Les vacances idéales des seniors

Les vacances idéales des seniors : des envies d’ailleurs

La retraite est un tournant de la vie, qui permet aux seniors de réaliser leurs projets, de partir en vacances et de passer du bon temps. Loin des préjugés, ils ne recherchent pas nécessairement le farniente ; les seniors actuels aiment rester actifs en sollicitant leur corps et leur esprit, le tout en s’amusant ! Voyons ce qui fonctionne le mieux en fonction de chacun.

Quitter sa routine de senior le temps d’un séjour

Environ les 3/4 des séjours annuels en France sont réservés par les plus de 50 ans ; une belle preuve de leur motivation à voyager ! Au programme de ces personnes âgées dynamiques, on retrouve la détente et le bien-être, ainsi que la recherche de convivialité et de chaleur humaine.

La France est ainsi la destination préférée des aînés ; une belle occasion de revivre des souvenirs de jeunesse et de tester de nouvelles expériences enrichissantes. Le sud-ouest ou la Bretagne font partie des lieux de villégiature appréciés.

L’Europe attire également les seniors, principalement les pays au climat méditerranéen (Grèce, Italie, Espagne…). Certaines destinations permettent ainsi de concilier visites culturelles, activités sportives grâce à la beauté des paysages (plongée, randonnée…) et découverte d’une cuisine pleine de bienfaits.

Les séjours tout compris connaissent beaucoup de succès auprès des personnes âgées. Ils permettent d’éviter d’avoir à gérer l’hébergement, la restauration et le transport, tout en garantissant alors une qualité de service et des prix souvent avantageux.

Les personnes en perte d’autonomie ne sont pas oubliées, malgré les difficultés liées au handicap. De nombreux lieux de vacances proposent désormais un accueil et des équipements adaptés aux personnes dépendantes et à leurs proches ; renseignez-vous sur le label d’État « Tourisme et handicap ». Il s’agit d’un excellent moyen de souffler et prendre du recul, par rapport à des situations parfois lourdes à gérer.

Des vacances économiques et adaptées à tous

La diversité des destinations et le prix du séjour sont les principaux critères dans le choix de vacances. De nombreux voyagistes proposent des bons plans en fonction des périodes, ou des offres de dernière minute pour une sortie improvisée. L’occasion de profiter d’une croisière, d’un séjour thalasso ou autre.

Les congés sont une manière agréable pour les personnes âgées de sortir de l’isolement ; participer à des visites, des animations, faire des rencontres… Il existe ainsi des organismes qui s’adressent spécifiquement aux seniors, avec des aides aux vacances et un programme adapté à tous les goûts.

Pour les seniors et les proches dépendants n’ayant pas l’envie ou les moyens de partir, il existe d’autres solutions pour se ressourcer. Prenez le temps de vous poser et de réaménager votre cadre de vie, avec une place accrue pour les loisirs et le partage. Changez quelques habitudes et tendez vers plus de complicité ; balades, lectures ou atelier cuisine, il y a mille façons de recréer le sentiment de bien-être ressenti en vacances, que l’on soit senior ou aidant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *