Avant l’été, chacun anticipe l’organisation de ses vacances et les personnes âgées, ne font pas exception. Elles aussi peuvent partir dans des conditions adaptées à leurs besoins grâce à une offre de séjour vacances pour personnes âgées dépendantes et grâce au soutien de services locaux.

L’importance des séjours vacances pour les personnes âgées dépendantes

La dépendance liée au vieillissement et aux maladies ou aux handicaps provoquent une fatigue physique et mentale, à la fois pour les personnes âgées et pour les aidants familiaux. Les vacances leur offrent un repos mérité et le plaisir d’être un cadre différent de leur quotidien pour reprendre de l’énergie. 

Elles sont donc importantes pour les personnes dépendantes : leur isolement est croissant, notamment l’été. Partir quelques jours pour :

  • briser la solitude,
  • pallier les effets de la précarité financière et sociale,
  • changer leurs habitudes en étant aidées contribue à améliorer leur qualité de vie.

Les vacances protègent leur lien social, affecté par la diminution de leurs capacités. Elles ont aussi une influence bénéfique sur leur santé, notamment :

  • leur tension artérielle,
  • leur poids,
  • leur sommeil,
  • et leur santé mentale en leur apportant un apaisement, la stimulation des échanges et la création de souvenirs agréables.

Il existe différentes formules proposées par les réseaux d’agences proposant des séjours de vacances, les caisses de retraites et de mutuelle, des clubs de retraités et des associations.

Avantages des séjours vacances pour les personnes âgées dépendantes et pour les aidants

Ces séjours sont spécifiquement conçus pour elles avec des bénéfices multiples :

  • prendre du repos, en commun avec son aidant ou séparément. Dans le cadre d’un séjour avec l’aidant, avec des activités adaptées à chacun et des moments ensemble. Il est possible partir seul ou accompagné en groupe organisé ou de manière indépendante dans un centre de vacances ou une maison de vacances adapté, en France et à l’étranger ;
  • partir quelques jours, même quand on a des revenus modestes ;
  • partir même lorsqu’on réside en maison de retraite, selon les modalités prévues par le contrat (préavis, facturation aménagée etc.), voire pour un séjour qu’elle aura organisé ;
  • partir même avec une maladie neurodégénérative comme Alzheimer ;
  • faire des rencontres et des visites, bénéficier de la fraîcheur de la nouveauté, rompre avec l’organisation quotidienne habituelle, prendre l’air plus souvent pour rentrer ressourcé.

Les séjours de vacances pour personnes âgées dépendantes sont soutenus par des dispositifs pour qu’une continuité entre la vie quotidienne à domicile et en vacances comporte le moins de ruptures possibles : aide à domicile, soins infirmiers, jardinage à domicile durant l’absence… L’objectif est de passer un séjour reposant, confortable et serein. 

Quelles sont les solutions de séjours vacances pour personnes âgées existantes ?

Au plan local, les CCAS dans les communes diffusent l’offre de séjours de vacances pour les personnes dépendantes, les associations, entreprises et groupes les organisant. Autres sources d’information : les caisses de retraites et les mutuelles, proposant des formules de séjour et des locations accessibles à des tarifs compétitifs.

Le programme Seniors en Vacances de l’Association Nationale des Chèques-Vacances (ANCV) est voué à faciliter les vacances de retraités dépendants ou aux faibles revenus dès 60 ans dans des centres de vacances. Le programme propose des séjours toute l’année, à la mer, la montagne et la campagne. Ce sont des pensions complètes, avec animations et sorties.

Pour partir avec son aidant, le système Vacances Répit Famille accueille les personnes âgées dans des infrastructures de vacances adaptées avec des services pour la vie quotidienne, le bénéfice d’une équipe médico-sociale et d’un soutien psychologique si besoin. Des activités sont proposées aux aidants et aux personnes dépendantes seuls et d’autres sont communes pour passer un temps de qualité ensemble. Grâce aux séjours conçus par France Alzheimer, les personnes atteintes de cette maladie peuvent aussi partir en vacances.

Des villages de vacances labellisés Tourisme et Handicap offrent aujourd’hui le meilleur accueil possible aux personnes handicapées : ce label porte sur l’offre d’hébergement, de restauration et de loisirs. Il est attribué après évaluation des professionnels du tourisme et du handicap. Il existe 4 types de labels selon le handicap visuel, auditif, mental et physique.

Enfin, les grandes associations d’aide comme le Secours Populaire, le Secours Catholique et les Petits Frères des Pauvres dans leurs maisons de vacances senior ont conçu des séjours pour aider les plus isolés et les plus modestes à partir durant quelques jours. Ainsi, la Société Saint-Vincent-de-Paul propose des colonies de vacances de durée variée avec activités de loisirs en extérieur et en intérieur, dans des lieux touristiques et de nature.

Dans le cadre d’un séjour indépendant et pour bénéficier de services sur place, il faut prendre contact avec les services locaux d’aide à domicile. Ces services sont payables par CESU. De même, les SSIAD locaux effectuent des soins infirmiers, d’hygiène et de confort aux personnes en vacances, sur prescription de leur médecin. Il faut donc organiser leur intervention en prenant contact avec eux ou avec des cabinets d’infirmerie libérale.

Les sociétés de transports offrent aussi des solutions pour les déplacements en vacances des personnes âgées dépendantes : 

  • la SNCF propose l’achat de billet accessible, l’accompagnement personnalisé en gare et une aide aux bagages grâce aux Compagnons du Voyage et au service Accès Plus ;
  • Air France accompagne sur ses vols, livre les bagages et met des équipements à disposition des personnes à mobilité réduite dans les aéroports. Il faut contacter la compagnie pour commander les services souhaités ;
  • Sortir Plus, de la caisse de retraite AGIRC-ARRCO, facilite les déplacements des retraités et de leurs accompagnants après 80 ans ;
  • à destination, les seniors peuvent selon les lieux se déplacer à proximité pour un prix raisonnable grâce à certaines formules de transport locales.

Comment financer un séjour vacances pour personnes âgées dépendantes ?

L’APA finance les mêmes services en vacances qu’à domicile : il faut s’organiser avec le département pour l’informer de son projet pour les maintenir durant le séjour, puis contacter les services locaux. Tout autre service devra être suspendu à l’avance : livraison de repas, transports etc. 

Sans l’APA, les chèques emploi-services peuvent payer les prestations d’aide à domicile. Sous conditions, l’ANCV peut financer une partie du séjour, notamment de l’hébergement et le transport au départ de Paris, comme les caisses de retraite.

Rédaction : Équipe Amelis

Rédaction Amelis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *