Il n’y a pas d’âge pour s’amuser et passer du bon temps à deux ; la Saint Valentin s’adresse à toutes les générations confondues, l’important étant non pas l’âge mais l’état d’esprit. Les meilleurs souvenirs se créent lorsque l’on ose, que l’on fait des choses qui sortent de la routine. Alors comment prolonger les moments inoubliables à deux quand on est senior ?

Quelle perception de l’amour passé 60 ans ?

La Saint Valentin représente une belle occasion de montrer son attachement à la personne que l’on aime. Loin de ne concerner que les jeunes, cette fête est de plus en plus intergénérationnelle.

Voilà un jour idéal pour échanger des cadeaux, quelques mots doux, se rappeler ses points communs et les raisons profondes de sa fidélité l’un envers l’autre. Si l’amour évolue parfois avec l’âge en une forme d’affection, cela peut se révéler plus épanouissant pour certains seniors (se sentir protégé, à l’abri des accidents domestiques, avoir des activités à deux…).

Ceux ayant connu un deuil ou un divorce peuvent décider de repartir de l’avant, avec le désir d’éviter la solitude. Le nombre de femmes âgées étant nettement supérieur à celui des hommes, certains seniors redoutent la solitude ; il existe pourtant aujourd’hui de nombreux moyens de rencontrer l’âme sœur, et ce à tout âge !

Pour refaire sa vie, certains conseils basiques permettent souvent de débloquer rapidement une situation ; prendre soin de soi, positiver, entretenir ses relations sociales et s’intéresser à plusieurs activités… Autant de moyens de se sentir bien, de renforcer son estime de soi et de donner envie aux autres de créer un lien.

Les meilleurs façons de se rencontrer et de s’amuser entre seniors

Les occasions pour les aînés de lier des connaissances se restreignent avec le temps, leur entourage étant souvent déjà en couple et le nombre de relations diminuant petit à petit. Voici quelques idées à tester, pour ne jamais sombrer dans l’isolement :

  • Le web est aujourd’hui une solution qui facilite beaucoup les choses. Aux USA, près de la moitié des seniors de 50 ans et plus se servent d’Internet pour chercher une relation stable. Une conversation téléphonique puis une rencontre dans un lieu public, pourront venir confirmer un premier échange intéressant en ligne ;
  • Les activités organisées par les villes se révèlent d’excellents lieux de rencontre (ateliers artistiques, loisirs sportifs, etc.). Les diverses structures dédiées aux seniors organisent de nombreuses sorties ou séjours, mettant également à disposition des espaces d’échanges et de rencontres ;
  • Certaines offres de sorties s’adressent aussi bien aux particuliers qu’aux collectivités ou résidences de seniors ; les sorties sont entièrement gérées par l’organisme, permettant par exemple de redécouvrir sa ville lors d’une excursion originale sur le thème du romantisme.

Avec 15 millions de grands-parents en France, les occasions de développer l’autonomie et le bien-vieillir ne cessent de se développer. La Saint Valentin reste en tous les cas une occasion immanquable pour exprimer sa gratitude envers les seniors, sa tendresse et son attachement : un pied de nez au temps qui défile !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *