L’hiver ne rime pas forcément avec hibernation, pas même pour les séniors. Certains veulent profiter de cette période pour pratiquer une activité à la fois délassante et utile. Les choix ne manquent pas, pour peu qu’on se donne la peine de pratiquer les activités d’hiver suivantes.

Le ski

Le ski peut être très utile aux séniors capables de le pratiquer. Le ski alpin par exemple est réputé pour ses bienfaits sur les articulations, la densité osseuse et la tonification des muscles des jambes. Beaucoup de personnes âgées de 60 à 80 ans le pratiquent encore en hiver, à moins qu’elles n’aient des problèmes d’inflammation aux articulations. Le ski de fond peut aussi améliorer la circulation du sang, ce qui est bénéfique pour le système cardiovasculaire. Cette activité est néanmoins à déconseiller aux personnes souffrant de diabète.

La marche à pied

Quand on possède de bonnes chaussures, la « marche à pied » dans la neige est un vrai exutoire. Il est possible de la pratiquer en suivant les pistes des skieurs. D’autres préfèrent prendre le télésiège pour arpenter les pistes, avant de les descendre à pied. Dans chaque cas, la marche permet d’aller à son rythme, et de s’arrêter au besoin.

L’usage des raquettes peut procurer encore plus de plaisir. C’est l’une des activités d’hiver idéale quand on se retrouve en famille et que l’on souhaite explorer les forêts de sapins. De plus, ce mode de locomotion est sensiblement moins cher, faciles à utiliser, et ludique ! Les séniors ont souvent besoin de se faire conseiller quant au choix des raquettes les plus adaptées pour leur âge.

Les traîneaux à chiens

Bon nombre de stations d’hiver proposent désormais des ballades en traîneau. Les séniors qui n’ont pas déjà pratiqué ce type d’activité peuvent se faire accompagner par un guide professionnel (le musher). Ceux qui l’ont testé confirment que l’expérience est inoubliable. De plus, les séniors s’attachent souvent à certains chiens, et apprennent vite à apprécier la vitesse avec laquelle ceux-ci dévalent les plaines et forêts enneigées de France ou d’ailleurs.

Si aucune de ces activités ne vous tente, peut-être êtes-vous un peu casanier ? Dans ce cas, achetez des lunettes de soleil, prenez place sur une terrasse avec vue sur les pistes skiables, et regardez filer les amateurs et professionnels du ski pendant quelques heures !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *