S’occuper de ses parents âgés : comment s’y prendre et quelles sont les solutions de relai ?
S’occuper de parents âgés est la responsabilité la plus importante qu’un enfant prend à leur égard et l’une des plus lourdes. Elle implique de prendre des décisions avec eux, et de trouver l’aide nécessaire pour permettre à ses parents de bien vieillir. Les aidants doivent aussi penser à leurs propres besoins pour continuer à accomplir leurs tâches personnelles.
Comprendre les besoins de ses parents lorsqu’ils sont âgés
Les rôles dans la relation parent – enfant évoluent quand les parents vieillissent : les parents ont besoin de s’appuyer sur leurs enfants pour bien vieillir et il faut envisager l’aide d’un tiers si personne ne peut s’occuper des parents. Cela suppose de prendre les bonnes décisions, de concert avec eux.
L’évaluation des besoins médicaux est primordiale puisqu’elle conditionne la qualité de vie des parents et des enfants. Suivi médical et traitements, ressources financières et temps à leur consacrer, soutien émotionnel et pratique sont des contraintes à anticiper pour bien s’organiser : que prévoit leur mutuelle ? Quel est l’avis des médecins et du personnel soignant sur l’évolution de leur pathologie ? Quels services extérieurs mettre en place ?
D’une manière analogue, les enfants sont bien placés pour comprendre les besoins émotionnels et sociaux de leurs parents et les encourager à rester actifs. L’influence positive de l’activité sur leur santé physique et mentale est évidente, de même que la culture des relations avec leur entourage. En bavardant régulièrement avec ses parents, on saisit les différences de comportement, leurs inquiétudes et l’évolution de leurs besoins. Indispensable pour améliorer leurs conditions de vie, leur procurer des soins médicaux ou adapter les services dont ils bénéficient en conséquence.
Soutenir ses parents âgés au quotidien
Les enfants sont légalement soumis à l’obligation alimentaire quand leurs parents ne peuvent subvenir à leurs besoins. En parallèle des finances, s’occuper de ses parents âgés signifie s’organiser pour accomplir des tâches en les répartissant entre les membres de la famille. Le dialogue et l’écoute, la consultation et la diffusion égale de l’information sont clés pour aider efficacement ses parents. En cas de conflit, l’intermédiation d’un tiers ou l’intervention du médecin ou d’un professionnel sont indispensables.
Aussi, inutile de se charger de tâches que le parent peut faire lui-même : il est préférable de le laisser demander de l’aide sans l’anticiper, l’écouter attentivement pour déceler anxiété ou frustration. L’aidant doit prendre du recul pour différencier ce qui est indispensable de ce qui est secondaire, sans s’imposer sauf si la sécurité ou la santé du parent est en jeu.
Si avoir son parent chez soi semble la meilleure solution car pratique pour veiller sur lui, est-elle viable à long-terme ? Quelle influence cela a-t-il sur la vie de famille ? Comment assumer cette responsabilité ? S’occuper au quotidien d’un parent demande du temps et des efforts dont il faut être capable. Et est-ce la solution la plus adaptée pour lui ? Attention à la promiscuité, la fatigue et la réaction des proches face à l’évolution de la santé du parent.
Dans la mesure du possible, les parents doivent toujours être écoutés et les décisions les concernant prises avec eux. Suggérer, proposer, apporter de nouvelles idées et laisser ses parents décider est préférable. Faire avec eux plutôt qu’à leur place pour préserver leur autonomie le plus longtemps possible, respecter leur refus d’une aide sont capitaux pour leur bien-être mental : une proposition inappropriée ou intrusive peut les gêner ou les frustrer. Le dialogue parents – enfants est aussi l’occasion de partager craintes et besoins et de trouver les moyens de les apaiser et de les satisfaire.
Quelles sont les options de prise en charge pour s’occuper de ses parents âgés ?
Envisager une aide à domicile peut devenir indispensable, afin de pouvoir rester à son domicile. N’hésitez pas à contacter directement Amelis groupe Sodexo, si vous souhaitez connaître notre accompagnement et les différents services que nous proposons.
Sur le plan pratique, le domicile doit être aménagé pour faire face au déclin de l’autonomie, voire permettre une hospitalisation à domicile : certains aménagements sont simples, comme la pose de barres d’appui, d’autres demandent des travaux pour lesquels des aides financières sont possibles. Un dispositif d’alerte où un bouton déclenche une demande d’aide quand le parent en a besoin est peu intrusif et rassurant pour tous.
Quand la perte d’autonomie est forte, placer son parent dans un EHPAD peut susciter de l’incompréhension. Le parent doit décider si possible de l’établissement et connaître les alternatives correspondant à sa situation, s’il en existe. La perte d’autonomie peut donner droit à des aides comme l’APA qui contribuent au financement d’un hébergement pour personnes âgées.
L’importance de prendre soin de soi en tant qu’aidant
Faire cavalier seul est risqué pour les enfants. S’occuper d’un parent âgé ou malade exige énergie et disponibilité. En plus du facteur affectif, assumer seul tant physiquement que moralement est fatigant et source d’un mal-être. Exprimer clairement ses besoins est crucial pour que les proches comprennent à quoi l’aidant est confronté.
La tâche implique de gérer sa responsabilité en apprenant à réduire son stress. Il est donc crucial d’accepter tout soutien quand le besoin se fait sentir, qu’il soit pratique pour trouver un hébergement pour son parent lorsqu’on prend quelques jours de répit, ou de consulter un psychologue pour confier ses préoccupations.
Être #aidant, c’est prendre soin d’un proche, souvent sans relai ni répit.
Afin d’#AgirPourLesAidants, nous lançons d’ici 2020 :
➡️ Un congé de 3 mois indemnisé
➡️ Un ☎️ de soutien
➡️ Des lieux d’accueil pic.twitter.com/e2xl7MwMIF— Gouvernement (@gouvernementFR) November 3, 2019
2 Commentaires
Merci de me donner des conseils pour soulevez ma mère sans me faire mal au dos
Bonjour Madame,
Nous vous remercions pour votre message. Nous vous invitons à consulter notre vidéo “Comment faire un transfert du lit au fauteuil” qui vous donnera des informations sur la manière de déplacer votre maman, en garantissant votre sécurité et la sienne. https://www.youtube.com/watch?v=MSumROsWZ1s
Toutefois nous souhaitons vous mettre en garde sur le fait qu’il s’agit d’un geste technique, pouvant vous blesser s’il n’est pas réalisé correctement.
Notre équipe d’auxiliaire de vie peut intervenir à votre domicile pour accompagner votre maman dans certains gestes devenus difficiles pour elle. N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande https://www.amelis-services.com/
Bien cordialement,
L’équipe Amelis