Une auxiliaire de vie aide un senior à améliorer sa mémoire grâce aux jeux de société

Les activités pour stimuler la mémoire des seniors

La mémoire est l’une des fonctions essentielles du cerveau. La préserver permet aux seniors de garder leur autonomie et de maintenir une vie sociale. Même si la mémoire a tendance à diminuer en vieillissant, elle peut s’entretenir à tout âge. Un prérequis : stimuler sa mémoire régulièrement. Il existe des activités, habitudes de vie, ou des gestes simples du quotidien permettant de l’entretenir. Quels sont-ils ?

L’importance d’entretenir et d’améliorer sa mémoire quand on est senior

La mémoire est une fonction importante du cerveau. Elle permet de traiter, stocker, et restituer les informations que nous recevons. Et ce, tout au long de sa vie. Avec le temps, les fonctions cognitives s’altèrent et peuvent impacter les capacités de mémorisation.

La perte de mémoire peut réduire l’autonomie de la personne âgée, ayant un effet sur son bien-être et sa santé. Entretenir sa mémoire permet de rester indépendant dans la réalisation de certaines tâches, et d’augmenter la confiance en soi. Le senior est davantage enclin à se sociabiliser et à pratiquer des loisirs. Prendre soin de sa mémoire, c’est aussi stimuler globalement son activité cérébrale. Cela permet de protéger le cerveau et de retarder l’apparition de maladies neurodégénératives.

La perte de mémoire n’est pas une fatalité. Elle peut se cultiver à tout âge. Elle n’est pas forcément liée à des raisons physiologiques. Elle peut s’expliquer par une diminution des pratiques sportives et intellectuelles, et par l’isolement social. Il existe de nombreuses activités permettant de stimuler ses neurones. Une bonne hygiène de vie permet également de retarder le vieillissement cérébral, et a des effets bénéfiques sur la mémoire.

Quelles activités permettent d’améliorer la mémoire du senior ?

La mémoire peut être stimulée de différentes manières : les activités intellectuelles, les activités physiques, ainsi que les interactions sociales.

Les activités cérébrales sollicitent les capacités cognitives. Ainsi, les jeux de société comme :

  • le scrabble,
  • les échecs,
  • le bridge,
  • le memory,
  • les mots croisés,
  • et le sudoku par exemple, sont intéressants pour les seniors.

Certains peuvent être pratiqués seuls ou en groupe. La lecture est également une pratique stimulante qui permet de développer les facultés de concentration, ainsi que les capacités de raisonnement.

Les activités de loisirs et de divertissement permettent également de stimuler les fonctions cognitives utiles à la mémoire, tout en favorisant le lien social. Des activités comme :

  • les spectacles,
  • les musées,
  • les concerts,
  • ou le cinéma, sont des activités ludiques qui favorisent la créativité et la bonne humeur.

Des ingrédients indispensables pour le bon fonctionnement de la mémoire. Sans oublier les voyages qui permettent de partir à la rencontre de nouvelles cultures. L’apprentissage de langues étrangères est également profitable.

Les activités physiques comme :

  • le yoga,
  • le bowling,
  • la marche à pied,
  • la natation,
  • ou le vélo, ont un effet bénéfique pour le corps et le cerveau.

Cela favorise une meilleure oxygénation cérébrale. Le cerveau produit de l’endomorphine et stimule le volume sanguin. Cela favorise le renouvellement des neurones, et permet de réduire certaines pathologies neurologiques altérant la mémoire (maladie d’Alzheimer par exemple).

Le lien social est également crucial pour le maintien des fonctions cérébrales et de la mémoire. Une vie sociale épanouie permettrait de réduire significativement les risques de démence. Cela permet de :

  • multiplier les échanges,
  • créer du lien,
  • sortir de l’isolement,
  • et casser la routine.

Il est donc essentiel de voir ses proches autant que possible, et de pratiquer des activités qui permettent d’aller à la rencontre des autres : des sorties thématiques à faire en groupes (cafés philo, groupes de cinéma…), rejoindre une association, s’investir dans le bénévolat, ou encore participer à un conseil de quartier. Les idées sont nombreuses.

De quelle manière l’hygiène de vie y contribue ?

L’activité physique, le sommeil, l’alimentation et les pathologies ont une influence considérable sur la mémoire. Il est donc important d’adopter des habitudes de vie saines pour la santé afin de préserver sa mémoire.

Le cerveau consomme à lui seul 20% des apports alimentaires. Il est donc primordial de lui apporter les bons nutriments afin de garantir son bon fonctionnement. Une alimentation équilibrée, riche en vitamines et en oligo-éléments est à privilégier. Les bons acides gras comme les oméga-3 sont particulièrement recommandés pour la mémoire. Il faut éviter les aliments trop riches, notamment le soir afin de favoriser un bon sommeil.

Un bon sommeil permet au cerveau de retenir et organiser les informations enregistrées durant la journée. Il est essentiel de bien dormir afin de fortifier sa mémoire et préserver ses fonctions cognitives. Cela permet également de mieux gérer le stress et la fatigue nerveuse (pouvant altérer les capacités de mémorisation). Une courte sieste serait bénéfique en cas de mauvaise nuit ou de baisse d’énergie.

Des études ont démontré que le sport (développement des capacités cardiovasculaires notamment) avait un impact favorable sur les performances neurocognitives. Il est donc recommandé d’intégrer des activités physiques douces et adaptées pour les seniors à son hygiène de vie.

2 Commentaires

  • Bonjour
    J aimerai avoir des ateliers mémoires réguliers. Merci
    J habite en Ille-et-Vilaine
    Merci pour un retour d une réponse
    Cordialement

    • Bonjour, nous vous remercions pour votre commentaire.

      Nous vous invitons à contacter directement le Centre Local d’Information et de Coordination (CLIC) de l’Ille-et-Vilaine, qui pourra vous renseigner sur les ateliers et évènements à venir.

      Au bas de cette page, vous trouverez une carte avec leurs coordonnées
      https://www.ille-et-vilaine.fr/clic

      En espérant vous avoir aidé,

      Cordialement,

      L’équipe Amelis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.