Une personne âgée seule de 70 ans s'apprête à rejoindre un groupe pour faire un voyage

Quels voyages organisés pour les personnes seules après 70 ans ?

Aujourd’hui en France, plusieurs millions de seniors ne partent pas en vacances, pour diverses raisons : isolement, précarité, méconnaissance des possibilités qui existent… Devant une demande croissante, de plus en plus d’agences et d’organisations proposent des séjours adaptés aux aînés âgés de plus de 70 ans. Des excursions locales aux escapades lointaines, un large panel de formules offre l’occasion de sortir de la routine et de faire de belles rencontres. Comment trouver un voyage qui correspond à ses goûts et ses capacités lorsqu’on est retraité en solo ? Petit tour d’horizon pour bien vous orienter !

Les avantages des voyages organisés pour les seniors de 70 ans et plus

Si c’est souvent en couple ou en famille que les excursions se planifient, il arrive que les disponibilités ou les envies ne soient pas compatibles. Pour tous les seniors souhaitant partir seuls, qu’elles qu’en soient les raisons, il est possible de favoriser de nouvelles rencontres en suivant leurs motivations personnelles.

Des centres de thalassothérapie d’Auvergne jusqu’aux îles grecques, en passant par les balades gastronomiques en Italie, chacun peut y trouver son compte et vivre une expérience qui lui ressemble. Parmi tous les atouts d’un voyage organisé, citons les suivants :

  • Le choix d’un séjour à son rythme, avec une organisation tout compris (hébergement, déplacements, propositions d’activités…) qui permet de partir l’esprit tranquille,
  • Un encadrement géré par des professionnels, qui assurent la sécurité des seniors et offrent une assistance nuit et jour durant le voyage,
  • L’opportunité de faire des rencontres et de créer des liens entre seniors actifs, ce qui favorise également la confiance et l’estime de soi : une personne âgée qui craignait de se déplacer seule peut oser reprendre plus d’initiatives, grâce à un accompagnement adapté et bienveillant,
  • Découvrir d’autres horizons dans une ambiance conviviale, avec des activités pensées pour favoriser les échanges entre les seniors qui voyagent seuls,
  • Les tarifs sont souvent avantageux, avec des offres dédiées aux personnes âgées voyageant seules et hors périodes touristiques.

Le senior choisit donc un thème qui correspond à ses centres d’intérêt (yoga, circuits découvertes des vignobles bordelais, sortie en bord de mer…), auprès d’une organisation qui s’occupe des formalités du voyage. L’occasion de respirer, d’apprendre de nouvelles choses, bref de rester jeune !

baromètre senior et vacances : quels sont leurs habitudes
21e édition du baromètre senior des vacances par Europ Assistance – Les seniors, grands indécis des vacances d’été 2022

Choisir son voyage organisé en fonction de ses besoins et ses envies

Vous êtes un senior seul et vous avez envie de passer vos vacances différemment ? Vous avez la possibilité de vous évader, en suivant quelques conseils pour un séjour réussi. Prenez tout d’abord le temps de comparer différents voyages parfaitement adaptés aux seniors de plus de 70 ans : l’accessibilité, le rythme, les conditions d’assistance médicale… Cernez vos besoins, ce qui vous permettra de sélectionner les meilleures offres de séjours pour vous.

Renseignez-vous bien sur l’ensemble des services inclus, ce qui évite toute mauvaise surprise une fois sur place. En anticipant, vous vous sentirez plus libre durant votre séjour ! Lisez les CGV (Conditions Générales de Vente), en vous assurant de comprendre les conditions d’annulation, de modifications ainsi que le détail des assurances. Hébergement, trajets, restauration, excursions : quels sont les services inclus ? De même, assurez-vous du confort du logement et des conditions d’encadrement. Une fois rassuré, vous pourrez profiter de vraies vacances détente et de moments conviviaux. Vous souhaitez voyager avec votre animal de compagnie ? Certaines agences incluent cette possibilité dans leur offre : saisissez une belle occasion de pouvoir vous déplacer, sans avoir à trouver un système de garde d’animaux.

Enfin, fixez-vous un budget cohérent. Séjour à proximité, circuit ou croisière, activités variées… Définissez vos priorités et vos limites, pour un voyage en solo qui satisfera vos exigences sur tous les plans. Vous pourrez trouver des tarifs intéressants hors saison vers de nombreuses destinations, avec des hébergements adaptés en résidences, en gîtes ou à l’hôtel.

Nos exemples de voyagistes spécialisés dans les séjours pour seniors

Vacances à la mer ou à la campagne, dans les grandes villes européennes, ou activités de proximité pour les personnes âgées qui préfèrent ou qui doivent rester près de chez elles (pique-nique, balades sur la journée…) : il existe de nombreux types d’accompagnement pour les retraités. Ceux-ci ont avant tout à cœur d’être compris et entendus par le personnel accompagnant, avec une aide bienveillante et attentive mais également un maximum d’autonomie, dans la mesure du possible.

Les formules tout inclus sont donc privilégiées par les seniors qui voyagent en solo, parfois pour se ressourcer et prendre soin d’eux. De nombreux centres spécialisés proposent ainsi des prestations de spa ou de thalassothérapie dédiées aux aînés. Parmi les prestataires reconnus, retrouvez notamment :

  • ANCV Seniors : voyages en France et à l’étranger, à prix abordables,
  • Club Aventure : circuits découverte et randonnées accompagnées,
  • Terres d’Aventure : voyages solidaires et intergénérationnels,
  • Voyageurs du Monde : circuits haut de gamme et destinations lointaines.
  • Havas Voyages Seniors : séjours tout compris et clubs de vacances,
  • Travel Age : réputé pour l’organisation de circuits seniors,
  • Vous pouvez également vous renseigner avec Lastminute, Leclerc voyages, Tripadvisor

Parmi ce large panel d’offres, certaines associations locales proposent aussi des voyages à thèmes pour les seniors qui aiment voyager : renseignez-vous auprès de votre commune. Les vacances sont un véritable moyen d’inclusion sociale pour les retraités isolés, désireux de continuer à découvrir, s’émerveiller et développer leurs connaissances. Des associations comme « les Petits Frères des Pauvres » organisent des vacances pour seniors seuls et précaires : les bienfaits observés sont évidents, avec un meilleur appétit, plus de sourires et d’envies retrouvées… Oser sortir de la routine, dans des conditions adaptées et avec des compagnons chaleureux, peux parfois jouer durablement sur l’humeur et la vision des choses d’une personne âgée !

Rédaction : Digital

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *