CESU (chèque emploi service universel)

Qu’est-ce que le CESU (Chèque Emploi Service Universel) ?

Le Chèque Emploi Service Universel (CESU) est un outil qui permet de financer un ensemble de services à la personne. Créé pour les particuliers, ce moyen de paiement convient très bien aux seniors et à leur désir d’indépendance et de maintien à domicile. Embaucher un employé de maison rémunéré en CESU facilite grandement le quotidien. Quels sont les services pris en compte ? Quelles sont les démarches pour en profiter ?

Une solution simple, pour des services prédéfinis

L’objectif du chèque emploi service universel est d’encourager l’accès à certains services rémunérés. Cette solution fiable et simple à utiliser nécessite peu de démarches administratives. Les avantages bénéficient à la fois à l’employeur et à l’employé. S’il est plébiscité par les personnes actives qui souhaitent se libérer du temps, le CESU plaît aussi aux seniors : environ 40% des adhérents ont 70 ans ou plus.

Ce moyen de paiement peut se présenter de deux façons différentes :

  • Le CESU déclaratif offre la possibilité de déclarer le salaire de l’employé directement en ligne (www.cesu.urssaf.fr), auprès de son établissement bancaire habituel ou encore auprès de l’Urssaf. Quelle que soit la modalité d’adhésion utilisée, l’employeur a toujours la possibilité de procéder aux déclarations relatives à l’emploi du salarié via Internet.
Comment adhérer au CESU déclaratif ?
CESU déclaratif, les démarches

 

  • Le CESU préfinancé possède quant à lui un montant prédéfini, et a la particularité d’être financé par certaines entreprises ou organismes.
CESU préfinancés
CESU préfinancés

Quelle que soit sa forme, il ne sera utilisé que pour une liste de services précis. Il est possible pour une personne dépendante d’employer quelqu’un qui l’accompagnera dans ses déplacements. Une auxiliaire de vie pourra aider à réaliser les gestes du quotidien. En revanche les soins médicaux ne sont pas finançables avec les chèques emploi service. Ceux-ci conviennent pour des heures de ménage, des prestations de jardinage ou bricolage, ou encore la livraison de courses ou de repas à domicile.

Le CESU pour favoriser la qualité de vie

Pour utiliser ce moyen de paiement, il faut adhérer au service sur Internet ou via un formulaire papier. Une fois l’adhésion confirmée, il est possible d’employer une personne de manière simplifiée : il n’y a pas de déclaration d’embauche, de calculs de cotisation ou de bulletin de salaire à gérer. Les chèques emploi service universel seront remis en main propre au salarié, qui pourra les encaisser comme un chèque habituel. La rémunération devra être au minimum égale au SMIC, en ajoutant 10% qui correspondent aux congés payés. Tous les moyens de paiement conviennent pour compléter un salaire si besoin : espèces, chèque ou virement.

L’employeur transmet chaque mois au CNCESU (Centre National du Chèque Emploi Service Universel) le nombre d’heures de travail réalisées, ainsi que le montant du salaire. Le salarié recevra une attestation d’emploi qui sera l’équivalent du bulletin de salaire, tandis que les cotisations seront prélevées sur le compte bancaire de l’employeur.

L’âge ou l’état de santé permettent aux utilisateurs de CESU de bénéficier de certains avantages. Les seniors âgés de 70 ans et plus sont notamment exonérés de cotisations patronales de Sécurité sociale, sans avoir la moindre démarche à effectuer. Ce sont ainsi 44% des adhérents au dispositif qui bénéficient d’une exonération, entre autres les personnes ayant droit à l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) ou à la PCH (Prestation de compensation du handicap).

Les avantages du CESU
Source : travail-emploi.gouv.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *