Un couple de personnes âgées achètent de l'électroménager pour faciliter leur quotidien

Quels appareils électroménagers facilitent la vie des personnes âgées ?

Les fabricants d’électroménager s’adaptent aux besoins des personnes âgées et fournissent des modèles pratiques, allégés et tenant compte de contraintes liées à l’âge. Leur objectif principal est de limiter le risque d’accidents domestiques et de préserver le plaisir de la cuisine à tout âge.

Pourquoi l’aménagement d’une cuisine pour personne âgée est important ?

La cuisine est l’une des deux pièces dites “humides” d’une maison. En raison de la présence d’eau et du grand nombre d’objets électriques qu’on y manipule, c’est une pièce qu’on doit sécuriser pour éviter les accidents. Pour qu’une personne âgée s’y sente en confiance pour cuisiner, elle doit être pratique et son électroménager simple à utiliser et à entretenir. 

Les aménagements les plus simples mais prioritaires qui sécurisent une cuisine sont :

  • la pose d’un revêtement de sol antidérapant et l’aplanissement des irrégularités pour éviter les chutes, la pièce devant être désencombrée pour enlever tous les obstacles à la circulation ;
  • l’installation de barres d’appui et de sièges pour cuisiner assis ;
  • la création d’un espace d’une largeur suffisante pour se déplacer autour de la pièce, y compris en fauteuil si la personne est en situation de handicap, soit in minimum de 1,5 m devant chaque élément ;
  • les rangements doivent être à portée de main sans devoir monter sur un escabeau ou se baisser. Les placards coulissants sont plus faciles à ouvrir et facilitent le rangement. Il faut les choisir avec des amortisseurs qui sécurisent l’ouverture et la fermeture ; 
  • la pose du détecteur de fumée obligatoire ;
  • l’ajout de prises électriques individuelles, à la bonne hauteur, plutôt que de recourir à des multiprises dangereuses et dont les fils posent des problèmes dans une cuisine.

Pour réaménager de fond en comble la cuisine d’une personne âgée, on peut s’adjoindre les services d’un ergothérapeute.

Quels types d’appareils électroménagers facilitent la vie des personnes âgées ?

L’électroménager pour les personnes âgées a pour caractéristiques de favoriser la prise en main et la manipulation, avec par exemple :

  • des procédés d’ouverture et de fermeture fiables et simples,
  • un poids allégé,
  • des fonctionnalités simplifiées
  • et l’accent mis sur la visibilité pour compenser une mauvaise vue.

Mais le mieux est sans conteste des appareils qui font le travail à notre place. Dans toute la maison, le robot aspirateur permet de se libérer d’une tâche fastidieuse : le dépoussiérage des sols. Certains sont si silencieux qu’ils peuvent fonctionner la nuit, en toute autonomie. Il suffit de s’assurer que leur batterie est suffisante et ils accomplissent leur tâche sans effort de votre part. De la même manière, d’autres robots se chargent du lavage du sol.

Dans la cuisine, on privilégie la cuisinière et le four électrique à ceux fonctionnant au gaz pour éliminer le risque de fuite de gaz ou le brûleur laissé ouvert, source d’accident mortel. On prévoit également un éclairage LED maximal pour compenser les problèmes de vue, y compris dans les placards et les emplacements des appareils électroménagers pour vérifier que tous soient correctement éteints quand on ne s’en sert pas.

Pour la cuisson des aliments, la plaque à induction est une solution idéale, avec une option de verrouillage et la minuterie coupe-courant pour éviter les brûlures. Elle refroidit vite une fois que son alimentation est coupée. En deuxième choix, les plaques vitrocéramiques refroidissent moins vite mais sont éclairées quand elles sont encore chaudes avec un voyant lumineux, pour éviter les brûlures.

Il est aussi préférable de choisir un four à micro-ondes qui cuit et réchauffe facilement les aliments. Placé à hauteur du plan de travail, il est plus facile à atteindre et à nettoyer. Toute la zone cuisson doit être équipée d’un excellent éclairage et les appareils munis de voyants indiquant le degré de chaleur dès qu’ils sont en marche.

Les robots-ménagers dernier cri simplifient la vie des amateurs de cuisine : pour les seniors, tout dépend de leur volonté d’en utiliser pour travailler plus facilement ou plus vite, ou de s’en tenir aux ustensiles et appareils qu’ils connaissent déjà. Certains robots sont aujourd’hui très sophistiqués mais leurs fonctionnalités peuvent intimider des personnes peu habituées à l’électronique. Toutefois, certains seniors ne se laissent pas impressionner et sont très motivés pour apprendre à se servir de ces efficaces auxiliaires de cuisine ! Il est donc important de faire ce shopping avec eux pour savoir quel appareil choisir. On vérifie aussi l’ergonomie et le poids pour que la personne âgée puisse bien prendre l’objet en main.

Pour l’évier, on installe des mitigeurs thermostatiques pour régler la température de l’eau et l’évier doit avoir une hauteur réglable, idéalement à 80 cm du sol. Un évier peu profond est plus facile à utiliser au quotidien.

Quelles sont les aides financières disponibles ?

Dans le cadre de leur plan d’APA et de la PCH, les personnes en perte d’autonomie peuvent demander à inclure un financement pour aménager et sécuriser leur cuisine.

Après 60 ans, ou quand on souffre d’un handicap, des aides comme celles de l’ANAH permettent d’aménager son domicile pour l’adapter à de nouvelles contraintes physiques ou de santé. Son programme Habiter Facile prévoit la validation d’un programme de travaux par un ergothérapeute et d’un financement. L’Action Logement propose également des aides. Ma Prim’Adapt a elle pour but de contribuer à financer des aménagements domestiques. Autre source de financement : les caisses de retraite et leurs dispositifs de prêts. 

Chaque possibilité est soumise à des conditions et des plafonds : il convient donc de se renseigner pour connaître les formalités à accomplir et ce qu’il est possible d’obtenir pour alléger son budget. Enfin, des aides fiscales comme des crédits d’impôts allant jusqu’à 25 % du montant final et la TVA à 10 % sous conditions allègent aussi les factures quand on réalise des travaux pour augmenter l’accessibilité de son domicile, notamment en matière d’eau et de gaz.

Rédaction : Équipe Amelis

Rédaction Amelis

Co-rédaction : Marion Froger

Responsable d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *