Une famille a trouvé l'idée de cadeau parfaite pour un couple de personnes âgées

Noël : nos idées de cadeaux originaux pour les personnes âgées

Chaque année, les fêtes de Noël sont une occasion de se retrouver en famille, et de resserrer les liens entre générations. À un âge où les sorties se réduisent, les seniors ont besoin de divertissement. Les événements festifs sont une occasion pour eux de voir leurs proches, d’échanger des cadeaux, et de vivre des instants mémorables qui procurent de la joie. Il n’est pas toujours évident de savoir quoi offrir à nos aînés. Pourtant, les cadeaux pour les personnes âgées sont nombreux. Voici une liste d’idées pour vous aider à faire le bon choix pour vos grands-parents.

Noël, une fête importante pour le moral des personnes âgées

Les fêtes de fin d’années sont très appréciées des personnes âgées. Noël est l’occasion pour elles de retrouver leurs proches, et de vivre des moments de partage et de convivialité. Même si certains seniors ont la chance d’avoir leur famille à proximité, d’autres n’ont pas forcément cette chance. Les familles étant de plus en plus dispersées, Noël n’est pas synonyme de retrouvailles pour tous.

Certains seniors ayant peu ou pas de famille se retrouvent isolés pendant les fêtes. Une étude récente sur la solitude et l’isolement des personnes âgées révèle qu’environ 2 millions de personnes de plus de 60 ans seraient isolées de leurs cercles familiaux et amicaux, dont 530 000 personnes en situation de mort sociale. Une situation qui s’aggrave puisqu’ils étaient respectivement 900 000 et 300 000 en 2017. La crise sanitaire liée à la Covid 19 n’a probablement rien arrangé, les seniors ayant été contraints de limiter leurs contacts. Cela a pu renforcer leur isolement.

Dans un contexte de reprise partielle de nos activités, il est plus que jamais essentiel de renforcer les liens avec nos aînés, et de saisir l’opportunité des fêtes de fin d’années pour les divertir et leur redonner de la joie. Des réveillons solidaires sont organisés par des associations comme Les Petits Frères des Pauvres et la Fondation de France. Des repas collectifs sont proposés, ainsi que des animations. Certains bénévoles rendent visite aux personnes les plus vulnérables ne pouvant plus sortir de chez elles.

Pour les seniors les plus chanceux, un moment chaleureux en famille fera la différence. Partager un repas avec ses enfants et petits-enfants est précieux. Le traditionnel échange de cadeaux est également attendu, par les petits et les grands. Que peut-on offrir à nos grand-parents afin de leur redonner le sourire ?

Quels sont les bonnes idées de cadeaux pour les personnes âgées ?

Les jeux de société

Ils ont l’avantage d’être ludiques et utiles à la fois. Ils permettent de travailler les fonctions cognitives et la mémoire. Certains jeux sont adaptés spécifiquement pour les seniors, notamment pour une acuité visuelle réduite (signes plus visibles, pions de grande taille, écriture contrastée…). On trouvera par exemple :

  • un scrabble géant,
  • des jeux de carte,
  • ou des dominos XXL, même en braille.

Découvrez d’autres jeux sur le site d’Agoralude.

Les cadeaux personnalisés et insolites

Offrir un cadeau personnalisé permet de renforcer le lien que l’on a avec son aïeul. Cela fait appel à l’émotionnel. Il est possible d’offrir un cadeau réalisé de ses mains (“DIY”), ou un objet (tasse, coussin…) auquel on ajoute par exemple :

  • une photo,
  • un nom,
  • une date,
  • ou une gravure.

Les photos sont également appréciées des seniors. Il est possible de créer des albums particulièrement créatifs. Un abonnement chez Famileo par exemple permet à toute la famille de mettre des photos et des petits mots sur un espace dédié, puis d’envoyer un livre imprimé au domicile du grand-parent.

Les cadeaux high tech

Les smartphones et les tablettes sont des classiques. Ils permettent à nos seniors de rester connectés, de garder contact avec leurs proches, de rester informés sur l’actualité, et de faire travailler leurs fonctions cognitives. D’autres objets connectés peuvent avoir un réel bénéfice sur le quotidien de la personne âgée. Par exemple :

  • une horloge digitale avec des gros chiffres,
  • une montre ou un réveil avec fonction vocale,
  • un localisateur de clés,
  • une station météo,
  • ou un casque TV sans fil…

Des cadeaux bien-être

Certains objets de bien-être permettent de calmer les douleurs liées à l’âge. Les objets chauffants feront plaisir aux personnes sensibles au froid (ceintures cervicales, couvertures, ou coussins électriques). L’aromathérapie agit sur certains désagréments du quotidien comme la qualité du sommeil par exemple. Un diffuseur d’huiles essentielles permet de les utiliser sans risque. Une lampe de luminothérapie est également une bonne idée pour lutter contre la déprime saisonnière.

Les cadeaux culturels

Les personnes âgées sont assez friandes d’activités culturelles. Offrir un livre, un CD, un DVD (à condition de connaître les goûts et passions de son aîné), est toujours une valeur sûre.

Les coffrets cadeaux et abonnements

Lorsque l’on n’a pas d’idée précise, les cartes et coffrets cadeaux thématiques sont intéressants. Le bénéficiaire peut sélectionner un produit ou une prestation parmi une liste. Plus insolites, les coffrets cadeaux surprises proposent une sélection de produits choisie directement par la marque (carte cadeau Raconte-moi un chocolat, papy box, mamie box, coffrets autour du vin...).

Les abonnements à une activité sportive douce comme l’aquabike, ou encore à un service de streaming vidéo ou musical comme Netflix ou Deezer, ont également le vent en poupe.

Les expériences

Il n’y pas que les cadeaux matériels qui font plaisir. Offrir sa présence est un cadeau précieux pour la personne âgée. Lui offrir une activité à vivre et à partager, comme :

  • un restaurant,
  • un cinéma,
  • ou une pièce de théâtre, sera assurément un moment privilégié qui restera gravé dans sa mémoire.

Infographie présentant le top 5 des idées de cadeaux pour une personne âgée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.