Noël des seniors

Noël des seniors, dénicher les cadeaux qui font la différence

Les fêtes de fin d’année sont une occasion de montrer notre attachement aux seniors. Une démarche parfois fastidieuse ; les personnes âgées possédant généralement tout l’essentiel, et n’ayant pas les mêmes goûts ni la même vision des choses que vous. Mais plus encore que de faire le tri entre les cadeaux distrayants, pratiques ou ergonomiques ; l’important est de penser aux personnes seules ou en difficulté, qui ont grand besoin de chaleur humaine. Quelles sont les pistes pour offrir un moment de bonheur durable en cette fin d’année ?

Trouver l’inspiration : quelles idées auront toutes les chances de plaire ?

L’idéal est de se baser sur les goûts et les centres d’intérêt de vos proches âgés, pour trouver un cadeau unique. En le personnalisant avec une carte, un petit mot ou une attention particulière, vous prouvez au senior que vous tenez à lui. Voici quelques thèmes qui pourront vous servir de point de départ :

  • Pour les gastronomes

Les idées gourmandes ne manquent pas ; entre les paniers de produits du terroir, personnalisables selon les goûts, ou les bons cadeaux pour un repas convivial à la date choisie. Un cadeau modulable à l’infini, qui permet d’allier gourmandise et moments agréables même après les fêtes.

  • Le Noël bien-être

De nombreux articles pourront rendre plus agréable le quotidien des seniors ; comme de jolies bouillotes décorées, la découverte de l’aromathérapie avec les diffuseurs d’huiles essentielles, des produits massant ou des coussins confort.

  • Des fêtes high-tech

Hormis les inévitables smartphones et tablettes, vous pouvez miser sur les nombreux objets connectés dédiés aux seniors ; écouteurs dotés d’amplificateurs de sons, radioréveil aux multiples fonctionnalités ou clé USB pour stocker et partager toutes ses photos.

Cadeau dématérialisé : montrez votre attachement aux personnes âgées

Vous souhaitez offrir un cadeau plus authentique, avec le désir de vous éloigner de l’aspect commercial et matériel ? Retrouver les valeurs traditionnelles de Noël fait partie des tendances actuelles. Il s’agit, en effet, de privilégier un bon moment avec les proches, plutôt qu’un objet.

Parmi ces cadeaux dans l’air du temps, citons par exemple les abonnements au cinéma ou à un magazine, les chèques-cadeaux en ligne (à utiliser pour profiter ultérieurement d’un article utile, d’une visite culturelle, etc.), une activité en famille comme aller voir un spectacle, et bien d’autres possibilités.

Enfin, pour éviter l’isolement et la déprime chez les personnes âgées seules, l’association les Petits Frères des Pauvres propose des événements pendant la période de Noël : de belles actions menées par des bénévoles, permettant notamment d’organiser des repas collectifs de Noël et d’y accompagner les seniors, ou de rendre visite au domicile d’une personne âgée n’ayant pas la possibilité de sortir.

L’essentiel est que ces moments laissent un souvenir de générosité et de partage. Personnalisez vos cadeaux et offrez un petit peu de votre temps ; voici une bonne part du secret pour que chaque personne âgée se sente estimée et profite de l’esprit de Noël.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *