Aménager la cuisine des seniors

Comment aménager la cuisine d’une personne âgée ?

L’aménagement des cuisines pour les personnes âgées passe par la sécurité
Aménager la cuisine des personnes âgées commence par la présence d’un revêtement de sol antidérapant. Selon l’équilibre de la personne il est important de prévoir quelques barres de maintien et éventuellement une main courante à proximité du plan du travail. Chutes ou pertes d’équilibre seront ainsi évitées. 

Pour la sécurité des personnes âgées il est important de prévoir les interrupteurs et les prises électriques à bonne hauteur. Afin d’éviter les chutes des divers appareils ménagers ou de casser la vaisselle, des sources de lumière peuvent être installées à l’intérieur des différents rangements.

Quant aux robinets il est souhaitable de les choisir à levier avec mitigeur thermostatique permettant un contrôle de la température et du débit d’eau. Enfin, l’électricité est à privilégier, la présence du détecteur de fumée est obligatoire et le téléphone comportant des numéros enregistrables est nécessaire.

Le choix de l’électroménager pour les personnes âgées est primordial

Il est préférable de choisir un four à micro-ondes cuisant les aliments. Ce dernier est plus facile à atteindre et à nettoyer. Le lave-vaisselle se placera à la même hauteur et à côté du four (si tel est le choix).
Les différents appareils électroménagers doivent être simples à utiliser et à entretenir. Afin d’éviter brûlures ou autres incidents les plaques vitrocéramiques ou à induction sont recommandées. Toute la zone cuisson doit être équipée d’un excellent éclairage et les appareils munis de voyant indiquant le degré de chaleur dès qu’ils sont en marche.

La cuisine des personnes âgées doit être confortable

Une des premières préoccupations pour aménager la cuisine des personnes âgées est leur confort. Le premier objectif est de permettre que les personnes âgées puissent être assises en cuisinant.
L’espace entre les différents mobiliers doit permettre d’intégrer une chaise, voire un fauteuil.Un minimum de 60 cm doit être respecté pour un passage aisé.

La cuisine des personnes âgées nécessite des rangements à portée de main

Pour aménager la cuisine des personnes âgées il est préférable de prévoir des placards à porte coulissante, à une hauteur d’environ 50 cm ou placés juste au-dessus du plan de travail. De même qu’il est impératif de ne rien ranger en hauteur ou trop bas. Tous les ustensiles doivent trouver leur place à portée de main pour éviter tout effort et tout risque d’incidents.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *