Une personne âgée profite d'un transport gratuit dans sa ville pour se déplacer

Transport gratuit pour personne âgée : des solutions à portée de main

Conserver sa mobilité, faciliter ses trajets quotidiens et ses séjours : les personnes en perte d’autonomie peuvent bénéficier de dispositifs pour prolonger leur liberté, ce qui soulage et rassure également leurs proches. Tour d’horizon des initiatives bénéfiques aux seniors, avec des alternatives accessibles au plus grand nombre.

Transport gratuit pour personne âgée : les réponses côté départements et communes

Malgré l’âge ou le handicap, les seniors doivent avoir accès à des solutions pour pallier leur perte de mobilité. Les régions, départements ou communes proposent ce type de dispositifs, qui facilite la vie des seniors et de leurs proches.

Il peut ainsi s’agir de transport individuel à la demande, tel que la réservation d’un taxi seul ou à plusieurs, ou encore de navettes dont le trajet peut permettre aux seniors de faire leurs courses ou de se rendre à un rendez-vous. Qu’il s’agisse de voir le médecin, d’aller faire son marché ou simplement de se balader, ces solutions dédiées favorisent également le maintien de la vie sociale et le moral des aînés.

Il est parfois possible, sous conditions de revenus, de bénéficier de cartes de transport en commun gratuites ou à tarif réduit. Pour connaître les offres proposées sur votre département et les critères à remplir, prenez contact directement avec les services départementaux ou avec votre CCAS (Centre Communal d’Action Sociale).

« Sortir plus », un dispositif à découvrir pour les + de 75 ans

Ce dispositif est un service de transport accompagné, accessible à partir de 75 ans et non soumis à des conditions de ressources. Mise en place pour les personnes isolées, la solution « Sortir Plus » permet de favoriser la mobilité des plus âgés de façon sécurisée.

Ce dispositif est mis en place par l’Agirc Arrco, qui gère la retraite de ses adhérents mais leur propose également ce type de services s’accompagnement. Ces actions de prévention peuvent permettre aux personnes âgées de mieux vivre leur dépendance, quel que soit leur lieu de vie.

L’objectif est de mettre en place les bonnes conditions pour permettre aux seniors de regagner en mobilité et de maintenir un lien social, en leur offrant les moyens de se déplacer même en cas de difficultés ou de craintes à l’idée de sortir seul.

Rendre visite à des amis, à sa famille, se rendre chez le coiffeur ou en ville… « Sortir Plus » permet de bénéficier de l’accompagnement d’une personne de confiance durant le trajet, pour une sortie à pied ou véhiculée. Vous pouvez solliciter l’Agirc Arrco pour la mise en place de prestations d’accompagnement, qui a aussi l’avantage de n’impliquer aucun règlement à l’avance. L’organisme de retraite prend en charge l’intégralité de vos sorties, dans une limite de 450€ sur l’année.

La SNCF et ses services d’accompagnement dédiés aux personnes âgées

Quelles solutions pour prendre le train en tant que personne à mobilité réduite ? La SNCF propose des services d’assistance, tels que « Accès Plus », un service gratuit visant à faciliter les déplacements pour tous. Cette assistance gratuite permet d’être accueilli directement en gare, puis accompagné lors de l’embarquement et du débarquement du train. Un type de service décliné en plusieurs offres, pour faciliter les déplacements dans toute la France : « Accès TER » permet ainsi d’être accueilli, informé et accompagné lors de trajets régionaux, tandis que « Accès Plus Transilien » concerne l’assistance sur le réseau d’Île-de-France.

Il est également possible de faire appel au service professionnel d’accompagnement personnalisé des compagnons du voyage. Fondé initialement par la SNCF et la RATP, ce service a pour objectif de participer au maintien de l’autonomie des personnes fragilisées. Les voyageurs peuvent compter sur des équipes d’accompagnateurs sur l’ensemble des transports disponibles :

  • train,
  • métro,
  • RER,
  • bus,
  • tramway, etc.

Quels autres moyens de transports à la demande pour les seniors ?

Les seniors peuvent compter sur une offre de transport à la demande (TAD) qui se développe en fonction de leurs besoins, avec entre autres des navettes mises en place par les communes et départements. Pour de courts trajets occasionnels, le taxi est une solution flexible qui permet des trajets du domicile jusqu’à l’endroit exact à rejoindre.

Dans de nombreuses villes, le service de transport Uber offre également la possibilité de réserver et payer à l’avance un trajet : le proche dépendant n’a ainsi aucune démarche à gérer par lui-même. En région parisienne, il pourra solliciter le service de transport « Citizen Mobility » : il s’agit ici de chauffeurs de taxi spécifiquement formés aux besoin des personnes âgées dépendantes, qu’il s’agisse d’une faiblesse physique ou d’une maladie neurodégénérative (maladie d’Alzheimer ou autres).

Le covoiturage est une solution envisageable lors de trajets longue distance : un senior à mobilité réduite peut se rendre plus facilement dans des lieux peu desservis par les trains ou les bus, à moindre coût et en sécurité. Via des services de covoiturage en ligne (Blablacar, etc.), les notes laissées par les précédents voyageurs concernant le conducteur permettent de juger de sa fiabilité.

Les prestations complètes concernant les déplacements des personnes fragilisées favorisent l’autonomie, la sécurité et le confort de tous, en parallèle d’une aide à domicile pour le quotidien. Si toutefois l’idée de laisser sortir un proche dépendant vous inquiète, si vous craignez qu’il se blesse ou se perdre, assurez-vous que ses coordonnées sont rapidement accessibles dans son portefeuille ou via un bracelet, et qu’il dispose d’un téléphone simplifié ou d’une montre connectée avec un bouton d’alerte.

Rédaction : Équipe Amelis

Rédaction Amelis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *