Éviter les intoxications alimentaires

Éviter les intoxications alimentaires

Les intoxications alimentaires rendent les individus malades à tout âge mais chez les aînés, dont le système immunitaire est plus vulnérable et affaibli, les conséquences peuvent être dramatiques. C’est pourquoi, s’occuper d’une personne âgée à domicile est un bon moyen de veiller à ce qu’elle mange sainement et en toute sécurité.

Cette question, souvent posée par les aidants familiaux, a été étudiée par le corps médical.

En effet, les chercheurs ont voulu savoir pourquoi l’organisme des personnes âgées était plus vulnérable en cas d’intoxication alimentaire.

Entre autres choses, ils ont découvert qu’avec l’âge, l’inflammation de la muqueuse de l’estomac augmente et qu’une diminution de l’acide gastrique s’opère. Parce que l’estomac joue un rôle important dans la limitation du nombre de bactéries qui pénètrent dans l’intestin grêle, une diminution ou une perte d’acidité de celui-ci augmente la probabilité d’infection en cas d’ingestion d’un agent pathogène.

On peut ajouter le problème du ralentissement digestif qui accélère la croissance des pathogènes dans l’intestin et la formation possible de toxines.

Le mode de vie et les régimes des aînés peuvent également contribuer à les rendre plus vulnérables. Par exemple, on sait que la malnutrition conduit à une incidence accrue des infections, y compris celles qui résultent de bactéries d’origine alimentaire.

Mon père de 80 ans qui vit seul est tombé malade cette semaine et je soupçonne que cela pourrait être dû à une intoxication alimentaire. Connaissant le danger encouru par les personnes âgées, que puis-je faire pour l’aider ?

Parer à la malnutrition chez la personne âgée

Il y a plusieurs facteurs qui expliquent la malnutrition chez la personne âgée. En plus d’une éventuelle diminution du plaisir de manger, les médicaments, les troubles digestifs, les maladies chroniques, les handicaps physiques ou la dépression peuvent entraîner un manque d’appétit. Une nutrition suffisante et équilibrée aide à maintenir un système immunitaire sain.

Accompagner les personnes âgées pour faire leurs courses, les aider à choisir les bons aliments, contrôler les dates de péremption, cuisiner les repas et veiller aux conditions d’hygiène sont autant de gestes précieux qui éviteront les accidents alimentaires.

Si votre parent a besoin d’aide pour accomplir toutes ces tâches et que vous ne pouvez pas lui accorder ce temps, faites appel à des aidants spécialement formés pour garantir la sécurité et le confort de votre aîné.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *