Un groupe de seniors profitent d'un moment de partage dans un béguinage, un habitat inclusif.

Qu’est-ce que le béguinage ? Définition, fonctionnement & coût

Désignant à l’origine des logements communautaires religieux dans le Nord de l’Europe, le béguinage en France se réinvente pour offrir une forme d’habitat inclusif et partagé, alliant intimité et espaces communs à des personnes âgées éprouvant des difficultés à se loger, pour bien vieillir ensemble.

Qu’est-ce qu’un béguinage ?

Le béguinage est une forme d’habitation communautaire accueillant des personnes âgées aux revenus modestes. Ils sont aujourd’hui principalement implantés dans le Nord de la France. Ce sont des bailleurs sociaux ou les collectivités locales les gèrent, mais de nouveaux projets de béguinage se créent, répondant à certains critères pour l’attribution d’un label Béguinage. Un béguinage est composé de maisons individuelles de plain-pied ou d’appartements autour d’une cour centrale et ouverte, des espaces communs et des services :

  • gardiennage,
  • conciergerie,
  • animation,
  • restauration,
  • blanchisserie… 

Les béguinages accueillent des personnes autonomes ou en perte d’autonomie limitée, qui peuvent continuer à vivre de manière indépendante, seules ou en couple. À la différence de l’EHPAD ou de la résidence-autonomie, le béguinage n’est pas un établissement médico-social, il relève du droit commun.

Des béguinages anciens ont été transformés pour répondre aux besoins spécifiques des personnes âgées. Au cœur de chaque projet se trouve le tissage du lien social de leurs habitants, nommés béguins, en établissant la solidarité et l’entraide comme principes de fonctionnement. Les habitants peuvent être propriétaires ou locataires de leur logement.

Comment fonctionne un béguinage ?

Le béguinage vise à faciliter la vie quotidienne de ses habitants : ils peuvent accéder aux services d’aide à domicile et sont situés près des commerces et commodités de leur commune. Ils bénéficient de la présence de voisins et d’espaces communs pour être toujours entourés mais ils peuvent aussi se retirer dans leur logement privé et mener une vie indépendante. Ce sont des petites structures d’entre 12 et 25 logements, les petits béguinages se trouvant dans les territoires ruraux. S’ils sont destinés à des personnes âgées encore autonomes, la future perte d’autonomie et l’accessibilité est prise en compte dans la conception des locaux et des habitations. Tout y est conçu pour que les résidents s’y sentent en sécurité.

Certains béguinages conservent une vocation religieuse pour vivre sa foi avec d’autres et les habitants sont intégrés à la vie religieuse locale. Certains béguinages peuvent avoir leur salle de culte et se trouvent à proximité de l’église locale. Toutefois, la plupart d’entre eux sont laïcs et ont essentiellement une vocation sociale et conviviale, intégrée à la commune du béguinage.

Chaque logement comprend une chambre, une salle de bains, une cuisine et un salon pour vivre de manière indépendante. Les espaces communs permettent d’organiser des activités et de prendre ses repas ensemble. Certains ont aussi un jardin. L’aide à domicile et le portage de repas y sont possibles. Et des studios ou chambres d’accueil peuvent accueillir des proches de passage à des tarifs compétitifs, ou proposer une immersion à des candidats.

L’objectif est de vivre ensemble, d’échanger et de se rendre service, de partager une manière de vivre et des valeurs. Ce qui présente l’avantage économique d’éviter de recourir à des services extérieurs quand les habitants peuvent exercer leurs talents les uns pour les autres. Les béguins s’impliquent dans la vie locale via des associations où ils sont bénévoles. L’un d’entre eux peut jouer différents rôles de coordination, de représentation auprès de l’extérieur, de médiation entre béguins, d’organisateur et de conseil.

Les personnes vivant en béguinage sont des seniors de 60 ans et plus, mais des personnes plus jeunes peuvent vivre quand le projet est intergénérationnel. En revanche, c’est un habitat qui n’est pas adapté à une forte perte d’autonomie ni à la médicalisation poussée et de longue durée, quoiqu’une hospitalisation à domicile temporaire puisse y être organisée. Quand le senior n’est plus autonome, le placement en EHPAD est préférable et sa vie en béguinage facilite son adaptation.

Quel est son coût et comment le financer ?

Selon la gamme de services proposés, le coût varie. Le béguin doit payer un loyer ou une redevance et il contribue aux charges locatives et aux frais des services proposés. Selon la surface du logement, les prix varient entre 500 et 800 €, incluant ces 3 postes. Quand il est géré par un bailleur social, des plafonds de ressources sont fixés pour qu’un dossier soit accepté. Il faut disposer d’un revenu dans les limites des plafonds du PLS (Prêt Locatif Social) et avoir suffisamment d’argent pour vivre une fois le loyer et les charges payés. Quand les logements ne sont pas conventionnés, leurs loyers correspondent généralement à la grille de loyers du PLS.

L’allocation logement (l’Aide Personnalisée au Logement et l’Aide au Logement) et l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) à domicile quand le GIR n’est pas élevé peuvent financer un logement dans un béguinage et être cumulées. Également, dans certaines conditions, le forfait pour l’habitat inclusif prévu dans la loi ELAN peut contribuer à financer la mise en œuvre du projet commun. C’est celui qui met le projet en œuvre qui en bénéficie.

Rédaction : Équipe Amelis

Rédaction Amelis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *