?

Les protéines procurent de l’énergie et permettent au corps de fabriquer à son tour ses propres protéines pour assimiler d’autres nutriments. Le vieillissement dégrade ce processus et le corps puise ses protéines dans les muscles. Cette carence nuit également au fonctionnement du cerveau et du système immunitaire. 

Une moins bonne synthèse des protéines par l’organisme est donc néfaste. La sarcopénie, ou la réduction de la masse musculaire, peut causer des chutes et des problèmes de mobilité qui nuisent à l’autonomie des seniors. C’est également pour cela qu’il est recommandé de manger plus d’aliments riches en protéines. 

La viande, les œufs, le poisson et les produits laitiers sont des aliments à privilégier, mais ils sont moins consommés aujourd’hui. Les légumineuses comme :

  • les lentilles,
  • les haricots et les pois,
  • le soja,
  • et les céréales sont riches en protéines, en antioxydants et en fibres.

Contenant moins d’acides aminés pour synthétiser les protéines et moins digestibles, elles ne doivent pas être éliminées mais incluses dans le régime alimentaire des personnes âgées pour compléter et optimiser l’apport protéinique, en mélangeant par exemple riz et lentilles.  

Les compléments alimentaires oraux hyperprotéinés ou enrichis en vitamines et minéraux peuvent répondre aux besoins spécifiques des personnes âgées. L’apport conseillé en protéines pour une personne âgée est de 1 à 1,2 g par kg de poids corporel, soit entre 70 et 80 g pour une personne pesant 65 kg. Cela représente environ 150 g de poisson, viande ou oeufs, accompagnés de plusieurs produits laitiers quotidiens et de féculents à chaque repas.

Pourquoi prendre des compléments alimentaires quand on est âgé ?

Il faut consulter son médecin avant de prendre des compléments alimentaires afin de savoir lesquels prendre et comment les doser. Certains médicaments empêchent la bonne assimilation de nutriments qu’il faut compléter mais l’excès de vitamines, de minéraux ou de protéines est dangereux.

Les compléments alimentaires s’inscrivent dans une alimentation équilibrée mais ne s’y substituent pas. Dans les compléments alimentaires hyperprotéinés, on trouve des poudres à diluer, à ajouter dans des plats sucrés ou salés. Les boissons peuvent être neutres en goût pour enrichir une soupe, une boisson chaude ou un dessert et être consommées à différents moments. Ils sont aussi produits en crème, convenant aux personnes mangeant des aliments mixés, en boisson lactée ou en substituts de repas avec différents goûts. Certains sont sans fibres ni lactose ni sucre. Ces compléments alimentaires sont caloriques, rassasiant vite une personne ayant un faible appétit. 

Enfin, l’algue spiruline est la plus grande source de fer et de protéines du règne végétal. Vendue en poudre et en comprimés, elle est prescrite contre l’anémie et la dénutrition car outre sa richesse, l’organisme l’assimile facilement. Elle n’est en revanche pas conseillée aux personnes atteintes d’insuffisance rénale.

L’alimentation des personnes âgées est souvent carencée en vitamines.

  • La vitamine A est essentielle à la vue.
  • La vitamine D fixe le calcium sur les os et réduit les risques d’ostéoporose tout en stimulant les défenses immunitaires.
  • Les vitamines C et E, antioxydantes, régénèrent les cellules.
  • Les vitamines B6, B9 et B12 combattent les maladies cardiovasculaires, les crampes ou les impatiences et  entretiennent les cellules sanguines.

Elles réduisent les risques et les effets des maladies nerveuses et cognitives. Elles sont aussi prescrites aux personnes diabétiques.

Les acides gras omégas 3 EPA et DHA sont les alliés contre le cholestérol et l’hypertension. Ils sont bénéfiques pour les yeux, le cerveau et sont prescrits contre la polyarthrite rhumatoïde. Une personne souffrant de maladie cognitive et de dépression peut bénéficier de compléments en vitamine E et omégas 3. Un malade d’ostéoporose renforce son squelette et sa dentition grâce à un complément en calcium et des ampoules de vitamine D. Des probiotiques stimulent le transit intestinal pour mieux absorber les nutriments dont les protéines et renforcer le système immunitaire. 

Parmi les autres minéraux utiles aux personnes âgées, le zinc a des vertus anti-inflammatoires et intervient dans de nombreux processus chimiques comme la cicatrisation et la neurotransmission. Le magnésium est indispensable aux muscles, aux os et aux nerfs, à la glycémie et régule la tension artérielle.

Ces compléments alimentaires pour personnes âgées associent plusieurs vitamines et minéraux.

Quelques idées de menus riches en protéines pour les seniors

Pour assurer des repas nutritifs, il faut prévoir une portion d’aliments protéinés à chaque repas :

  • viande,
  • poisson,
  • oeufs,
  • céréales et légumineuses.

Une part raisonnable de fromage, un yaourt ou un dessert comprenant du lait la complètent. Un repas comprend une entrée avec des crudités en vinaigrette ou au fromage blanc, un plat comprenant du poisson ou de la viande avec des légumes cuits, leur assaisonnement et des féculents, un peu de pain et de beurre, puis une compote ou un fruit frais et un yaourt, à tous les repas. Les soupes ou salades avec des féculents accommodent les quiches, gratins et légumes farcis. 

Pour assister un senior durant ses repas, Amelis propose les services d’aides à domicile qualifiées.

Idées de menus équilibrés pour parfaire l'alimentation d'une personne âgée
Idées de menus équilibrés pour personne âgée – Source : santé publique France

Rédaction : Digital

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *