lutter contre la solitude pendant les fêtes

Comment briser la solitude pendant les fêtes de fin d’année ?

Un quart des seniors se sentent seuls, d’après une étude des Petits Frères des Pauvres parue en 2017; un chiffre qui prend malheureusement de l’ampleur pendant les fêtes, nombre de personnes âgées restant seules à Noël. Comment briser leur solitude pendant les fêtes, et faire en sorte qu’elles démarrent la nouvelle année sans se sentir délaissées ?

Noël, une fête qui a du sens pour les seniors

Cela représente très souvent pour les aînés la fête la plus importante de l’année, synonyme de partage et de retrouvailles. Il s’agit d’un temps social privilégié pour le senior, qui profite de la présence de ses proches et continue d’exister grâce à eux.

Les seniors se retrouvent souvent isolés du fait que leurs proches sont éloignés, ou qu’ils n’ont plus de famille. L’âge étant un facteur favorisant l’isolement, la possibilité de renouer avec la société un soir de fête est souvent très enthousiasmant. Cela donne de la gaieté et un sentiment de gratitude envers son entourage.

isolement relationnel des seniors
Source CSA

Il existe plusieurs solutions pour passer de bonnes fêtes avec les seniors, dans une ambiance conviviale et festive, en s’adaptant au tempérament et à l’histoire de chacun ; lors d’un repas ou d’une visite à domicile, le but est de passer un moment agréable qui laissera de joyeux souvenirs, pour toute l’année suivante !

Les bonnes idées pour que nos aînés profitent pleinement des fêtes

Connaissez-vous l’association Noel Ensemble ou encore Les Petits Frères des Pauvres ? Entièrement dévouées aux personnes âgées, leurs actions sont menées par des bénévoles qui se chargent d’aller chercher les seniors invités pour une soirée, leur concocter un repas festif dans une salle dédiée, organiser des activités, des danses…

Leur investissement permet à tous de passer un moment inoubliable, entre les cadeaux et les décorations de Noël: les seniors en repartent bien souvent émus et très reconnaissants !

Voici quelques idées permettant de passer les fêtes chez vous avec vos aînés, en s’adaptant à leurs besoins et en limitant les contraintes générationnelles:

  • Ecouter quelques chansons de Noël qui plaisent au senior lui permettra de se remémorer d’agréables souvenirs; prévoir un petit discours en début de soirée, en remerciant chacun de sa présence, est également un bon moyen d’intégrer la personne âgée à la fête.
  • Certaines activités rassemblent les générations, comme des chants, des devinettes, certains jeux… A organiser selon les goûts, dans un esprit festif ! Le repas devra être adapté au régime alimentaire du senior, ou prévu à part.
  • La distribution des cadeaux est l’occasion d’offrir un présent personnalisé et utile, comme un calendrier, des livres, un parfum ou une tablette adaptée aux seniors.
  • Le dessert est souvent un moment favorisant les discussions plus intimes: l’occasion d’écouter les seniors désireux de raconter leur histoire personnelle, leurs souvenirs et leur expérience. Des moments d’échanges chers à nos aînés !

Amelis accompagne également ses bénéficiaires durant la période des fêtes, participant aux petites attentions qui touchent les seniors, leur prouvant que l’on s’intéresse à eux en toute circonstance.

Le mot de Nathalie Marc, chargée de qualité et auxiliaire de vie

Les fêtes de fin d’année peuvent être une période difficile pour les seniors qui se sentent seuls ou isolés. C’est pourquoi nous avons rassemblé des recommandations pour briser la solitude pendant les fêtes :

  • Organiser un dîner ou un déjeuner de Noël avec d’autres seniors de votre communauté.
  • Participer à des événements locaux organisés pour les fêtes, tels que les marchés de Noël, les concerts ou les spectacles.
  • Faire du bénévolat pour aider les autres pendant les fêtes. Cela peut inclure la participation à une collecte de jouets ou de denrées alimentaires pour les personnes dans le besoin.
  • Se rapprocher de sa famille et de ses amis en organisant des appels vidéo ou en envoyant des cartes de vœux personnalisées.
  • S’inscrire à des programmes de volontariat intergénérationnels pour se connecter avec des jeunes et partager des activités ensemble.

Personne ne devrait se sentir seul ou isolé pendant les fêtes. En suivant ces recommandations, vous pourrez profiter de cette période de l’année et créer des connexions authentiques avec d’autres personnes.

Rédaction : Équipe Amelis

Rédaction Amelis

Co-rédaction : Nathalie Marc

Chargée de qualité - Auxiliaire de vie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *