Romain effectue une visite qualité chez une personne âgée

Qu’est ce qu’une visite qualité chez Amelis ?

Une à deux fois par mois, les coordinateurs d’Amelis se rendent au domicile de leur bénéficiaire pour établir une visite « contrôle qualité ». Jeudi 22 Octobre, nous avons accompagné Romain, coordinateur d’Amelis à Paris, au domicile de Mme Gilbert pour cette visite.

Le bilan de l’intervention

Cette bénéficiaire avait besoin de l’intervention d’Amelis car elle souffrait de démence sénile, ce qui entraînait des difficultés à se déplacer et des soucis de santé car elle oubliait  régulièrement de manger et boire.

Avec l’aide d’une fiche qualité comprenant les différents  points à aborder avec la bénéficiaire, Romain posa des questions sur la ponctualité des auxiliaires de vie, le respect du process qualité et la qualité des interventions de l’auxiliaire de vie.

Romain évoqua également l’entente entre l’auxiliaire de vie et la bénéficiaire et vérifia que les manœuvres à effectuer ne puissent pas blesser la bénéficiaire ou l’auxiliaire de vie. Car il était essentiel de s’assurer de l’intégrité physique ainsi que le bien-être du senior comme de l’auxiliaire de vie d’Amelis lors de l’intervention.

S’adapter en cas d’évolution des besoins

Après s’être assuré que la relation entre Mme Gilbert et l’auxiliaire de vie était saine, Romain vérifia que la santé physique et mentale de la personne âgée ne s’étaient pas détériorées depuis sa dernière visite. Sa santé physique s’étant détériorée légèrement, Romain a décidé de réévaluer les besoins de Mme Gilbert. Il a ainsi transmis ses différents commentaires au médecin traitant et à l’assistante sociale de la bénéficiaire pour revoir les plans d’aide et mettre en place de nouvelles mesures.

Une  solution établie fût de réévaluer l’APA et du plan d’aide de Mme Gilbert, afin que celle-ci puisse bénéficier d’heures supplémentaires et que les auxiliaires de vie puissent se rendre à son domicile au moment de la prise de repas à midi.

Après avoir informé la famille de l’évolution de Mme Gilbert, Romain lui a laissé un certificat médical sur l’autonomie afin que celle-ci puisse se rendre chez son médecin traitant et qu’il le remplisse. La visite est terminée, pour la prochaine, Romain se rendra au domicile de Mme Gilbert accompagné de l’assistante sociale.

Grâce à cette visite, Romain a ainsi pu adapter la prise en charge de Mme Gilbert par les auxiliaires de vie afin que l’évolution de ses besoins soit traitée.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *