La retraite est un tournant de la vie, où les seniors réalisent leurs projets, partent en vacances et passent du bon temps. Loin des préjugés, les vacances des seniors sont actives, sollicitent corps et esprit, en privilégiant le divertissement ! Voyons ce qui fonctionne le mieux en fonction de chacun.

Profiter de sa retraite pour partir en vacances

Pour nombre de seniors, la retraite est une nouvelle vie faite de liberté retrouvée, pour penser à soi et faire ce que l’on aime. C’est l’occasion de profiter de la vie et de voyager sans contrainte de temps, ni de charge familiale.

Le début de la retraite est particulièrement propice aux voyages : sans contrainte et ni problèmes majeurs de santé, les seniors voyageurs profitent de cette période de temps libre pour satisfaire leur goût d’ailleurs. Les 62-71 ans sont aussi nombreux à partir en voyage touristique que les 25-61 ans.

Mais les jeunes retraités ne sont pas les seuls à profiter des vacances. Le tourisme senior progresse fortement et il est en pleine évolution, les retraités voyageant jusqu’à plus de 80 ans. Au-delà, près d’un senior sur 2 part au moins une fois dans l’année, et ses vacances sont plus courtes. Même moins autonome, il est possible de partir en vacances.

Quelles sont alors les grandes tendances des vacances des seniors ?

Taux de départ en voyage selon l'âge
Source DGE

Vacances des seniors: vue d’ensemble et chiffres-clés

Les vacances des seniors sont plus longues que celles des actifs. Les retraités apprécient les forfaits (un voyage senior sur 6) et séjours tout compris, évitant l’organisation fastidieuse de l’hébergement, la restauration et du transport, en assurant une qualité de service et un prix avantageux.

Les seniors voyagent seuls, en couple ou en groupe. Ils prisent septembre autant qu’août, 71% d’entre eux voyageant l’été. Ils préfèrent les locations saisonnières, séjourner en famille, chez leurs amis ou dans leur maison de vacances et à l’hôtel. Les vacances renforcent le lien social, les plus âgés rompant leur isolement grâce au temps passé en famille : 30% des enfants séjournent avec leurs grands-parents. Les vacances des seniors sont aussi riches en opportunités de rencontres.

58% des plus de 50 ans voyagent en France. La France reste la destination préférée des seniors, offrant l’occasion de revivre souvenirs de jeunesse et nouvelles expériences enrichissantes. Le Sud-Ouest ou la Bretagne font partie des lieux de villégiature appréciés.

L’Europe attire aussi les seniors, principalement en Méditerranée (Italie, Espagne mais aussi le Portugal…). Ils aiment généralement les séjours en bord de mer. Au programme de ces personnes âgées dynamiques, détente et bien-être, recherche de convivialité et de chaleur humaine. Leurs activités favorites sont la promenade et la randonnée pédestre, les visites de villes et culturelles ainsi que la gastronomie.

Enfin, le budget moyen des vacances des seniors, en se situant à plus de 2500€, est plus élevé que celui de la moyenne des Français.

infographie 2019 vacances des senior
Source – europ assistance

Partir en vacances malgré la dépendance, c’est possible

Les personnes en perte d’autonomie ne sont pas oubliées : de nombreux lieux de vacances proposent désormais un accueil et des équipements adaptés aux personnes dépendantes et à leurs proches.

Il s’agit d’un excellent moyen de souffler et prendre du recul, par rapport à des situations parfois lourdes à gérer. Partir avec son proche en profitant d’un encadrement spécialisé satisfaisant les besoins de l’aidant et de l’aidé, c’est aujourd’hui possible. Différents organismes proposent différentes solutions d’accueil, de séjour et d’activités, avec aides à la clé, même en cas de maladie comme la maladie d’Alzheimer.

  • Label « Tourisme et Handicap »

Ce label informe de manière objective sur l’offre d’hébergement, de restauration et de loisirs, grâce à une évaluation rigoureuse menée sur la base de critères précis par des professionnels du tourisme et du handicap. Pour trouver l’établissement idéal, utilisez le moteur de recherche spécialisé : il répertorie les sites labellisés. Un contrôle est effectué tous les 5 ans dans ces établissements, tenant compte dans ses critères d’évaluation des évolutions nécessaires à un accueil spécifique.

  • Solutions de déplacement

La SNCF propose des services de réservation, d’un accompagnement personnalisé en gare, d’achat de titres de transport et d’aide liée aux bagages (accompagnement par les Compagnons du Voyage, service Accès Plus). Ce service est réservé à certaines catégories de personnes dépendantes. Des compagnies aériennes font de même en aéroport.

A destination, certaines communes ou départements assurent un transport de proximité des seniors pour un prix raisonnable: il convient de se renseigner à l’avance. La caisse de retraite AGIRC-ARRCO a également créé le dispositif Sortir Plus pour aider les retraités à se déplacer en étant accompagné après 80 ans.

  • Programme Senior Vacances

L’ANCV gère un programme de vacances des seniors prenant en charge la personne dépendante accompagnée de son aidant. Son principe est de permettre aux aidants et aux seniors de se reposer en toute sérénité et de profiter d’activités adaptées à leur situation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *