Personne âgée écoutant de la musique

Les merveilleux effets de la musique sur votre proche âgé

Des mélodies qui apaisent, facilitent la concentration, stimulent les apprentissages ; l’être humain reste sensible à la musique tout au long de sa vie. Celle-ci est d’ailleurs de plus en plus utilisée dans les soins et le suivi des seniors, qui profitent des effets positifs de la musique sur la motricité et la mémoire.

La musique, un moyen d’expression accessible à tous

La musique est un langage universel, qui favorise les relations au-delà des mots, notamment entre soignants et personnes âgées. Elle se révèle donc bénéfique pour les personnes atteintes de maladie ou isolées, leur permettant de s’évader du quotidien.

Les capacités cérébrales, sensorielles et motrices sont sollicitées par la musique, qui met en évidence les aptitudes d’une personne, et contribue ainsi à maintenir son identité. Une aide précieuse chez les seniors touchés par la maladie d’Alzheimer.

La musique est pour les aînés en perte d’autonomie, un moyen privilégié d’exprimer leurs émotions et de les accepter. Un son agréable qui peut agir positivement sur les angoisses, l’agitation, les baisses de moral, l’apathie ou encore le sentiment d’abandon.

Des bienfaits très concrets

  • Il est prouvé que la musique peut limiter le stress et les douleurs, et aider les personnes atteintes de cancers ou de maladies à dégénérescence progressive. Ainsi pour les malades d’Alzheimer, la musique, même si elle ne guérit pas, procure un apaisement, des sourires et un bien-être qui aide à se remémorer son identité.
  • La musique offre l’avantage de stimuler l’optimisme, et donne l’occasion aux seniors de prendre une part active dans leur quotidien, le temps d’une chanson.
  • En plus de favoriser un profond sommeil, la musique stimule le cerveau. La musique classique a ainsi des vertus apaisantes, et favorise la concentration et la mémoire. L’idéal étant de la pratiquer, avec le piano par exemple, très stimulant quel que soit l’âge.
  • Autre point remarquable, la musique renforce les interactions sociales, en favorisant la communication et l’expression. Certains sons et rythmes, comme le jazz ou le blues ont un effet profond sur l’organisme ; Ils favorisent la créativité et l’imagination, en plus de rendre les souffrances plus supportables.

La musique influence notre état d’esprit, qu’il s’agisse de classique, de chansons populaires ou de rock ; la musicothérapie est une technique en vogue pour aider les seniors à retrouver bien-être, coordination, amour-propre. C’est une alternative douce aux soins courants, qui permet de limiter l’usage d’anxiolytique et de neuroleptiques. Certains morceaux ravivent les souvenirs de nos aînés, qui aiment à fredonnent les airs de leur jeunesse ; leur offrir des moments dédiés à la musique qu’ils aiment est une véritable cure de jouvence !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *