Apprendre une langue est une compétence souvent associée au fait d’être jeune. Mais apprendre une langue étrangère n’est pas limité seulement à la jeunesse ; beaucoup de personnes âgées se fixent le challenge de parler couramment anglais, espagnol ou encore chinois après la retraite et les bénéfices sont nombreux.
Si vous pensez que votre proche pourrait apprécier d’apprendre un nouveau langage, voici quelques bénéfices apportés par cet apprentissage.
Une activité renforçant le lien social
Le langage connecte les êtres humains depuis des millénaires et ouvre au monde comme ne le fait aucun autre loisir. Apprendre une nouvelle langue ne va pas seulement permettre à l’aîné de s’ouvrir vers une nouvelle culture, mais va également lui permettre de se connecter avec d’autres personnes.
Même si une nouvelle langue peut être pratiquée de façon individuelle, elle implique souvent un élément social pour progresser. Les groupes d’apprentissage d’une langue peuvent être une solution idéale permettant à votre proche de sortir de son domicile et de rencontrer des personnes souhaitant apprendre.
Apprendre une langue est bénéfique pour le cerveau
Apprendre une langue étrangère est un bon moyen de garder le cerveau actif. Le cerveau est un muscle qui a besoin d’activité pour rester en bonne santé, et c’est pour cela qu’apprendre une nouvelle langue permet de réduire fortement le déclin cognitif. Une étude réalisée en Inde prouve ainsi que les personnes âgées bilingues développaient des signes de démence 5 ans après les personnes ne maîtrisant pas d’autres langues.
Un défi amusant
Peut être le plus important, apprendre une langue est amusant et récompense de la meilleur des façons la personne assidue. Cela prendra plus de temps pour une personne âgée d’enregistrer les mots de vocabulaire. Sans cela, cependant, le défi d’apprendre une nouvelle langue ne serait pas aussi amusant.